Affiche de Britannicus

Britannicus

2 h 10 min
Théâtre Nanterre des Amandiers
Théâtre
Britannicus
2 h 10 min
Théâtre Nanterre des Amandiers
Théâtre

Britannicus nous narre les péripéties qui consacrent la naissance d'un tyran.

"Après m'être confronté avec bonheur à deux textes de Racine, Andromaque en 2003 et Bérénice en 2006, je nourrissais le désir de traverser la totalité de son oeuvre. J'y reviens donc aujourd'hui, avec l'une de ses pièces les plus politiques : Britannicus. Non pas pour nous chercher dans cette oeuvre, nos contemporains désemparés du politique, mais pour scruter ce qui peut fonder l'âme humaine, les désirs de pouvoir de la Rome antique à aujourd'hui et ce dans l'économie de la langue du XVIIe siècle.
Si Calme de Lars Norén retrace l'enfance et la naissance d'un auteur, Britannicus nous narre les péripéties qui consacrent la naissance d'un tyran. Impossible de séparer ici politique et sentiments amoureux, chacun se nourrissant de l'autre. Tout rapport est frappé du désir de possession, d'assouvissement de l'ego prêt à envisager toutes les stratégies afin d'arriver à ses fins.
Le début de l'intrigue est fort simple : l'empereur Claude a eu un fils, Britannicus, avant d'épouser Agrippine et d'adopter Néron, fils qu'elle a eu d'un précédent mariage.
Après avoir empoisonné l'empereur Claude, son troisième mari, Agrippine écarte du pouvoir Britannicus au profit de son fils, Néron. Tous deux sont amoureux de la princesse Junie qui doit faire un choix déchirant : ou bien rester fidèle à Britannicus et provoquer sa mort, ou bien sauvegarder la vie de celui qu'elle aime et sacrifier son amour en cédant à Néron..."
Jean-Louis Martinelli, mars 2012



Pièce sans entracte.
Lire la suite Pour tout public Langue : Français

Britannicus, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 5 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • palestine Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    9/10

    Britannicus : la naissance d'un monstre

    La mise en scène et le dispositif théâtral mettent bien en valeur la montée de la violence et le piège dans lequel sont enfermés les personnages. Les acteurs sont très bons, en particulier celui qui joue Néron (Alain Fromager), et les actrices qui jouent Agrippine et Junie. Un grand moment de théâtre où la puissance des passions et la beauté de la langue de Racine vont de pair et sont remarquablement mis en valeur.Le spectateur est sous tension en permanence ; il ne s'ennuie jamais. A conseiller aussi pour ceux qui croient que Racine est un dramaturge ennuyeux ce que j'ai longtemps cru en lisant ses pièces.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 21/10/2012
  • pimouss28 Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    8/10

    Très belle interprétation

    Acteurs très charismatiques surtout le personnage de Néron. Très belle interprétation mêlant tragédie et comédie, fidèle au texte de Racine.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 03/10/2012
  • Tragique

    Bonne mise en scène de "Britannicus", mais pas emballante. Des comédiens à la forte personnalité comme Anne Benoît, Éric Caruso, Alain Fromager ou Grégoire Œstermann ont du mal à donner leur pleine mesure.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 21/09/2012
  • dancam Vu avec Billet Réduc'
    Racine

    Très belle et bonne interprétation, avons apprécié la mise en scène,costumes décors,les comèdiens au top car le texte n'est pas facile que du bonheur même si le sujet^est harde , étions bien placés.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 23/10/2012
  • sabisabelle Vu avec Billet Réduc'
    Sobrement beau

    D'excellents acteurs au service du texte, dans un décor et des costumes sobrement justes. Un beau moment de theâtre, rendant parfaitement intelligible Racine à de jeunes "novices". Merci

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 18/10/2012

Britannicus en vidéo

Britannicus, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment