

Je disais l'amour de ma vie
et je te regardais
je te regarde et je pense
je ne te reconnais plus.
Pascal Rambert, né à Nice en 1962, est un auteur majeur du théâtre contemporain français. Ses pièces sont jouées dans de nombreux pays. Il a la volonté de se dégager de la structure dramatique narrative et privilégie une expérience émotionnelle brute dans l'exploration des conflits relationnels (famille, couple, amis, collègues).
Poète, il travaille la langue comme une matière et dans sa musicalité. Il se dit metteur en scène et chorégraphe de manière indissociable. Ses longs monologues qui charrient les violentes émotions de l'intime, convoquent les corps des acteurs dans un engagement intense.
Clôture de l'amour est sa pièce la plus célèbre. Elle remporte un grand succès à sa création en 2011, au festival d'Avignon. Un homme et une femme se séparent. Stan prend la parole en premier, se laissant emporter par le flot des mots. Audrey, elle aussi "va y aller", prise dans l'urgence de dire la douleur de la rupture amoureuse. C'est un combat où les mots sont des armes. Lorsque Stan et Audrey les prononcent, les encaissent, leur violence impacte leur corps.
Partageant tous les deux leur vie professionnelle dans un même projet artistique, ils évoquent plusieurs fois le rapport à la réalité dans le dispositif théâtral. Rambert installe ainsi une porosité du quatrième mur et interroge la place du spectateur, comme partenaire actif. La banalité de la rupture interpelle chacun dans son histoire, ses fantasmes et ses réactions.
La distribution du spectacle ✨
Clôture de l'amour, les avis spectateurs
Le lieu
Les spectacles dans la même salle
Prochaines séances
Clôture de l'amour, toutes les séances
À partir de 17,50 € - Réserver
À propos de Clôture de l'amour
Attention : les places sont limitées. Encore hésitant(e) ? Les avis des spectateurs qui l'ont déjà vécu seront d'une aide précieuse !
Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :