Retour

Bronx Barbes

2 heures
Musée Dapper
Expérience Activité
Bronx Barbes
2 heures
Musée Dapper
Expérience Activité

1er rendez vous de la nouvelle saison de ciné-club du musée Dapper.

Premier film de fiction de la réalisatrice, Bronx-Barbès est imprégné d'une ambiance colorée, celle des quartiers de la capitale ivoirienne, Abidjan, que le spectateur découvre jusque dans cette langue des milieux interlopes qu'est le nouchi et qu'utilisent de manière si créative les personnages.
Des personnages qui, comme cette fiction documentaire, touchent par leur force et leur justesse.
France, fiction, 2000, 110 min Avec Edwige Dogo, David Cyril Gue, Shang Lee Souleyman Kéré, Antony Koulehi Diate, Loss Ousseni Sylla

À Abidjan, deux adolescents poursuivis par la police sont obligés de se réfugier dans le ghetto du "Bronx", sur lequel règne "Vieux père" Tyson. Gangs, violence, loi du milieu, vols à la tire deviennent leur quotidien. Toussaint, l'aîné, se met sous la protection de Tyson tandis que son ami Nixon, plus rebelle, refuse l'autorité des "vieux pères", notamment en matière de partage du butin quotidien. Il monte un braquage lamentable qui oblige Toussaint à trahir la loi du gang pour le sortir de prison. Réconciliés, mais en danger, les deux amis sont obligés de se réfugier au ghetto de "Barbès" dirigé par Tarek Aziz, "un sanguinaire" qui ne fait pas de cadeaux. Ils cherchent encore et toujours une issue pour "devenir quelqu'un" et faire quelque chose de leur vie.

Projection suivie d'une rencontre avec Éliane de Latour, animée par Catherine Ruelle et Adrienne Frejacques (ARTE Éditions)
Lire la suite Pour tout public Langue : français

La distribution du spectacle ✨

Artiste(s) : Éliane de Latour

Bronx Barbes, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis (1 avis)
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • lollitas Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    1/10

    Prétentieux et "tirant" un portrait des africains méchant et déplacé ! !

    Un film plein de clichés, trop éloigné des réalités, tape à l'oeil, brouillon et ne mettant pas en valeur l'Afrique. Dommage de faire du gâchis lorsque l'on vient du documentaire et que l'on a la chance de tourner avec des comédiens de qualité sur un sujet qui aurait mérité plus de sincérité.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 7 nov. 2009

Bronx Barbes, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

Billets disponibles également dans une autre salle :

À propos de Bronx Barbes

Voir plus