Avis et critiques : Antigone
15 avis
10/10
Nous étions toute la famille (nos enfants ont 11 et 14 ans) et avons adoré cette pièce, ces choix de mise en scène, l'âpreté de ces jeunes rebelles face à Créon, et la guitare électrique résonnant sur la noirceur des décors. Un immense bravo à tous pour la fidélité à Sophocle et la grande modernité de l'ensemble.
Voir plus10/10
Très beau spectacle mise en scène assez contemporaine avec un vrai respect du texte bravo
Voir plus10/10
Dieu sait si je suis pointilleux dès qu'on touche à une oeuvre grecque... mais ce spectacle est une franche réussite ! On peut même dire que tout est parfait. Les costumes sont modernes, et c'est un guitariste électrique qui assure la musique en live ; ce genre de truc a tendance à me hérisser, sauf qu'ici cela fait sens, Créon est le modèle intemporel du despote plein de démesure, qui ne veut rien entendre (ça m'a fait penser à un président actuel). Le prologue explique très clairement l'argument mythologique, il est dit par le coryphée (magistralement interprété par Romain Arnaud-Kneisky, au phrasé et à la voix envoûtants). Le rôle d'Antigone semble avoir été écrit pour Hoël Le Corre dont le troublant physique androgyne correspond bien à cette jeune fille virile qui ne veut plus se cantonner au rôle effacé des femmes dans la Grèce antique. Les autres comédiens sont excellents, chacun dans sa partition (Yann Guchereau assumant à la fois le rôle pathétique d'Hémon et celui comique du garde). Le guitariste sait se faire discret, sans effets techniques faciles, si bien qu'on oublie qu'il ne s'agit pas d'une bande son. Et la mise en scène de François Ha Van, quelque moderne qu'elle soit, vient rafraîchir ce vieux mythe sans sombrer dans les anachronismes ridicules.
Voir plus10/10
À toute la troupe du Vélo volé Quel magnifique "Antigone" nous avons vu hier soir! Quel superbe travail d'acteurs, quelle intelligente, puissante et esthétique mise en scène, quelle évidente et inventive façon de ramener à nous, dans notre "maintenant" cette incroyable réflexion sur le pouvoir et ses conséquences. Merci à François Ha Van, merci à tous les acteurs et au musicien de nous avoir transportés dans cette éternelle et effrayante danse des hommes avec le destin, avec le choix, avec le courage, avec l'orgueil, avec la dignité avec la grandeur et la petitesse de nos actions et leurs incroyables conséquences. On sort de ce spectacle, émerveillés d'avoir contemplé un des plus ancien chef-d'oeuvre du théâtre totalement restauré, une pyramide soudainement "éclairée " par un nouveau soleil, pour être vue comme il y a 2500 ans. On remonte le temps , bluffés de constater que la beauté d'une oeuvre théâtrale ait pu ainsi traverser les siècles, intacte, toujours aussi forte et impitoyable dans cet amer constat que rien n'a changé. Ah! Si seulement les hommes pouvaient aller plus souvent au théâtre, ils s'y reconnaîtraient, émerveillés sans doute, et, peut-être aussi, salutairement effrayés. Bravo et merci! Bonne fin de festival! Maria et Christian
Voir plus10/10
Rien à ajouter aux commentaires précédents le spectacle est magique et tellement actuel. bravo pour la mise en scène originale. Un vrai moment de théâtre.
Voir plus10/10
Le texte de Sophocle est magnifiquement mis en scène, le guitariste et le chœur subliment la pièce, on en ressort ébouriffé ! Antigone ne cesse d'être d'actualité, 25 siècles après son écriture... la rébellion contre la tyrannie d'un monarque déconnecté de son peuple, au nom de lois morales supérieures, ça ne vous rappelle rien ? D'actualité donc. A voir absolument !
Voir plus10/10
Je n'avais jamais vu une adaptation pareille d'Antigone... Poignante, originale, troublante, les comédiens s'emparent de l'histoire avec tellement d'émotions qu'on ne peut qu'adorer! Allez-y les yeux fermés, le voyage en vaut la peine ! Merci et encore bravo à la troupe du Vélo Volé
Voir plus10/10
Une très belle adaptation d'Antigone. Tout est juste! De la mise en scène au jeu d'acteur des comédiens! Le tout sublimé par un fond de guitare électrique... Bravo! Et merci pour ce très bon moment . A voir absolument !
Voir plus10/10
Une très belle adaptation, accompagnée à la guitare, avec un coryphée incroyable ! À voir ! Cassandre et Ophélie
Voir plus10/10
Une claque. Des comédiens taillés pour leurs rôles, qui jouent tous à la perfection d'un bout à l'autre de la pièce. Une mise en scène moderne du texte qui en conserve toute la substance et la puissance. Le tout, avec une musique d'accompagnement live qui vient ajouter le dernier coup de pinceau à ce superbe tableau. J'en suis ressortie avec l'envie de dévorer des pièces.
Voir plus0 critique
Aucune date prévue pour le moment
Toutes les critiques et avis spectateurs et presse sur Antigone
Tu veux savoir ce qu’ont pensé les spectateurs et la presse de cet événement : Antigone - La Scala Provence ? Découvre leurs avis éclairés et prépare-toi à vivre un moment d’exception à ton tour en réservant tes places !
Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :