Affiche de Claus Peyman... / Sik Sik

Claus Peyman... / Sik Sik

Icone d'applaudissement 6/10 (6 avis) 1 h 40 min
Athénée - Théâtre Louis Jouvet
En italien
Théâtre
Claus Peyman... / Sik Sik
Icone d'applaudissement 6/10 (6 avis) 1 h 40 min
Athénée - Théâtre Louis Jouvet
En italien
Théâtre

Légende pétillante du théâtre italien, Carlo Cecchi est de retour à l'athénée ! (Spectacle en italien surtitré)

Quel est le lien entre les intrigues du grand Burgtheater de Vienne et les ficelles usées d'un théâtre miteux des environs de Naples ? Et que peuvent bien avoir en commun les machinations de la politique culturelle en Autriche et les déboires d'un magicien de seconde zone ? Tout, nous dit Carlo Cecchi. Car ces textes brefs de Thomas Bernhard et d'Eduardo De Filippo parlent d'une même voix: quelle difficulté, affirment-ils, de donner naissance à un spectacle... Et quelle joie sans pareil de parvenir à créer l'illusion et à la maintenir. Peu importe qu'on rêve de monter tout Shakespeare en une soirée ou qu'on s'échine à faire disparaître des colombes...

Carlo Cecchi revient à l'Athénée, où il avait déjà présenté Six Personnages en quête d'auteur. Du magicien Sik Sik, il a l'abattage et la faconde inébranlable; de Thomas Bernhard, le regard mordant et désabusé. Avec une magnifique décontraction, il a conçu une soirée qui célèbre le plaisir du théâtre et abolit les frontières entre divertissement et intellect, entre sérieux et bouffonnerie.
Lire la suite Pour tout public Langue : Italien

La distribution du spectacle ✨

Claus Peyman... / Sik Sik, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 6/10 6 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Icone d'applaudissement lié à la note générale 6/10
😍
49%
🤗
17%
😐
17%
🙁
17%
  • @846470 Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    7/10

    Une bonne soirée quand même

    La partie était à mourir d'ennui. C'était bien joué mais je n'ai pas réussi à trouvé l'intéret. Après, on assiste à un tout autre genre avec Sik Sik. Les personnage sont très bons et farfelus. La scène relève du numéro est très amusante. Cette deuxième partie m'a fait oublier la première. Je suis ressortie réjoui.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 12/01/2009
  • mike Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    8/10

    Piéce surtitrée

    Surtitre difficile à lire et première partie un peu répétitive mais bon spectacle quand même. Une bonne soirée en perspective.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 13/11/2008
  • AntoineL Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    8/10

    Bernhard Rules

    Depuis que JM m'a fait découvrir les ouvrages de Thomas Bernhard, je les ai dévoré avec passion. Mais j'étais assez dubitatif sur son oeuvre théâtrale (même si j'ai d'ores et déjà prévu d'aller voir Minetti au Théâtre de la Colline en janvier), doutant que son style puisse faire mouche sur scène et que son humour cynique et ravageur puisse faire rire plus de trois personnes dans le public. Je dois bien admettre que je me suis trompé tant Claus Peyman compra un paio di pantaloni e viene a mangiare con me connut un vif succès dans la salle mercredi soir pour la première. J'avais le sourire aux lèvres en permanence et je dois bien reconnaître que le ton acerbe de Bernhard n'est en rien altéré par le jeu des acteurs. Même si j'ai eu un peu de mal avec l'italien – et indirectement par la traduction – cette représentation fut pour moi un grand moment de théâtre, une nouvelle plongée dans l'univers de Bernhard où l'on peut apprécier sa haine du théâtre, sa haine des Autrichiens (tous accusés d'être nazis) et son dégoût pour plein de petits détails du quotidien tous plus croustillants les uns que les autres. Sans oublier le ton absurde de certains passages comme celui où Peymann expose de manière presque surréaliste qu'il souhaite monter tout Shakespeare en moins de cinq heures. Après l'entracte, la salle change d'atmosphère pour Sik Sik, l'arteficio magico comédie légère mettant en scène un magicien napolitain connaissant quelques déboires. Les rouages de la pièce sont simples mais efficaces. Et le jeu de Carlo Cecchi, Roberto de Francesco, Angelica Ippolito et Diego Sepe permet de passer un agréable moment même si la pièce souffre indéniablement de la comparaison avec l'univers de Thomas Bernhard. Une deuxième partie divertissante mais en rien indispensable.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 11/11/2008
  • Une bonne soirée

    je ne serais pas aussi sévère que le spectateur précédent pour la première pièce. certes on est un peu gêné de devoir regarder les surtitres mais il y a beaucoup d'effets de comiques de répétition et du coup on n'a pas besoin d'avoir un strabisme divergent. C'est du bon théâtre, avec beaucoup d'idées, de finesse et c'est à drôle, pas question de s'endormir. la scène d'exposition est tordante. Quant à Sik-Sik, c'est plus proche du sketch, mais c'est très drôle aussi, beaucoup plus visuel et le spectateur francophone est à son aise. C'est un spectacle à conseiller pour passer une soirée agréable.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 08/11/2008
  • @779154 Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    1/10

    mais quel ennui !

    Légende vivante du théâtre italien et après ? Deux pièces sans intérêt, sans aucune idée de mise en scène et un texte d'un ennui... si ennuyeux que "la légende" elle-même se perdait et se trompait. Je ne comprends pas cette programmation.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 14/11/2008
  • Sik Sik à la rescousse de Claus Peymann

    ou Comment un poulet sauve la soirée du marasme. Claus Peymann est bavard comme deux copines dans le RER A le matin aux heures de pointe. Seulement, avec la barrière de la langue et les sous-titrages inhérents, c'est exiger du spectateur une performance et un strabisme pour suivre, et le texte, et la scène 1H durant. Malgré plusieurs tentatives de réintégration du peloton, j'ai fini par m'endormir, épuisé et j'ai laissé les autres spectateurs à leur performance. Pour rebondir sur le billet de Clémence d'hier (cf le blog du Théâtre), on ne peut pas prévoir les applaudissements, par définition tonitruants puisque pièce italienne, comme on peut prévoir le nom du 44ème président des Etats-Unis à la lecture des sondages. Clémence me dira qu'il faut bien une exception pour confirmer la règle. C'est fait : le 1er balcon n'a pas applaudi à Peymann, le 2ème dont j'étais était aux abonnés absents, seuls l'orchestre a émis un bruit (à peine de bienveillance). Même Rêve d'automne a fait mieux malgré le sujet difficile et l'interprétation inégale (voyez mon sens profond de la modération). Après quelques départs à l'entracte, Sik Sik est apparu ! Tel boudu sauvé des eaux. Et la magie (c'est le cas de le dire) a opéré. Même sans sous-titrage (il fallait bien se reposer de la performance précédente), les échanges entre le prestidigitateur et le benêt de service en langue italienne furent éloquents et nous a mis l'eau à la bouche pour la suite. Et quand est apparue la scène du spectacle, nous rions d'avance à s'en lécher les babines. La chute est venue de loin, de très loin, et plus elle s'approchait, plus on espérer qu'elle soit retardée pour mieux en profiter d'avance. Les applaudissements furent à la hauteur du plaisir et les 3/4 rappels grandement justifiés (et inversement proportionnel...). La succession des deux pièces, c'est un peu le mélange de l'eau et de l'huile. Si en langue maternelle, on peut apprécier l'opposition entre une pièce parlant de la difficulté de mettre en scène (et de la gloire en cas de succès) mais basée sur le texte et une autre basée sur le contexte, en français sous-titré, cela ne passe pas. Autant le public a accueilli chaleureusement Sik Sik, autant j'ai rejeté Peymann. Il faut dire que la dernière scène, 2 hommes sur une balançoire pendant 10 minutes, a de quoi achever le plus volontaire des spectateurs. A la pause, la machine à café a aussi eu droit à sa performance. Et pourtant, je suis sûr que le texte de Peymann est de grande qualité car le début, avec les hommes à mettre dans la valise, est très intéressant. Seulement, l'absence de mise en scène est contre-productif dans le contexte du sous-titrage. Pouvait-on avoir une approche plus ludique ou plus dynamique de la mise en scène de Peymann quitte à perdre en opposition pré-citée ?

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 08/11/2008

Claus Peyman... / Sik Sik, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de Claus Peyman... / Sik Sik

Voir plus