Retour

Antoine et Cléopâtre

1 h 30 min
Théâtre 13 / Bibliothèque
Théâtre
Antoine et Cléopâtre
1 h 30 min
Théâtre 13 / Bibliothèque
Théâtre

Après cinq cent ans de république, Rome est tombé sous le joug de quelques oligarques. Les frontières se discutent dans les banquets, la propagande lève des armées.


Marc-Antoine, héro vengeur de la mort de Jules César a depuis longtemps cédé une vie décadente dans le palais d'Alexandrie, laissant Cléopâtre, la reine d'Egypte devenir maîtresse de sa personne et de son destin. 
Rome le rappelle comme dernier rempart contre l'appétit hégémonique d'Octave.

Dans ce conflit, ceux que le peuple a imprudemment élevés comme maîtres du monde ne sont plus les esclaves que de leurs passions, et celles-ci sont à leurs images, excessives.



Adaptation contemporaine et musicale sur fond de péplum hollywoodien, cette réécriture d'Antoine et Cléopâtre de Shakespeare emprunte aux discours propagandistes de géopolitique actuelle autant qu'à l'énergie érotique du Gangsta-funk pour atteindre l'ambition de cette fresque théâtrale : tirer un plaisir dionysiaque d'une effrayante tragédie du pouvoir.

Racontée par Shakespeare, l'Histoire de Rome est fulgurante, érotique, éthylique, drôle, tragique et sanglante. Elle prend des accents de satire politique et écorche les dirigeants avec autant de violence qu'elle écrase les peuples.
Pas de demi-mesure : tout est immense et deviendra infime, les dieux semblent avoir déserté le monde, laissant les hommes minuscules livrés à eux-mêmes s'épuiser dans leurs querelles et se noyer dans leur ivresse du pouvoir. Leurs cris ébranlent en vain la voûte du ciel.



" Marc-Antoine : Je baiserai la mort jusqu'à ce qu'elle m'aime, je vais être une arme mille fois plus génocidaire que sa faux. "

Lire la suite Pour un public enfant à partir de 12 ans Langue : français

Antoine et Cléopâtre, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis (1 avis)
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • Salmigondis

    Après 3 spectacles du Prix du Théâtre 13, on peut noter quelques similitudes : des chansons des années 1960, 70, 80, des textes classiques ou contemporains revisités, voire triturés. Cet " Antoine et Cléopâtre ", tragédie historique, devient une comédie qui se veut déjantée, et quelque peu vulgaire. Autant écrire son propre texte, plutôt que de faire subir à Shakespeare un tel traitement ! Ce n'est pas mal joué, on s'amuse parfois, mais à quoi bon ? Ce spectacle est un véritable salmigondis, dispensable donc.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 20 juin 2015

Les spectacles dans la même salle

Antoine et Cléopâtre, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

Billets disponibles également dans une autre salle :

À propos de Antoine et Cléopâtre

Voir plus