Affiche de Angelus Novus AntiFaust

Angelus Novus AntiFaust

3 heures
Théâtre Antoine Watteau
Théâtre
Angelus Novus AntiFaust
3 heures
Théâtre Antoine Watteau
Théâtre

Comment appréhender le mythe de Faust dans nos sociétés contemporaines qui confèrent au savoir et à son usage une valeur marchande ?

Les défis scéniques galvanisent Sylvain Creuzevault. Dans " Notre terreur ", accueilli en 2010 à La Scène Watteau, il avait marqué les esprits avec cette grande fresque sur la Révolution française qui convoquait autour de la table Saint-Just, Robespierre, Carnot et consorts. Avec " Le Capital et son singe ", présenté en 2014 à La Scène Watteau, nous revivions d'autres épisodes révolutionnaires, dont ceux de Paris en mai 1848. Dans ces deux spectacles, sa manière d'aborder l'histoire et la politique s'avérait toujours décapante, jubilatoire !

Avec sa nouvelle création très attendue, " Angelus Novus AntiFaust ", le metteur en scène choisit de s'attaquer à la figure du mythe du savoir universel : Faust. Dans nos sociétés contemporaines productrices de marchandises et à la division sociale du travail si raffinée, que devient ce mythe ? La valeur marchande indexée au savoir et à son usage lui confère aujourd'hui un pouvoir et donc une solitude.
Peut-on dès lors encore découvrir un territoire, construire un lieu, un espace commun, où l'usage d'un savoir ne s'achève ni en amertume, ni en corruption ? Sylvain Creuzevault et ses comédiens souhaitent écrire une pièce qui veut répondre " oui " quand tout semble démontrer que " non ".
Lire la suite Pour tout public Langue : Français

Angelus Novus AntiFaust, les avis spectateurs

Icone d'applaudissement du bloc avis Aucun avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Il n'y a pas encore d’avis 😭

Angelus Novus AntiFaust, les avis presse

Libération
Creuzevault et le collectif habitent la maison théâtre comme un lieu familier où l'on pioche ce dont on a besoin, sans cuistrerie aucune, tant cet AntiFaust est aussi une économie en acte : l'art de la récup, de faire feu de tout bois, de se nourrir du contexte comme des mythes.
Le Monde
Un spectacle passionné et passionnant, où l'on peut se perdre, comme dans une forêt profonde, et auquel il faut s'abandonner comme l'on s'abandonne au cours d'un voyage lointain, onirique et fertile, teinté de beauté et d'inquiétude.
Les Echos
Un spectacle total ou l'Arte povera devient geste plastique (grâce à un superbe jeu de panneaux), où le jeune théâtre ferraille avec l'ancien (dans des scènes oniriques en costumes et masquées), où l'hyperréalisme côtoie l'allégorique.

Angelus Novus AntiFaust, les photos du spectacle

Les spectacles dans la même salle

Angelus Novus AntiFaust, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de Angelus Novus AntiFaust

Voir plus