
Avis et critiques : Bertrand Lamour dans Enseigner tue
93 avis
Alors, je ne sais pas vous, mais moi, en tant que proffe, j'ai HORREUR de tous les livres, films, spectacles qui ont pour sujet "l'Education nationale" ou pour héros.ïne un.e enseignant.e. C'est souvent surfait, toujours un peu "bon enfant" (euphémisme de "mièvre"), le tout avec une ambiance "colonie de vacances" , "youkaïdi, youkaïda" et j'en passe. Bref niais, et pas drôle. Je suis consciente de la prétention de ce commentaire mais je suis une personne exigeante. Déjà confrontée au quotidien à la médiocrité (euphémisme de "nullité") de mes élèves mais aussi de mes collègues, de mes supérieurs hiérarchiques, sans parler des pontes de l'institution, il n'est pas question que j'assiste, en plusse, le soir (ou pendant mes vacances, encore pire), à des spectacles de mauvaise qualité. Vous l'avez compris donc, je suis une proffe aigrie (synonyme de "normal.e" dans la profession), totalement névrosée (c'est-à-dire impossible à distinguer de ses collègues), en bout de piste ; et, par conséquent, une spectatrice intransigeante. C'est ainsi qu'après avoir disserté sur mon sujet préféré (soit moi-même), on peut en venir au sujet qui vous intéresse, à savoir le spectacle "Enseigner tue", joué par un survivant de l'éducation nationale, Bertrand Lamour. Dans cet "univers impitoyable" (référence de boomeur.euse), l'acuité de son regard, son esprit d'analyse, sa sensibilité et sa finesse ont failli le tuer. Heureusement, sa maitrise et sa pratique de l'humour, (noir de préférence), alliées à un sens de la dérision surdéveloppé, l'ont sauvé et ont permis à la société d'hériter d'un artiste d'un immense talent que je vous conseille absolument d'aller découvrir pendant ce off du Festival d'Avignon. Je terminerai par de sincères remerciements à M. Blanquer sans qui ce spectacle n'aurait pas pu voir le jour. Car, si Bertrand Lamour a pu l'écrire et peut le jouer aujourd'hui, c'est grâce à son boulot de feignasse de prof.fe avec ses18h de cours hebdomadaires et ses 16 semaines de vacances annuelles évidemment.
Voir plus10/10
Je vais revoir ce spectacle hyper réaliste et plein d'humour avec grand plaisir et surtout le faire découvrir à ma fille étudiante.
Voir plus10/10
...un jour d inventer l ecole ? Beau spectacle sur ce qu endure les profs et les ravages de notre systeme educatif...
Voir plus10/10
Bertrand nous fait découvrir toute "la beauté" du métier d'enseigner et c'est drôle. Les enseignants, les élèves, les parents d'élèves, tout le monde passe à la moulinette. Excellente soirée! Courrez le découvrir!
Voir plus10/10
C'est la deuxième fois que nous assistons au spectacle de Bertrand et c'était un vrai plaisir de le retrouver. On a affaire à un spectacle drôle mais on en ressort avec une toute autre vision de l'enseignement et si cela reste de l'humour, on est forcément touché par le retour d'expérience de Bertrand ! Chapeau !
Voir plus10/10
Super sympa , on a bien rigolé ,du début à la fin! C'est une performance !! Allez y!!!
Voir plus10/10
Excellent ! Sur un ton incisif et avec un humour qui fait mouche, Bertrand propose un spectacle au cours duquel on rit beaucoup malgré un sujet qui peut être difficile à aborder. Un grand bravo !
Voir plus10/10
Si enseigner tue, Bertrand a lui le pouvoir de nous faire ( mourir) de rire avec un sujet pourtant guère réjouissant! Un grand merci pour ce spectacle que mon fils ( de 16 ans tout juste! ) et moi avons adoré!
Voir plus8/10
De ces événements qui vous marquent a jamais... - Les premiers pas de l'homme sur la lune (version filmée par Kubrick, c'est la meilleure) - Les discours pluvieux de François Hollande (pas de prise de partie politique ici) - L'innocence douce de Richard Virenque - Nabila et son célèbre "non mais allo, quoi" ... Et Bertrand L'amour. Certes je l'ai connu à l'âge où il officiait comme enfant de coeur, si proche de Dieu (métaphore?), mais c'est un tout autre homme qui se présente a vous ici, son âme a nu, il se livre à vous dans un puissant jet lyrique (titre), et conte sans détour son expérience en tant qu'enseignant. Critique acerbe, teinté d'un humour et d'un cynisme agréablement dosés. Du bien bel ouvrage. J'en prendrais pour un Dollar.
Voir plus9/10
Personnage délirant et attachant que l'on aimerait avoir comme collègue ! le show est rythmé est incisif, la limite est toujours bien gérée et le contenu hilarant ! Bravo à ce jeune prof qui ose la réalité et n'a peur des représailles de schumi et de l'institution ! Un véritable artiste !
Voir plus0 critique
Aucune date prévue pour le moment
Toutes les critiques et avis spectateurs et presse sur Bertrand Lamour dans Enseigner tue
Tu veux savoir ce qu’ont pensé les spectateurs et la presse de cet événement : Bertrand Lamour dans Enseigner tue - Spotlight ? Découvre leurs avis éclairés et prépare-toi à vivre un moment d’exception à ton tour en réservant tes places !
Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :