Affiche de C'est pas la même chose

C'est pas la même chose

50 min
Théâtre des Sources
Théâtre
C'est pas la même chose
50 min
Théâtre des Sources
Théâtre

Aujourd'hui on peut de nouveau entendre la langue du sulfureux Pierre Louÿs dans les cafés et les restaurants !

Aujourd'hui on se souvient peu de l'écrivain Pierre Louÿs (1870-1925). Cet homme aux amis célèbres (Gide, Valéry, Mallarmé, Verlaine, Wilde) est l'auteur à succès du roman Aphrodite, des Chansons de Bilitis, roman frisson en quatrains érotiques, ou de la Femme et le Pantin, formidable essai dixhuitièmiste.

Sa production de formes courtes érotiques (ou franchement obscènes) est très importante ces premières années. Il se révèle en toute circonstance un grand styliste de la langue française et un esprit totalement libre.

Frôler la formulation la plus brute du désir lui a-t-il fait franchir les limites de la littérature ? Il abandonne la fiction après une rabelaiserie poussive (Les aventures du roi Pausole) et un inachevement extatique (Psyché). Un peu de poésie, des ouvrages d'érudition.

Une vie personnelle très tourmentée, une fin sombre en détresse.

Les écritures multiples de Pierre Louÿs sont une matière de jeu enthousiasmante, où tous les âges et toutes les conditions sociales se répondent dans une même vitalité. " Bâtir un parcours " (ou confectionner " un petit voyage dans l'univers de P. Louÿs ") serait, évidemment, subjectif et réducteur. Pour ne pas se restreindre, toute l'oeuvre est défrichée. Chaque soir un programme différent, suivant les envies ou les lieux occupés. La part belle sera donnée aux Petites scènes amoureuses, franchement grivoises, qui se prêtent bien aux comptoirs. Un garçon et une fille pour ces dialogues majoritairement entre deux femmes(pour " surincarner " ou isoler le désir ?), avec des questions : Comment évoquer quand tout est dit ? Quelles possibilités de présence théâtrale pour porter cette matière explosive, précise et pensée ? etc...

La poésie et le journal intime sont quelquefois posés comme des miroirs, ils rétablissent la figure de l'homme lucide qui regarde aussi droit dedans que dehors. Quelles écoutes se succèdent dans cet ajustement aléatoire ?

Le prix comprend l'entrée pour le spectacle (7,00 Euros au lieu de 19,00 Euros) et le dîner (17,00 Euros).
Lire la suite Pour un public adulte, Langue : Français

La distribution du spectacle ✨

C'est pas la même chose, les avis spectateurs

Icone d'applaudissement du bloc avis Aucun avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Il n'y a pas encore d’avis 😭

C'est pas la même chose, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de C'est pas la même chose

Voir plus