Affiche de Clients

Clients

1 h 40 min
Théâtre Paris-Villette
Théâtre
Clients
1 h 40 min
Théâtre Paris-Villette
Théâtre

Grisélidis Réal, prostituée/écrivain, a consigné le "carnet de bal" de ses clients. Une évocation lyrique de la sexualité mise à nu.

" Pas de littérature ( le sujet - la prostitution - en a pourtant suscité beaucoup, et pas de la meilleure encre ), mais la simple énumération, sans romance ni pathos, des caractéristiques sexuelles des clients de Grisélidis Réal, qu'elle avait soigneusement notées dans un petit carnet noir de 1977 à 1995, le tout suivi du tarif pratiqué. C'est cela Clients. Les notes du carnet demeurent des notes et l'on ne pensait pas que Clotilde Ramondou oserait nous les restituer dans leur sèche nudité. Et pourtant... elle ose. Et transforme son pari - c'en était un assurément - en un spectacle d'une force inouïe et, paradoxalement, non dénué d'une certaine douceur. À ses côtés circulent onze hommes se regroupant pour former un choeur sous la direction de Jean-Christophe Marti et interpréter trois lieder de Franz Schubert. Alors qu'elle égrène l'énumération des 220 hommes saisis sur le vif et par ordre alphabétique, dans leur intimité la plus secrète : c'est toute l'humanité qui défile ainsi. Elle les appelle un à un : on se croirait chez Sade recensant toutes les perversions dans Les 120 journées de Sodome... On est plus près, en fait, de la beauté et du cérémonial d'un texte de Jean Genet. "
Jean-Pierre Han
Frictions - la revue en ligne
Lire la suite Pour tout public Langue : Français

Clients, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 5 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • Moonfire Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    10/10

    Un très beau moment

    Je ne suis pas une habituée du théâtre et de ses codes, mais la mise en scène de cette oeuvre m'a touchée. L'énumération n'est pas du tout lassante, au contraire, elle plonge le spectateur dans une ambiance douce et émouvante.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 19/01/2012
  • FMaurel68 Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    7/10

    Client(s)

    Public très clairsemé (tiers de salle) pour un sujet dur et traité intelligemment (mais qui peu apeurer le public), malgré des ruptures de ton qui ne m'ont pas toujours convancu. Néanmoins, un texte (presque) non littéraire mais d'une force et d'une subversivité intactes. Merci d'avoir osé monter et "interpréter" ça.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 11/01/2012
  • Mingos Vu avec Billet Réduc'
    Une fausse bonne idéee

    Très bien la mise en scène, la comédienne le choeur... Mais le texte n'apporte rien, les annotations sont répétitives et finalement laconiques et sans surprises. Il en ressort une petite musique mais le spectateur est gagné par la lassitude... La même que l'auteur? Ainsi le but serait atteint!

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 20/01/2012
  • miss geneviève Vu avec Billet Réduc'
    faire basculer nos clichés !

    découvrir le texte de Grisélidis Real, servi par une comédienne extraordinaires - lire un bottin des clients en faisant entendre et faisant voir toutes les nuances - est un bon antidote aux idées toutes faites (ici, sur la prostitution) ; et comme toute lessive des préjugés nous révèle une part imconnue de nous-mêmes ! le "camarade qui m'accompagnait n'a pas trop apprécié, non pas la présence scénique, mais le verbe et le chant des hommes ; pour ma part, à part qq naïvetés communes aux prestations des groupes vocaux, j'ai apprécié ce contrepoint, autant ds l'énonciation que dans la physicalité de l'é=existance de ces hommes dont on entend révéler l'image aigûe qu'en donne le texte : les clients ne sont pas seulement des hommmes qui vienent par ungeste standard tenter de combler un manque, il deviennent à nos yeux des personnes ! et nous volà renvoyés à notre statut de poossible sujet, invtés à prendre notre vie "en mans" ; serait-ce cela les "fourmis japonaises" ? quid de "baiser à la chinoise", et du duc d'Aumale ?

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 11/01/2012
  • @493726 Vu avec Billet Réduc'
    Un monologue à vif

    un spectacle où le corps se met à nu et où la crudité des paroles frappe le spectateur ; les chants qui entrecoupent le monologue,très beaux apportent une chaleur et un souffle à l'ensemble.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 09/01/2012

Clients en vidéo

Les spectacles dans la même salle

Clients, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment