Affiche de Ce qu'il faut dire

Ce qu'il faut dire

45 min
Espace Rosa Bonheur
Théâtre
Ce qu'il faut dire
45 min
Espace Rosa Bonheur
Théâtre

D'après l'oeuvre de Léonora Miano, Prix Femina 2013, Grand prix littéraire d'Afrique noire 2011 et le Goncourt des lycéens 2016.

Comment fraterniser quand les héros des uns sont les bourreaux des autres ? Que signifie se déclarer "blanc" et désigner d'autres personnes comme étant "noires" ? Qui a décidé que "l'Afrique" se nommerait ainsi ?

Loin des formules et pensées toutes faites, Ce qu'il faut dire vient bousculer les mots et les récits forgés par une Europe conquérante, détisser le langage de la colonisation et du capitalisme pour retrouver le fil de l'humain, son désir de spiritualité et de beauté. Karine Pédurand fait entendre la parole de la romancière Léonora Miano, une parole qui se veut " un chant, une célébration " pour sortir de la victimisation et réclamer haut et fort un droit à exister, dans le passé, dans le présent et dans l'avenir.

Un spectacle qui questionne l'identité et la mémoire coloniale.
Lire la suite Pour tout public, Langue : Français

La distribution du spectacle ✨

Auteur(s) : Léonora Miano
Mise en scène : Catherine Vrignaud-Cohen

Ce qu'il faut dire, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 3 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • Profond, intense et nécessaire.

    Par delà le fait que la mise en scène soit signée par Catherine VRIGNAUD COHEN (ce qui, après l'extraordinaire Chambre 2, devrait suffire pour motiver tout être sensible à découvrir ce spectacle), le texte de Léonora MIANO est particulièrement profond. L'interprétation, tant théâtrale que musicale, en multiplie la puissance : l'importance de non seulement mieux comprendre ces enjeux, mais également de les ressentir, tout en ouvrant un chemin nécessaire vers la fraternité. Un grand bravo, un grand merci.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 01/03/2024
  • Ce qu’il faut dire

    Il faut le dire, il faut savoir le dire... Ce spectacle nous embarque dans un voyage en profondeur, sujet ample et complexe qui nous est partagé avec une simplicité de proximité et avec une transparence limpide et sensible! Et si nous pouvions y trouvions là le chemin de notre suite commune à tous?! Merci pour ce spectacle.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 27/02/2024
  • Constat acéré

    On dit que toute vérité n'est pas bonne à dire et il faut reconnaître que ce texte, fort bien interprété par Karine Pedurand, par son militantisme acéré peut se révéler fort lourd. Oui, il ne faut pas se dissimuler derrière une amnésie confortable et et anesthésiante mais plus de modération n'aurait pas nuit à la pertinence du propos. De plus l'analyse n'a pas évoqué les abus, les souffrances et les discriminations subies par "les provinces asiatiques" car, hélas!, l'ostracisme n'a pas de frontières.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 22/02/2024

Ce qu'il faut dire, les photos du spectacle

Ce qu'il faut dire, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de Ce qu'il faut dire

Voir plus