Affiche de Assoiffés

Assoiffés

1 h 30 min
Le Mouffetard
Théâtre
Assoiffés
1 h 30 min
Le Mouffetard
Théâtre

Une création originale traitant des thématiques fortes de la jeunesse et de la mémoire.

Fragments d'adolescence

Boon, spécialiste en médecine légale, examine les corps des défunts pour mieux fouiller dans le passé et élucider des décès qui semblent suspects. Un jour, au beau milieu d'une enquête, sa propre adolescence surgit et lui saute au visage.
Des figures réapparaissent : un grand frère fugueur, son camarade Murdoch, un jeune homme tourmenté à la langue bien pendue, et une lycéenne mutique qui s'enferme dans sa chambre. Des émotions reviennent en trombe : la frustration d'être incompris, la colère contre les adultes, l'audace d'écrire ses rêves.

L'auteur et metteur en scène canadien Wajdi Mouawad traite ici de la jeunesse et de la mémoire. Deux sujets de prédilection de cet artiste phare de la création théâtrale contemporaine, traduit en une vingtaine de langues et nouveau directeur du Théâtre national de la Colline, à Paris. Le marionnettiste

Brice Coupey choisit d'interroger la construction de soi à l'âge où l'on se cherche : c'est par le regard d'autrui que nous devenons nous-mêmes. Sur le plateau, les trois interprètes donnent corps à la jeunesse passée grâce à la vidéo, à la marionnette, au théâtre de papier et d'objets. Petit à petit, les fragments éclatés des événements se recomposent pour faire entendre ce texte en forme de puzzle, véritable autopsie d'une adolescence. Au fait, ces jeunes qui tâtonnent pour trouver leur place d'adulte, de quoi ont-ils soif ? De vérité et de beauté.

Bord de plateau, le jeudi 19 janvier 2017 après la représentation de 20 h.
Par la compagnie Alinéa.
Lire la suite Pour tout public, Langue : Français

La distribution du spectacle ✨

Assoiffés, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 1 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • astraüd Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    3/10

    Quel ennui !

    Je vais au théâtre une à deux fois par semaine, et je crois bien que de toute ma vie, c'est la première fois que je m'endors pendant une représentation... Non pas que la pièce soit complètement inintéressante : la mise en scène est plutôt réfléchie, les décors et accessoires réussis et les personnages très attachants. Mais d'une part l'histoire est plate et naïve (et pourtant j'aime beaucoup Mouawad par ailleurs) et surtout les comédiens ne sont pas convaincants et plombent le rythme. Bref, décevant.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 30/01/2017

Assoiffés, les avis presse

Voir tous les avis
Toutelaculture Il y a 8 ans
C'est une réussite lumineuse, un bijou d'émotion qui saisit délicatement le spectateur et ne le relâche plus jusqu'à la scène finale.
Toutelaculture Il y a 8 ans
Un comédien-marionnettiste dans le rôle principal, du théâtre de marionnettes et d'objets, une mise en scène lumineuse qui fait exister des espaces infinis là où il n'y a pourtant que des murs de béton. Une expérience de spectateur comme on aimerait en vivre plus souvent
Télérama Sortir Il y a 8 ans
"Mêlant marionnettes et vidéo, Brice Coupey s'empare de ce texte touffu et kafkaïen de Wajdi Mouawad sur les tourments de l'adolescence. Par petites touches, il restitue la dimension poétique d'un âge cruel auquel personne n'échappe" Thierry Voisin

Assoiffés, les photos du spectacle

Assoiffés, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment