
Biennale Arts & Sciences " L'air et le vent " : Le vent souffle où il veut
•
3 heures
Amphi Buffon - Université Paris Diderot - Paris 7
Biennale Arts & Sciences " L'air et le vent " : Le vent souffle où il veut
•
3 heures
Amphi Buffon - Université Paris Diderot - Paris 7
Rencontre animée par Bernadette Bricout dans le cadre de la Biennale Arts & Sciences " L'air et le vent " : Le vent souffle où il veut
Quand l'air et le vent se mélangent à la manière de poudres explosives, cela donne la reine de tous les "météores", la Tempête en son chaos. Avec Victor Hugo, Jules Verne, et d'autres, on revisitera quelques scènes mémorables de tempêtes romanesques, où les écrivains risquent leurs lecteurs dans la zone, épouvantable et (forcément) sublime, de la cécité parmi les ténèbres.
Quel air respire-t-on dans l'autre monde ? Est-il toujours plus suave que celui du monde réel ? L'air léger de la fantaisie fait souvent flotter les corps mais il arrive que le vent mauvais de la vanité les gonfle comme des ballons. Sur la Lune de Cyrano de Bergerac, on se repaît de vent nourrissant. Chez Cyrano de Bergerac, Woody Allen, Angelo Seravalli, Haruki Murakami et quelques autres, du dix-septième au vingt-et-unième siècle, on analysera la qualité de l'air qui baigne les mondes imaginaires en faisant l'hypothèse qu'ils disent quelque chose du statut de la fiction.
De quelques correspondances entre les individus, aventuriers ou coquettes, et l'univers au gré des tempêtes, ouragans et cyclones hollywoodiens. Le geste cosmique est naturel à l'art américain. Le vent y souffle dans le western comme dans le mélodrame. Dans le film-catastrophe, il est promu acteur principal, et dans le conte ou le film musical, il déplace des maisons et des mondes. A Hollywood, sa nature impermanente se laisse quand même emporter dans une Histoire, qui va de l'exotisme (la tempête romantique), de l'élégie et du vent passionnel à de singuliers moments de table rase (le désert blanc venteux, sans aucun signe) où disparaît la correspondance romantique fondatrice.
Depuis la naissance de la poésie persane, il y a plus de mille ans, les poètes n'ont eu de cesse de célébrer la brise matinale (bâdé Sabâ) qui rafraîchit le monde, chargée des parfums les plus enivrants, de la rose des jardins au musc qui imprègne la chevelure de l'aimé(e). Car si la brise contribue à l'esthétique des jardins persans, elle est surtout la messagère par excellence des amants. Elle porte les soupirs de l'amant à l'aimé(e) et revient nourrir l'âme du poète des parfums de l'être aimé. Elle est, par nature, comme le parfum, la présence d'une absence, le témoignage invisible et pourtant perceptible par l'odorat et le toucher de l'être qui toujours manque et auquel l'âme aspire. Dans la langue arabe dont les racines sont passées en persan, le mot vent (rih) est à l'origine du mot âme (rûh) et relie ainsi étymologiquement les deux notions. La brise, le vent, le souffle, participent tous du même champ lexical et métaphorique : ils pointent vers l'élément " air ", source de vie et d'inspiration, sans lequel le feu de l'amour ne saurait se consumer ni le poème se composer.
La distribution du spectacle ✨
Artiste(s) :
Bernadette Bricout, avec Jean Delabroy, Françoise Lavocat, Pierre Berthomieu, Leili Anvar et Fady Zakar
Biennale Arts & Sciences " L'air et le vent " : Le vent souffle où il veut, les avis spectateurs
Connecte-toi pour donner ton avis !
Il n'y a pas encore d’avis 😭
Le lieu
Biennale Arts & Sciences " L'air et le vent " : Le vent souffle où il veut, toutes les séances
Aucune date prévue pour le moment
À propos de Biennale Arts & Sciences " L'air et le vent " : Le vent souffle où il veut
L’événement Biennale Arts & Sciences " L'air et le vent " : Le vent souffle où il veut de type Lecture / Rencontre / Conférence / Masterclass, organisé ici : Amphi Buffon - Université Paris Diderot - Paris 7 -
Paris, n'est plus disponible à la vente.
Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :
Voir plus
Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :