Ali 74, le combat du siècle

1 h 15 min
Théâtre des Sources
Théâtre
Ali 74, le combat du siècle
1 h 15 min
Théâtre des Sources
Théâtre

Le Combat du siècle a une date et un lieu: 1974, Kinshasa, Zaïre.

Par un soir de 1974, dans l'étouffante moiteur du stade de Kinshasa, alors qu'on le dit diminué après dix ans de gloire internationale, Mohamed Ali va s'imposer dans un match homérique face à George Foreman, le boxeur le plus prometteur de sa génération.

En nous racontant la légende de Cassius Clay devenu Mohamed Ali, poète et sportif, Nicolas Bonneau nous replonge dans l'histoire de la société américaine des années 60 -70 et explore la portée symbolique de ce combat : comment le stade devient arène politique ? Accompagné des musiciens Mikaël Plunian et Fannytastic, Nicolas Bonneau raconte le vertige de la victoire et l'épopée que constitue ce match, dans une parole piquante pleine de poésie et d'humour, qu'il libère avec l'énergie des harangueurs de foules.
Lire la suite Pour tout public à partir de 14 ans Langue : français

La distribution du spectacle ✨

Ali 74, le combat du siècle, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis (1 avis)
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • cat Vu avec Billet Réduc' le 20 mai 2016
    Exceptionnel, tout simplement

    si vous n'y connaissez rien à la boxe, si la violence vous fait horreur, si le sport vous est étranger, alors ce spectacle est pour vous. Ce n'est pas un spectacle sur la boxe, ni sur Mohamed Ali, c'est un spectacle qui parle d'un homme, d'un contexte social, d'un moment entré dans la légende, et qui remet cet évènement au centre de la vie de la planète en cette année 1974. Incroyable, le nombre de choses qu'on apprend durant ces 75mn haletantes. Deux champions hors norme vont s'affronter au Zaïre (pourquoi là bas, vous le saurez), à 4h du matin. Ali multiplie les facéties, met tout en peuple dans sa poche et va défier un George Foreman, nouveau maitre de la catégorie, pour un combat qui laissera l'un des deux sur le côte de la route. Ali qui revient de disgrâce (il n'a pas voulu combattre au Vietnam) n'est pas favori face à son cadet, redoutable puncher. Il va faire mentir les pronostiques en usant de ses ficelles, de son talent et de son intelligece de combat. Revenons au spectacle. Ils sont trois sur scène. Deux à la musique et Nicolas Bonneau qui nous conte avec ces mots justes et précis le contexte de ce combat, son déroulement, les cris des petits zaïrois ("Ali tues le"), le funeste Don King, Mobutu qui veut mettre son pays sous la lumière de la scène. La musique participe en plein au spectacle, elle rythme avec finesse et énergie les différents passages. Le spectacle est autant sur scène (musique, voix, lumière) que sue l'écran géant qui projette des images du combat. Je suis sorti de la salle, un peu KO moi aussi. J'ai compris pourquoi ce Mohamed Ali est l'un des plus grands sportifs des temps modernes, j'ai compris ce qu'il peut y avoir de beau dans ce sport où deux hommes cherchent à abattre son adversaire à coups de poings, j'ai compris pourquoi Bill Clinton avait été ému aux larmes en voyant la main tremblante d'Ali allumer la flamme Olympique des JO d'Altanta de 96. C'est un formidable spectacle, allez-y !!!

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 22 mai 2016

Ali 74, le combat du siècle, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

Billets disponibles également dans une autre salle :

À propos de Ali 74, le combat du siècle

Voir plus