
Avis et critiques : Compartiment fumeuses
28 avis
8/10
À l'une on a volé sa vie, l'autre a volé pour "gagner sa vie". Ces femmes blessées mais que le courage et l'envie de vivre animent encore vont tisser, petit à petit, dans un espace carcéral hostile, un sentiment infiniment poétique d'amour singulière. Sur scène, trois comédiennes donnent le meilleur d'elles même.
Voir plus8/10
L'histoire de la rencontre entre ces deux détenues qui n'auraient jamais dû se croiser, même en prison puisque l'une est en attente de procès et que l'autre purge sa peine est très émouvante. Sylvia Roux y est remarquable dans la peau de cette bretonne rebelle et un peu rustaude mais au coeur tendre comme de la guimauve. Et la complicité avec Bérengère Dautun tandis que leur proximité et leur attachement grandit est touchante. Dommage toutefois d'avoir caricaturé les gardiens de prison qui apparaissent comme des sadiques, ça casse le rythme sans rien ajouter à l'histoire.
Voir plus7/10
Texte beau et fort sur une thématique dérangeante,abordant avec le" parti pris" de l'ouverture d'esprit,de l' intelligence de coeur et une sensibilité enveloppante, l'univers carcéral,l'amour au féminin,l'inceste avec une évocation des rouages de l'administration carcérale pour donner le crédit nécessaire sans pour autant tomber dans la caricature,la démagogie, l'angélisme.L'interprétation de Sylvia Roux est crédible et gagne en intensité,plus encore à partir du milieu de la pièce.Nathalie Mann excellente dans"Brigade Financière "et "le projet Poutine"change ici de registre,abandonne la carotte(financière) pour le bâton de la matonne. "compartiment fumeuses" est une très bonne pièce du genre mais qui manque du petit rien de naturel qui fait que l'on écoute bien plus qu'on ne le vit.Je fais allusion ici au rendu émotionnel qui nous ferait presque totalement oublier que nous sommes au théâtre
Voir plus10/10
Pièce de qualité jouée par des comédiennes pleines de talent. Pièce optimiste qui met en exergue l amour non charnel entre deux femmes de condition différente
Voir plus8/10
Commencer sa vie en prison après avoir vécu l'enfer au dehors, y rencontrer l'amour auprès d'une récidiviste dont la rugosité fait la place belle aux sentiments, sous l'oeil d'une surveillante ambigüe à souhait : voilà une bien belle pièce, servie par 3 belles comédiennes (mentions spéciales à Bérangère Dautun en contre emploi et Nathalie Mann à la fois puissante et trouble dans le rôle très actuel d'une gardienne de prison). Avec, en prime, une chouette mise en scène. Bravo
Voir plus7/10
Cette belle rencontre entre deux personnes de milieux très opposés est une belle histoire. La sensibilité de l'interprétation apport un beau relief à ce spectacle.
Voir plus8/10
Cette pièce dans l'univers carcéral qui nous décrit la rencontre et l'attachement entre deux femmes que tout sépare est une très belle découverte; en plus de présenter un sujet original, le texte est bien écrit et l'interprétation des trois comédiennes excellente. Un beau moment de théâtre !
Voir plus9/10
3 excellentes comédiennes pour porter un sujet délicat. La mise en scène est fort belle et originale. Madame Bérangère Dautun crève la scène une fois de plus, sous son apparente fragilité, un coeur à toute épreuve. Sylvia Roux est très touchante. De beaux rôles de femmes qu'il faut venir découvrir et applaudir.
Voir plusCe spectacle ne s'arrete pas a la sortie de la salle . Vous l'emmenez avec vous , en vous .Il est envoûtant , humain et témoigne d'espoir . Distribution éclatante , brillante . Madame Bérangère. Dautun , je vous admire depuis toujours et pour toujours . Cette pièce est pour vous plus qu'une belle performance
Voir plus10/10
Je vois que cette pièce a été généreuse en inspiration! Cette histoire d'amour entre ces deux femmes est tellement pure, belle et forte que c'est inutile d'y ajouter mes mots . Par contre l'univers carcéral devient libre et envoûtant par la magie inspirée par le jeu de Bérengère DAUTUN et Sylvia Roux . C'est extraordinaire la force qu'elles mettent dans cette interprétation et qui s'irradie dans toute la salle . Du coup cette pauvre Florence Muller en "Maton" tyrannique et inhumaine se fait bien détester de tous mais elle assure aussi dans ce rôle ingrat . Donc des pièces fortes et superbes à voir absolument où l'on donne un espace de création aux BONS auteurs vivants.C'est aussi le premier volet d'un cycle sur les Amours particulières .Merci , Sylvia Roux de nous dénicher de si belles "pépites" pour les présenter dans votre beau théâtre .
Voir plus0 critique
Aucune date prévue pour le moment
Toutes les critiques et avis spectateurs et presse sur Compartiment fumeuses
Tu veux savoir ce qu’ont pensé les spectateurs et la presse de cet événement : Compartiment fumeuses - Studio Hebertot ? Découvre leurs avis éclairés et prépare-toi à vivre un moment d’exception à ton tour en réservant tes places !
Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :