Affiche de Chroma

La pièce célèbre l'énergie combative de Derek Jarman, artiste activiste queer des années 70 à 90 aux multiples facettes.

Bruno Geslin vous emporte dans un hymne à la vie célébrant l'énergie combative de l'artiste activiste queer Derek Jarman qui, dans les années 70 à 90, fut aussi bien réalisateur que peintre, auteur ou jardinier... Atteint du Sida et perdant la vue, ce dernier aborde paradoxalement le thème de la couleur dans son livre autobiographique "Chroma". À chaque chapitre, il revisite une couleur différente en alternant ses souvenirs d'enfance, ses premières sensations, ses recherches théoriques, son oeuvre de cinéaste et le journal de son hospitalisation.
Bruno Geslin se fait le relais de l'impérieuse nécessité qu'avait Derek Jarman de continuer à créer jusqu'au bout. Dans ce spectacle souffle l'extravagance autant que la profondeur de l'oeuvre de l'artiste anglais. Sur scène, trois interprètes accompagné·e·s par le groupe électro Mont Analogue vous happent avec énergie à travers des tableaux d'une beauté plastique et d'une poésie remarquables.
Lire la suite Pour tout public, Langue : Français

La distribution du spectacle ✨

Chroma, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 3 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • 92Micha Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    10/10

    Très bien.

    Sacrée période que celle des années 1980-1996 où découvrir que l'on a le sida signifiait la mort dans un moyen terme. Derek Jarman n'y a pas échappé et décrit l'abîme dans sa tête à travers des jeux de couleur. Le casting des acteurs est parfait, spectacle à recommander.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 22/04/2022
  • f Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    9/10

    Superbe...

    Un magnifique spectacle, plein de poésie, de force, de tendresse mais aussi de douleur face à la maladie, des voix qui se mêlent, des corps qui vivent, qui dansent. Une très belle découverte. Musique, mise en scène, interprétation et jeu scénique, tout est millimétré et magnifique. Merci pour ce très beau moment.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 21/04/2022
  • Très beau

    Un spectacle protéiforme, inspiré d'un ouvrage de Derek Jarman, rédigé alors qu'il était malade, peu avant son décès. Proche de la performance, on assiste à un mélange de danse, d'adresse au public et de jeu d'acteur, avec une mise en musique réalisée en direct. Le début est très léger, puis cela devient plus poétique avec des passages assez touchants, et beaucoup d'énergie sur la fin. Malgré la noirceur du sujet, l'humour est présent, notamment par le caractère malicieux des propos de l'artiste britannique. L'ensemble est visuellement très réussi, avec projections, lumières et "poses" rappelant l'esthétique des films de Jarman.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 22/04/2022

Les spectacles dans la même salle

Chroma, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment