
Avis et critiques : Charles Gonzalès devient ... THéRèSE D'AVILA
24 avis
7/10
Vraiment, il s'agit d'une performance d'acteur ! On en oublie parfois d'ailleurs d'écouter le texte. Si tel est le propos, c'est donc réussi.
Voir plus9/10
je suis encore sous l'émotion des mots, sous l'émotion de l'ame de thérèse d'avila.... venez a ce spectacle et vous serez dans un questionnement sur la religion, la vie et l'amour......
Voir plus8/10
Nous avons eu le plaisir de voir un spectacle ou l'interprète devenait, était devant nous Thérèse d'Avila. C'est plus qu'une métamorphose, il est et il ressent comme elle.
Voir plus10/10
très belle prestation et interprétation!! il m'a captivé par sa sensiblité !! la mise en scène les lumières superbes!!
Voir plus8/10
Surprenant spectacle en vérité...!... Charles Gonzalès est, sous nos yeux, Thérèse d'Avila. La crudité de ces propos peut surprendre, mais l'analyse du sujet est si déroutante qu'elle motive notre intérêt. La projection filmée derrière le comédien renforçait son approche atypique mais, je vous avoue, que certaines images m'ont mises mal à l'aise ; je les ai presque perçues comme "racoleuses". J'ai quitté le théâtre en ayant l'impression d'avoir vu un spectacle intéressant car en plus du travail apporté à sa réalisation, il amène le public à réfléchir....c'est une bonne chose.
Voir plus10/10
Parmi les nombreux spectacles parisiens que j'ai vus, cette Thérèse d'Avilla interprétée par Charles Gonzalès sort de l'ordinaire et s'inscrit comme très grand moment de théâtre. Une bande-son admirable, un texte éblouissant, et une interprétation d'acteur de très grande envergure. Je souhaite longue vie à cette pièce et j'attends avec une impatience vive de voir Sarah Kane dont j'imagine bien qu'elle sera à la hauteur de Thérèse et de Camille Claudel. Charles Gonzalès me touche à chaque fois par la finesse de son jeu, et ses géniales inventions de metteur en scène. Si l'on pouvait plus souvent voir des spectacles de ce niveau, le théâtre n'y perdrait rien et le public en sortirait, comme moi, à chaque fois, remué, bouleversé et grandi. -Nora-
Voir plus10/10
Tellement de choses ! De nos jours , cela fais plaisir d’entendre ce qui est dit ici. Une Thérèse d’Avila touchante dans son exigence et son combat pour la vérité , sa volonté d’aller à l’essenciel. Charles Gonzalès crée véritablement un personnage sans tomber dans le piège de la caricature et nous fait partager à travers sa personnalité la vie d’une femme qui aime ! Il opte pour une simplicité élaborée à travers des lumières belles et efficaces de Mohamed Maaratié dont on reconnaît le talent, créateur des lumières de LaurentTerzieff. Son évolution sur scène nous fais voyager à travers l’Espagne en nous livrant un peu de l’âme de cette femme dans la démesure qui ne manque pas de toucher le spectateur par ces propos universels. Un spectacle profond qui ne peut laisser indifférent. Eric Fros.
Voir plus10/10
Ai-je bien vu ? C'est déjà fini le 6 mai ??? Cà fait vraiment court !!! Pourquoi avorter un tel spectacle ? C'est vraiment du gâchis !!! Courrez voir Charles Gonzalès, il n'y en aura pas pour tout le monde !!! Venez vite écouter Thérèse d'Avila, elle a tant à vous dire !!! Vous partagerez un moment riche d'émotions intenses, avec tous vos sens en éveil !!! C'est du Grand Théâtre servi magistralement par Charles Gonzalès qui nous ouvre les portes d'un univers fascinant et méconnu . J'ai decouvert une Thérèse d'Avila que je ne soupçonnais pas ... Et, j'ai envie d'en savoir encore plus ! Un grand merci à Charles Gonzalès pour ce spectacle tellement prenant, que l'on ne pense même pas à applaudir quand il se termine ! J'espère qu'il y aura une prolongation pour que ce spectacle bénéficie de l'acceuil du public qu'il mérite !!! Marylène Géry
Voir plus10/10
Merci à la direction du théâtre du Lucernaire et à Jean-Paul Chagnollaud de permettre au spectateur qui passe de salle en salle d'y rencontrer réellement le Théâtre avec des textes de haute intelligence ! des jeux d'acteurs variés et divers qui jamais ne se nuisent ! des mises en scène des plus positivement simples aux plus somptueusement complexes § Merci à Xavier Béjà, Guillaume Orsat et François Perrin qui nous font frissonner d'inquiétude dans Inconnu à cette adresse : Fatidique disposition folle des hommes à se trahir, assez quodidienement, encore plus quand l'Histoire quand elle fait surgir ses fous maéfiques pour mieux qu'ils se phagocytent ! Ah Goya, visioonaire et éternel! Le sommeil de la raison engendre les monstres... Merci,Merci à Jean-Pierre Andréani et Jean-Paul Bordes dans leur Dialogue aux enfers entre Machiavel et Montesquieu, qui invitent de manière rieuse le public à une des grandes questions de la philosophie : pour le bonheur des hommes,conception réaliste du droit ou idéalisme politique ? Pétillant de justesse et nourrissant pour l'esprit. Quel tandem ! cela pédale et c'est bon ! On peut même se sntir moins sots à la sortie et vite, lecture du Prince. Euphorie des neurones ! Merci, trois fois, à Charles Gonzalès, toujours à la hauteur de lui-même et de sa très haute exigence théâtrale, qui comme un nageur à contre-courant défie les programmations banales,spontanément consensuelles, en offrant dans une petite salle qui lui va bien, la splendide Thérèse d'Avila. Richesse d'un donné à voir et à entendre qui peut désarçonner les plus pressés mais passionne, bouleverse et fait revenir ceux qui aiment quand le texte s'allie à la puissance des images, à la justesse raffinée des lumières, au choix d'extraits musicaux du meilleur goût jusqu'à la sublimité. Orchestration sans faille par un metteur en scène intransigeant sur la précision ni la qualité à conquérir ! Force, dynamisme, rythme, panels de nuances, diction étonnante et jubilatoire pour les oreilles musiciennes et un public qui sait bien que plus il est confronté à une grande oeuvre, et plus c'est à lui d'essayer de s'en rapprocher avec plaisir , passion et modestie. Et peut-être se le dire à soi-même pour échapper à la non-pensée, aux opinion ordinaires posées trop hâtivement comme des vérités absolues ? Quels moments Monsieur Chagnollaud nous faites-vous passer dans votre théâtre ! Qu'il est bon d'y venir, de s'y retrouver et d'y partager mets, vins, paroles, gaités et sentiments dans votre si convivial restaurant! presque un lieu de vie !
Voir plus10/10
Charles Gonzales réalise en une heure quinze une performance exceptionnelle ! Il incarne magnifiquement Thérèse d'Avila donnant corps à la définition qu'un prélat contemporain donnait de cette grande mystique:" Quel homme , cette femme ! " Transportés dans l' Espagne du 16e siècle, nous assistons à la quête spirituelle de Thérèse ,qui après vingt ans passés au monastère d'Avila, parcourt infatigablement les chemins de Castille et d'Andalousie. Oeuvre réformatrice pour le salut d'autrui.Elle rencontre et inspire Jean de la Croix.Comme un grand alpiniste, avec une conscience suraiguë, suspendue à une corde elle emprunte la voie radicale où se heurtent avec violence les extrêmes: harmonie et chaos, certitude et doute. Elle repousse les frontières de la raison, toujours guettée par la folie elle atteint par l'ascèse les sommets de la perfection.Projetées sur l'écran des images contemporaines révèlent en écho l'expression d'une souffrance absolue.Enfermée dans un corps torturé,elle accède à la transcendence en épousant la passion du Christ .Charles Gonzales prend le parti de rendre visible le spectacle de cette sublime transfiguration. Possibilité tendue à chacun de s'interroger sur le sens à donner à sa propre souffrance en participant à l'humanité de cette Femme. Laurette Casal
Voir plus0 critique
Aucune date prévue pour le moment
Toutes les critiques et avis spectateurs et presse sur Charles Gonzalès devient ... THéRèSE D'AVILA
Tu veux savoir ce qu’ont pensé les spectateurs et la presse de cet événement : Charles Gonzalès devient ... THéRèSE D'AVILA - Théâtre Le Lucernaire ? Découvre leurs avis éclairés et prépare-toi à vivre un moment d’exception à ton tour en réservant tes places !
Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :