Affiche de Contre les bêtes

Contre les bêtes

50 min
Théâtre Dunois
Théâtre
Contre les bêtes
50 min
Théâtre Dunois
Théâtre

Après Dieu, il y a l'Omme, une espèce sans H, le contremaître du monde. Et son règne semble bien advenu !

Il règne sans partage sur le végétal, le minéral, et les bêtes, égorgeables, boudinables, labélisables à merci...
Il existait en l'an 2000 un million d'Hespèces menacées. Mais combien de bêtes ne servent à rien ?
Prenez les lucioles qui s'éteignent une à une. Quel usage pour un être éclairé ? Il faudrait aimer la nuit, goûter la poésie d'un monde pas forcément rentable...
Et là n'est pas le propre de l'homme. La bestialité est le propre de l'Omme.

Le texte du poète Jacques Rebotier donne à entendre l'absurdité du comportement humain qui, à mesure qu'il progresse dans sa connaissance du monde, s'ingénie à le détruire. Le comédien Xavier Machault entame une joute rythmique pleine de mordant et de malice avec un violoniste, et un violoncelliste (Théo et Valentin Ceccaldi).
Un spectacle conçu par sa metteure en scène Émilie Le Roux comme un cheminement jubilatoire où les mots et les notes allument les esprits, pansent les plaies et ouvrent des brèches. L'art comme antidote à la bêtise... pour que tienne encore debout un zeste d'Homme, avec un grand H !
Lire la suite Pour un public adulte, de 11 ans à 90 ans Langue : Français

La distribution du spectacle ✨

Contre les bêtes, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 2 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • bêtes sans bon dieu

    Le sujet semblait fort pertinent et, au fond, il l'était. Toutefois son traitement n'a pas manqué de me laisser perplexe. Des propos intéressants certes, mais assez limités du fait de cette surcharge de nom d'espèces, de chiffres en litanie, ponctuée de sons discordants voir agressifs qui, dans les cas des plus sensibles, dont manifestement je dois faire partie, n'ajoutait qu'un désarroi stupéfait. Le spectacle est censé s'adresser à un jeune public, pourquoi pas, dans ce cas des génies précoces dont,vraisemblablement, je ne fais pas partie.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 20/01/2017
  • contre les bêtes

    Dommage car le sujet laissait espérer le meilleur.Las, il n'en fut rien.La "musique" épouvantable(tendance contemporaine).Je suis ressortie de la abasourdie, déçue car le message ,certes louable, fut absorbé par la cacophonie "musicale".Il semblerait que le théâtre Dunois s'oriente vers ce genre de création,un peu dans la mouvance du moment qui consiste à prendre un sujet qui interpelle; de le rendre sonore à l'excès au risque de brouiller "le message "et de rendre tout émotion quasiment impossible.Pour ma part j'éprouve la plus grande défiance à l'égard de ce genre de théâtre qui confine à l'ennui.En somme beaucoup de bruit pour ..Franchement j'avais grand hâte que tout cela se finisse

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 18/01/2017

Le lieu

Scène conventionnée (~ 150 places) 7 Rue Louise Weiss, 75013 Paris Réserver un parking

Contre les bêtes, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de Contre les bêtes

Voir plus