Affiche de Caligula

Caligula

Icone d'applaudissement 8/10 (6 avis) 2 h 10 min
Avant-Seine - Théâtre de Colombes
Théâtre
Caligula
Icone d'applaudissement 8/10 (6 avis) 2 h 10 min
Avant-Seine - Théâtre de Colombes
Théâtre

Une adaptation juste et originale de la première version de Caligula, qui rend hommage au génie de Camus.

Il y a 50 ans, au détour d'une route entre Sens et Fontainebleau, Albert Camus disparaissait tragiquement dans sa 47ème année.
Dans la Facel Vega broyée contre un platane, on retrouva la serviette noire de l'écrivain nobélisé.
Celle-ci recelait des oeuvres à valeur de symbole pour cet immense auteur, militant éternel de la condition humaine : Le Gai Savoir de Nietzsche, une édition française d'Othello et les 144 premières pages d'un manuscrit inachevé, Le Premier Homme.

Pour rendre hommage à ce génie, l'Avant-Seine a choisi d'accompagner en production le projet du metteur en scène Stéphane Olivié Bisson, à savoir la (re)création de Caligula, dans sa première version de 1938. Une version plus poétique que celle davantage répertoriée de 1945, remaniée en 1957 et 1958.
Une version plus intuitive, plus instinctive, plus extrême et plus ambiguë où n'apparaissent pas encore les conséquences universelles liées à la guerre et au nazisme.

Caligula met en scène un homme investi du pouvoir suprême, aux frontières troubles de la divinité, qui s'acharne à vouloir atteindre l'absolu, convaincu de pouvoir l'approcher.
Son intelligence est aussi aiguë et dispersée que ses propos sont sans retenue. Caligula condamne indistinctement coupables et innocents.
Mais celui-ci, n'est-il pas un homme jamais guéri de ne plus être un enfant et souffrant, quand il le fut, de n'avoir pas eu la liberté de l'être pleinement ?
Lire la suite Pour tout public Langue : Français

Caligula, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 8/10 6 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Icone d'applaudissement lié à la note générale 8/10
😍
67%
🤗
33%
😐
0%
🙁
0%
  • @280120 Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    7/10

    Folie humaine

    Bonne sortie - musique qui accentue une atmosphère pesante en nous entraînant dans les méandres d'une folie humaine. Parfois quelques lenteurs mais très bien joué

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 20/11/2011
  • gillesflo Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    9/10

    Excellent

    Magnifique mise en scène et interprétation très juste d'un mythe de la littérature. En effet la mise en scène éclaire le texte de Camus. Le décor et les costumes font partie de l'action. Excellent jeu d'acteur - Putzuluest est transcendant et joue à la perfection le fou et le tyran, tous ses partenaires sont aussi remarquables. On sort du théâtre enchanté.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 25/01/2011
  • Quelle force !

    Le spectacle nous prend aux tripes et Bruno Putzulu mène la danse. Tout commence dans la douceur de l'amour pour évoluer vers une cruauté féroce. le plus cruel étant la servilité de ceux qui obéissent au dictateur

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 10/11/2011
  • Un texte, des comédiens et une mise en scène, un intrus

    Cherchez l'intrus.... Le texte est fort, très bien écrit. On l'a dit plein de folie. A lire l'histoire des empereurs romains des premiers siècles, et notamment la vie de Néron, cela ne semble pas tant éloigné de la réalité. Les comédiens sont tous bons en commençant par Putzulu. Certes, au début, un peu d'ennui mais le coup de gueule de Caligula m'a réveillé. La suite est vivante, sans excès dans les voix, ce qu'il faut. De la douceur par moment. Sur le décors, je n'ai pas du tout été sensible aux petites tables, aux petites chaises, peut-être pour montrer qu'ils étaient encore des enfants ? Ce que je peux dire, c'est que l'ensemble est de qualité comme toute production à l'Athénée. L'éclairage est toujours remarquable grâce à l'équipe technique et son savoir-faire. Là où est l'intrus, c'est la mise en scène. On se serait cru à la comédie française dans les temps anciens : lourd, pesant, poussiéreux. Au début, les comédiens parlent chacun leur tour, en prononçant bien leur phrase, avec le même temps d'attente entre deux comédiens. Rien de vrai, tout de figer par une mise en scène sclérosante. Par la suite, les comédiens font avec cette mise en scène qui ne met en valeur, ni les comédiens, ni le texte. Il m'est arrivé de fermer les yeux pour apprécier le texte et les intonations. La vue était facultative car peu nécessaire. Et pourtant le travail de l'équipe est énorme. Dommage que la mise en scène n'ait pas mieux servi cette troupe et Camus.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 12/02/2011
  • Caligula à la folie

    Très belle mise en scène, tous les comédiens sont très bons. La pièce de Camus à son apogée !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 06/02/2011
  • formidable !

    Quel talent ! le jeu et les voix des comédiens, le texte intelligent, la mise en scène... tout y était ! Bravo à tous les comédiens et comédiennes rôles principaux et seconds rôles, certains acteurs sont prometteurs...

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 04/02/2011

Les spectacles dans la même salle

Caligula, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment