Retour

Bérénice

Icone d'applaudissement 7/10 (5 avis) 1 h 30 min
Théâtre Gérard Philipe
Théâtre
Bérénice
Icone d'applaudissement 7/10 (5 avis) 1 h 30 min
Théâtre Gérard Philipe
Théâtre

Titus revient sur sa promesse de mariage. Incapable d'affronter Bérénice, il demande à son ami Antiochus de lui annoncer la séparation à venir.

Antiochus nourrit depuis des années un amour fou pour Bérénice. Il se confie à elle, tout en lui annonçant la décision de Titus, s'avouant enfin, malgré lui, le rival de l'empereur. Tragédie de l'opposition entre les langues du coeur et de l'État, Bérénice est une élégie sans mort, un long poème des amours perdues.
À ceux qui reprocheraient à l'oeuvre le manque d'action, on pourrait répondre : aimer, n'est-ce pas agir ? Et décider de ne plus aimer ? Et finalement, arrêter la marche du destin, et décider de ne pas se sacrifier, de ne pas mourir ? Le véritable engagement politique et poétique de Racine est ailleurs, dans la langue inventée. C'est l'alexandrin qui met la langue dans tous ses états, par cette hospitalité sans merci de la forme, à la fois extrêmement sophistiquée et hypnotique comme une litanie.

Après son adaptation de La Mouette et le triptyque Les Insoumises, interprétés avec une grande simplicité et dans une épure du plateau, Isabelle Lafon s'attelle ici à la forme classique par excellence. Elle compose un groupe de six comédiens, un homme et cinq femmes, une distribution inattendue sans doute, capable de recevoir la confidence de Racine. Comme sur un ring, ils se font face, trois contre trois. Les personnages apparaissent, incarnés tour à tour par chacun d'entre eux, aidés en cela par un espace construit de lumières, de projections et du plateau magnifiquement dépouillé de la grande salle du théâtre.
Lire la suite Pour tout public Langue : français

Bérénice, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 7/10 (5 avis)
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Icone d'applaudissement lié à la note générale 7/10
😍
60%
🤗
20%
😐
0%
🙁
20%
  • jdoo Vu avec Billet Réduc' le 19 janv. 2019
    Icone applaudissement

    8/10

    hyper frustrant

    je ne comprend pas que l'on ai charcuté le texte à ce point ! pourquoi retirer la moitié du texte ? pour le remplacer par des passages faiblard. Je suis d'autant plus frustré que la mise en scène et les commédiens/diennes étaient excellents. J'en ai pesté toute le Week End.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 21 janv. 2019
  • Berenices

    Avis N°1 C'est Racine chez les humanoides. Avis N°2 c'est une version de Bérenice sur mesure pour les désabusés. Avis N°3 à Rome, les romains contrôlaient l eurs sentments, et maîtrisaient leurs emotions. Avis N°5 Racine c'est pas Goldoni ! DOMMAGE ! Avis n°4 Moi je suis venue pour la forme pas pour le fond. Je suis venue pour les alexandrins. Il en manquait les 3/4 !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 26 avr. 2020
  • Intense

    L'idée de monter Bérénice comme une lecture-répétition de la pièce se révèle être une excellente idée. Ici, ni décors ni costumes, seuls comptent le texte et l'interprétation. Ce choix épuré donne une incroyable intensité. Le texte original a été adapté et les genres des rôles ne sont pas respectés, la distribution étant exclusivement féminine à l'exception du rôle de Antiochus. Karyll Elgrichi est absolument remarquable dans le rôle de Titus. Une revisite de ce classique qui nous embarque totalement.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 3 mars 2019
  • Icone applaudissement

    6/10

    Moderne

    Cette mise ne scène un peu decoiffante, nous refait découvrir cette oeuvre de Racine. On y suit ce drame avec un certain recul dû à cette mise en scène. Les comédiens ont un bonne interprétation. Mais l'ensemble est assez froid mais de qualité.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 25 janv. 2019
  • Quelle déception!

    Si vous y allez, je vous suggère de lire la pièce avant. Tout est fait pour qu'on n'y comprenne rien.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 22 janv. 2019

Bérénice, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

Billets disponibles également dans une autre salle :