Affiche de Aux rats des pâquerettes

Aux rats des pâquerettes

1 h 10 min
La Petite Croisée des Chemins
Théâtre
Aux rats des pâquerettes
1 h 10 min
La Petite Croisée des Chemins
Théâtre

Le mouvement des Gilets jaunes, ses causes, ses revendications et sa répercussion dans les médias, les politiques et sur Internet.

Pour Marc-Edouard Nabe, La "crise" des Gilets jaunes est le point de départ d'une réflexion plus large sur différents thèmes : la révolution, l'anarchisme, le peuple, la société, les médiats, les violences policières, le Grand Capital, la virtualité, le conspirationnisme, l'histoire...

C'est un grand pamphlet ! Dans la tradition des grands pamphlets littéraires français (J'accuse... ! notamment) Mais drôle ! L'humour y tient une grande place. C'est une sorte de tribune avec un côté satirique.

Le texte est fait de scènes d'actions, de développements sur des sujets, de prises de parole de certaines "figures" des Gilets jaunes (comme Jérôme Rodrigues, Maxime Nicolle, Eric Drouet) ou de l'anarchisme (Bakounine et Netchaïev), et de grands décryptages des médiats, d'internet et de la société française de ce début de 21ième siècle.
Lire la suite Pour un public adulte, Langue : Français

La distribution du spectacle ✨

Auteur(s) : Marc-Edouard Nabe
Artiste(s) : Paco Balabanov
Mise en scène : Paco Balabanov

Aux rats des pâquerettes, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 1 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • L'homme post-social

    Cette pièce a le bénéfice de faire découvrir un texte de pure littérature, réaction sur le vif d'un écrivain à un événement de son époque, à savoir les gilets jaunes, et par la même de créer une rencontre entre le texte et les gens, rencontre en chère et en os (comme sur un rond-point), qui se prolonge après la pièce en débat avec l'acteur. L'interprétation de l'acteur restitue à merveille la littérature de l'auteur du texte, son humour, de son rythme etc. Mais aussi le silence qui entoure le texte lors de la lecture. Ce n'était pas évident de trouver une forme théâtrale à part entière qui puisse correspondre au style littéraire du pamphlet, et c'est réussi. La position de l'auteur du texte sur les gilets jaunes est singulière, et cette singularité puisque l'auteur n'est pas un éditorialiste mais un écrivain, c'est celle de son style. On retrouve donc dans la pièce son snobisme anarchisant, le thème du double refus, de la mollesse des gilets jaunes comme de la répression étatique. Comment ne pas se laisser prendre, par cette poésie qui consiste à attaquer le principe du social en lui-même, par ce désir de marc Édouard Nabe de dépassement des institutions, de la famille, du couple, et ici surtout de l'Etat. Désir condamné à être une utopie mais une utopie très fertile sur le plan littéraire et qui donne lieu à des envolées lyriques totales dans la pièce.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 07/02/2020

Les spectacles dans la même salle

Aux rats des pâquerettes, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de Aux rats des pâquerettes

Voir plus