Affiche de ConaCrika

ConaCrika

1 h 10 min
La Manufacture des Abbesses
Théâtre
ConaCrika
1 h 10 min
La Manufacture des Abbesses
Théâtre

Quand les bouches s'ouvrent et les poètes se lèvent...

"Tumulte du départ ! Alpha n'est pas là où il doit être. Ainsi démarre sa trajectoire vers le pays rêvé, pays réel. Pour lui c'est Conakry, forêt Sacrée, citée turbulente, joyeuse et bruyante, aussi bouillonnante que lui-même. Ce géographe exalté, espiègle révolté, nostalgique mais pas mélancolique, se jette dans un tourbillon physique, un cri puissant que son retour au lieu n'apaise pas. "Car dans ce pays, l'ombre de Dadis fait encore fureur..."
Mais que faire, dans ce pays qui ne se décide pas à avancer ? Dans cette ville ivre de jeunesse, de désir et d'espoir, mais que hantent désastre social, dépeu-pleurs, dévelop-peurs ? Que faire sous ce soleil fusillé ? Accompagné d'Oumar, Alpha se lance dans une enquête qui les entraîne au kilomètre 20 de Conakry, dans un bar de la banlieue. Jazz et Vin de Palme pour tous! De maquis en ruelles, du marché à la zone portuaire, les bouches s'ouvrent et les poètes se lèvent!"

Le déchirement de l'exil est un cri puissant que laisse jaillir Alpha, le personnage principal de "ConaCriKa". Loin de sa terre natale, cet homme est également loin du lieu où son destin doit désormais se nouer.
"ConaCriKa" montre le télescopage des destins, la trajectoire d'un pays et le trajet d'un homme. La Guinée d'Alpha n'est pas seulement son pays rêvé elle est crue, brutalement poétique. Tendresse, violence, utopie, espoirs et désespérance, cette pièce, vibrante d'amour et de vie, évite les clichés et les faux semblants de la bonne comme de la mauvaise conscience.
Lire la suite Pour un public adulte Langue : Français

La distribution du spectacle ✨

Auteur(s) : Facinet
Mise en scène : Alice Lacharme

ConaCrika, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 5 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • @1172996 Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    9/10

    Surprenant!!!!

    Que de frissons; L' ambiance du début est trompeuse à la fin on sort du théâtre bouche bée. Merci aux 3 comédiens qui m'ont fait passer un merveilleux moment, cette soirée m'a bouleversée. Ps: très beau texte

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 20/11/2011
  • Génial

    Au théatre de la Manufacture des Abesses nous avons decouvert dimanche dernier un très bon spectacle, "ConaCrika". De jeunes acteurs formidables! Et un texte qu'on aurait voulu avoir dans la poche en repartant. Ca parle de l'Afrique, de la Guinée, du retour d'un jeune homme, d'un massacre, du passé, du présent.... C est émouvant, drôle et très poétique. L'osmose entre les trois comédiens, beaux et bourrés d'énergie, le mélange des couleurs de leurs peaux affranchissent la piece des clivages-clichés noirs-blancs. Le drame qui se joue, c'est le notre, le lot horriblement commun de rapacité, de violence et d'injustice dont l'homme ne peut finalement sortir que par la jeusesse et la fraternité.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 04/11/2011
  • Bien joué

    La principale qualité de cette pièce, de facture didactique plutôt que classique, est la qualité de son interprétation. Les comédiens sont puissants, dynamiques, sans tomber dans l'excès. Un peu d'interactivité avec la salle permet de créer un lien de sympathie, utile vu le sujet. Poésie brute, déchirements, cris, et certainement de l'espoir...

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 01/11/2011
  • jonath Vu avec Billet Réduc'
    LE CRI

    MERCI pour ce texte,bravo la mise en scène bravo les acteurs;j'aimerais crier pour que tout cela soit fini à Conakry et en Guinée hélas ce n'est pas le cas.Merci de ne pas oublier.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 03/11/2011
  • Icone applaudissement

    4/10

    Une vision de la dureté Africaine

    Spectacle sur la difficulté de l'Afrique et plus particulièrement à Conakry en Guinée. Le poids de la colonisation, les rivalités tribales et de la joie de vivre des africains font un mélange de souffrance et de révolte. Les propos de ce spectacle sont standards sur les clichés africains et ne m'ont pas accroché, dans ce spectacle seul un quart d'heure sur le récit du massacre dans le stade est pour moi émouvant et le reste du spectacle est bien moyen. La mise en scène trop sur jouée n'ont pas aidé à l'adhésion de ce spectacle.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 01/11/2011

Les spectacles dans la même salle

ConaCrika, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment