
Avis et critiques : Cahier de Textes
13 avis
8/10
Une expérience professionnelle retracée avec beaucoup de sincérité, d'émotion et d'éthique.
Voir plus9/10
Cette pièce tout emplie de souvenirs, de rires et d'émotion, nous dévide le parcours d'une enseignante. Le déroulé de sa carrière, ses impressions, ses anecdotes et surtout sa vie, sa passion et sa splendide humanité... Le sel de la vie dans toute sa saveur, son âme et son esprit.
Voir plus9/10
Texte et mise-en-scène attentifs,qui donnent à réfléchir sur l'évolution de l'enseignement depuis Mai 68.Madame MANDOPOULOS,son interprète ( Chantal TRICHET) et sa metteur-en-scène ( Cécile LEHN )ont sans doute une belle qualité humaine; leurs cahiers de textes sont soignés et remplis d'une volonté sincère pour la transmission du savoir, pour le bien des élèves.
Voir plus8/10
bonne représentation
Voir plus10/10
Encore une belle soirée dans ce magnifique théâtre. Ce beau texte de Béatrice Mandopoulos nous touche. Entre la sensation de nostalgie qui monte crescendo et les sourires qui s esquissent à travers les anecdotes de cette prof, on se laisse happés par de doux souvenirs... Grâce à sa stature et sa voix intéressante, Chantal Trichet capte notre attention comme, seuls, ces professeurs charismatiques et passionnés savaient le faire. Bravo à Cécile Lehn pour cette mise en scène :-) Amateurs de théatre, courrez-y!
Voir plus8/10
Très bon spectacle rempli d'humour et de dérision et de douceur qui nous invite à réfléchir sur le métier d'enseignant, le rôle de l'école et tous les débats qui l'entoure. La comédienne est juste et porte très bien son rôle. Le texte merveilleusement bien écrit nous fait voyager dans l'adolescence, nos années collège, tout en étant cette fois ci derrière le bureau du prof. Bon moment garanti allez y!!!
Voir plus10/10
Un texte témoignage authentique qui parle à chacun, souvenirs d'école d'hier et d'aujourd'hui. Une performance de Chantal Trichet, vraie, simple, concrète. Et en final, en impromptu, Chantal nous a réunis dans ses mots d'émotion et de solidarité avec nos jours tragiques sur nos valeurs inscrites aux frontons des écoles "Liberté, égalité, fraternité". BRAVO CHANTAL TRICHET ! Ce petit Théâtre de la Boutonnière, refuge convivial, situé au fond d'une cour charmante, au coeur aussi du quartier cruellement touché du 11e, est à découvrir, à soutenir.
Voir plus10/10
Chantal Trichet, traversée par la grâce et la vérité, nous plonge au coeur de problématiques plus que jamais d'actualité : Comment enseigner, transmettre, éduquer ? Pourquoi le partage du savoir reste-t-il la seule réponse adéquate face à la bêtise humaine ? À travers les souvenirs impressionnistes d'une ancienne professeur de l'Éducation nationale, nous traversons les âges, dans une mise en scène délicate et vibrante d'humanité. De la salle de classe au théâtre, la mission de l'enseignant et de l'artiste se répondent avec force, en déployant la parole dans une lutte sans relâche contre l'ignorance et l'obscurité. Un tourbillon nostalgique qui ne laissera personne insensible. À l'issue de sa performance, la comédienne, bouleversante, dénonça la paresse éthique et le manque de courage intellectuel de certains et rappela les fondamentaux qui font la valeur de notre civilisation avec ses trois concepts essentiels : Liberté, Égalité, Fraternité. Un très beau spectacle.
Voir plus9/10
Avec beaucoup de douceur, de délice et d'humour la comédienne navigue dans les souvenirs truculents d'une enseignante d'espagnol. Les saynètes tout à tour hautes en couleur, touchantes ou insolites se succèdent: du parent d'élève désemparé aux tribulations du voyage de classe... L'envers du décor pour tous les anciens élèves que nous sommes et nos souvenirs, sans crier gare qui ressurgissent. J'ai beaucoup ri, souri, rêvé, et surtout j'ai ressenti en filigrane, très pudiquement blotti derrière la voix râpeuse et parfois tremblante de l'actrice, le plaisir d'enseigner bien palpable... Un très beau moment de théâtre
Voir plus8/10
Un très joli texte, touchant, drôle et intelligent sur les souvenirs d'une prof d'espagnol. On replonge avec plaisir dans ces années collège d'ados en mutation et on rit souvent. Des questions sont posées et ouvrent le débat. La comédienne incarne très bien ce personnage entier, franc et investi et lui donne beaucoup d'humour, de justesse et de fragilité . La scénographie simple et épurée joue sur l'estrade / tréteau ou piste aux étoiles avec poésie. On passe un trés bon moment sans jamais attendre la fin de l'heure. Bravo.
Voir plus3 critiques
Aucune date prévue pour le moment
Toutes les critiques et avis spectateurs et presse sur Cahier de Textes
Tu veux savoir ce qu’ont pensé les spectateurs et la presse de cet événement : Cahier de Textes - La Boutonnière ? Découvre leurs avis éclairés et prépare-toi à vivre un moment d’exception à ton tour en réservant tes places !
Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :