Retour

Antigone

2 heures
Théâtre des Quartiers d'Ivry - La Fabrique
En arabe
Théâtre
Antigone
2 heures
Théâtre des Quartiers d'Ivry - La Fabrique
En arabe
Théâtre

Pourquoi une Antigone palestinienne ? Parce que la pièce parle de la relation entre l'être humain et la terre, de l'attachement à la terre.

Œdipe, autrefois, a régné sur Thèbes. A sa mort, ses fils, Etéocle et Polynice, décident de se partager le pouvoir : chacun règnera un an. Etéocle devient roi, mais au bout de l'année il refuse de céder la place à Polynice. Polynice monte alors une armée avec l'aide des Argiens et attaque Thèbes.
Les deux frères vont finir par s'entretuer. Après cette guerre fratricide, Créon, leur oncle, devient roi. Il décide de donner tous les honneurs funéraires à Etéocle et de jeter le cadavre de Polynice aux chiens.
Antigone s'oppose à cette décision. Elle veut enterrer son frère Polynice, contrevenant à la loi édictée par Créon. Créon condamne alors à mort Antigone.

Pourquoi une Antigone palestinienne ? Parce que la pièce parle de la relation entre l'être humain et la terre, de l'amour que tout individu porte à sa terre natale, de l'attachement à la terre. Parce que Créon, aveuglé par ses peurs et son obstination, interdit qu'un mort soit enterré dans le sol qui l'a vu naître. Et parce qu'il condamne Antigone à être emmurée. Parce qu'enfin, après les prophéties de Tirésias et la mort de son propre fils, Créon comprend enfin son erreur et se résout à réparer l'injustice commise.
Malgré une fuite effrénée des âmes vers la folie et l'anéantissement, la pièce de Sophocle est un chant d'amour et d'espoir, une symphonie des sentiments, un météore précieux et brillant incrusté dans le noir du ciel et qui semble vouloir repousser l'ombre même de la mort, en attisant notre goût pour la lutte et pour la vie.

A Savoir :
En arabe surtitré en français.
Lire la suite Pour tout public à partir de 15 ans Langue : arabe

La distribution du spectacle ✨

Antigone, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis (1 avis)
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • A DECOUVRIR

    Plaisir de découvrir ce nouveau lieu de culture. Accueil très sympathique et salle fort agréable. Une mise en scène résolument contemporaine pour un texte du patrimoine de l'humanité. L'entendre transmis par la voix de comédiens palestiniens donne une résonance toute particulière au questionnement et au message intemporels. La présence de la traduction projetée permet de se laisser simplement toucher par la beauté de la langue arabe. Accompagnement musical superbe.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 10 janv. 2017

Les spectacles dans la même salle

Antigone, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

Billets disponibles également dans une autre salle :