
Avis et critiques : Au bout des mondes
3 avis
10/10
Oh oui, bien loin ! Et bien plus fort que des photos de paysages du bout du monde ! Prendre le transsibérien ou le transatlantique avec Blaise Cendrars que nous poursuivons dans ses innombrables voyages et découvertes, en dégustant son style enlevé, son humour corrosif et son insatiable curiosité, nous redonne un goût d'aventure et de liberté qui, à l'heure de l'Internet, nous invite encore à nous imaginer à l'aube du XXe siècle et à nous émerveiller ! ...au pas de course, tant la mise en scène enlevée de Thierry Devaye et le jeu de Pascal Lafeuille et de Loïc Le Dauphin, magnifiques, aussi drôles en écrivain voyageur qu'en passagers truculents, nous emportent. Oui, tour à tour assis.e dans le compartiment de l'un des nombreux trains de Blaise ou tout.e seul.e sur le pont d'un long courrier à se délecter de la beauté de l'aube, on est emporté.e dans sa course folle à la rencontre de paysages magnifiques et de personnages bouleversants d'humanité (le dîner du capitaine est irrésistible, l'amour de Jeanne est poignant). Mais, et c'est encore plus fort, où finit la réalité ? où commence le rêve ? Car le tour du monde de Blaise ne se limite évidemment pas à la Sibérie ni aux mers du Sud : il plonge aussi l'artiste dans un voyage intérieur et dans son besoin irrépressible d'écrire ; et ses questionnements intimes prennent soudain l'écrivain au dépourvu et le paralysent quelques secondes, intenses, perdu dans ses pensées, devant un miroir sur lequel il a posé un tissu pour ne pas se regarder. Jusqu'à le contraindre à se poser la question la plus importante de son existence : " pourquoi j'écris ? " Sa réponse, à elle seule, vaut le détour, celui de rejoindre le Théâtre avant que le bateau ne parte. Thierry Durand.
Voir plus10/10
..Ne vous en dé"Blaise" j'ai fait un extraordinaire voyage dans un Ailleurs (bien mieux qu'Issy)riche du verbe, des senteurs, des embruns, des langueurs océanes, du clapotis des touches d'une Remington portative,d'un monde paquebot aux trains en roues libres..l'Aventure!j'ai vu se lever le soleil,céleste vision,j'ai ressenti les transes sibériennes et me suis affranchie des dîners mondains...Vielles dames de fer ou vieux loups de mer,Homme libre toujours.. je repense à "Jeanne"...allons bon grimpe la "d'ssus" tu verras Montmartre!Je me suis laissée transporter par deux comédiens qui m'ont fait voyager dans une autre dimension ,à une époque ou le voyage n'était pas qu'un vulgaire produit de consommation,ou le mouvement était symbole de découverte,d'exploration .Dans la lignée des Henry de Montfreid et tant d'autres,écrivains, poètes aventuriers,je m'en suis allée une heure durant sous des cieux d'une incendiaire beauté.Au bout du monde par voies terrestres ou par mer,j'ai voulu dire , voulu écrire mettre des mots sur ...Vite un carnet de voyage en première classe,voici mon passeport ...Ah partir!sans s'étendre par trop sur la grève!
Voir plus10/10
Oh oui ! Bien loin ! Et bien plus fort que des photos de paysages du bout du monde ! Prendre le train ou le bateau avec Blaise Cendrars que nous poursuivons dans ses innombrables voyages et découvertes, en dégustant son style enlevé, son humour corrosif et son insatiable curiosité, nous redonne un goût d'aventure et de liberté qui, à l'heure de l'Internet, nous aide encore à nous imaginer à l'aube du XXème siècle et à nous émerveiller ! ...au pas de course, tant la mise en scène enlevée de Thierry Devaye et le jeu de Pascal Lafeuille et de Loïc Le Dauphin, magnifiques, aussi drôles en écrivain voyageur qu'en passagers truculents, nous emportent. Oui, tour à tour assis.e dans le compartiment de l'un des nombreux trains de Blaise ou tout.e seul.e sur le pont d'un long courrier à se délecter de la beauté de l'aube, on est véritablement emporté.e dans sa course folle à la rencontre de paysages magnifiques et de personnages bouleversants d'humanité (le dîner du capitaine est irrésistible, l'amour de Jeanne est poignant). Mais, et c'est encore plus fort, où finit la réalité ? où commence le rêve ? Car le tour du monde de Blaise ne se limite évidemment pas au Transsibérien ou aux mers du Sud : il plonge aussi l'artiste dans un voyage intérieur et, bien-sûr, dans son besoin irrépressible d'écrire ; et ses questionnements intimes prennent soudain l'écrivain au dépourvu et le paralysent quelques secondes, intenses, perdu dans ses pensées, devant un miroir sur lequel il a posé un tissu pour ne pas se regarder. Jusqu'à le contraindre à se poser la question la plus importante de son existence : pourquoi j'écris ? Sa réponse, à elle seule, vaut le détour, celui de rejoindre le Théo Théâtre avant que le bateau ne parte. Thierry Durand.
Voir plus0 critique
Aucune date prévue pour le moment
Toutes les critiques et avis spectateurs et presse sur Au bout des mondes
Tu veux savoir ce qu’ont pensé les spectateurs et la presse de cet événement : Au bout des mondes - Théo Théâtre ? Découvre leurs avis éclairés et prépare-toi à vivre un moment d’exception à ton tour en réservant tes places !
Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :