Chansons gêne

1 heure
Théâtre de Lenche
Théâtre
Chansons gêne
1 heure
Théâtre de Lenche
Théâtre

Après Je ne sais quoi et En v'là une drôle d'affaire, Nathalie Joly revient pour la création du 3ème volet du destin d'Yvette Guilbert.

Personnage incroyablement audacieux, pionnière du féminisme, elle a consacré sa vie à la recherche et à la transmission de son art du parlé chanté. 
Dans la dernière partie de sa vie elle se réfugie à Aix-en-Provence pour fuir la Gestapo.
Elle partage alors ses activités entre la chanson, ses conférences sur la femme, des émissions radiophoniques à Marseille, et commence une éblouissante carrière cinématographique à 61 ans. A contre-courant des stars hollywoodiennes et des " Princesses de la rampe ", elle s'oppose aux lois de la mode et de l'image et à la tyrannie masculine exercée sur la femme, elle lutte contre les préjugés, contre l'endoctrinement de l'apparence et de la beauté. Ses chansons sur les femmes de la Belle époque bousculent les normes, dénoncent les inégalités. Dans son dernier récital Amours et trahisons elle règle ses comptes à d'anciennes blessures pour faire la paix avec son passé.

J'ai réalisé mon rêve : visiter la Terre. Les voyages ont discipliné mon coeur, Si j'ai aimé qui m'a haï, tant pis ! Si j'ai aimé qui m'a trahi, tant pis ! Si, par amour, souffrir j'appris, tant pis ! Si, sans me rendre, on m'a tout pris, tant pis ! Je suis Terrienne ! Effondrée de reconnaissance, ô Terre, je suis ta Passante émerveillée.
Yvette Guilbert

Jusqu'à la fin de sa vie, Yvette Guilbert contribue par son travail sans concession à l'émancipation de la femme. Elle meurt à l'hôtel de réfugiés Nègre Coste d'Aix-en-Provence en 1944, un an avant le droit de vote des femmes.
Lire la suite Pour tout public Langue : français

La distribution du spectacle ✨

Auteur(s) : Nathalie Joly
Artiste(s) : Nathalie Joly
Mise en scène : Simon Abkarian

Chansons gêne, les avis spectateurs

Icone d'applaudissement du bloc avis Aucun avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Il n'y a pas encore d’avis 😭

Chansons gêne, les avis presse

Voir tous les avis
Le Monde
Nathalie Joly encercle le mystère Guilbert avec une sobriété libératrice, dresse un portrait de cette femme caméléon, capable de changer sans cesse de registre, et accompagne ainsi la réflexion freudienne sur l'essence de l'art.
Libération
Refrains coquins, goualantes du trottoir, complaintes moyenâgeuses, leur noirceur n'a jamais été égalée. Les dédoublements de personnalité de Guilbert, qui fascinèrent Freud, prennent un relief saisissant.
Télérama
Le destin de la reine du caf' conc', pionnière du féminisme. Par un jeu très subtil, Nathalie Joly révèle ce qu'Yvette Guilbert apporte à l'interprétation et à l'écriture de textes qui croquent des personnages pittoresques.

Chansons gêne, les photos du spectacle

Chansons gêne, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

Billets disponibles également dans une autre salle :

À propos de Chansons gêne

Voir plus