Retour

Cyrano de Bergerac

2 h 20 min
MC93
Théâtre
Cyrano de Bergerac
2 h 20 min
MC93
Théâtre

Est-ce une tragédie, est-ce une comédie ? Tendue entre ces deux pôles, la pièce dont Cyrano est le héros est comme un trait de flamme traversant le ciel théâtral – un coup de foudre

Une grande histoire d'amour, bien sûr, entre ses protagonistes. Mais aussi, et au premier regard, entre une oeuvre et son public. Dès sa création, l'oeuvre est déjà considérée comme un sommet du genre. Elle si romantique semble être née classique du jour au lendemain. Pourquoi donc Cyrano est-il cette pièce en laquelle tous, tout de suite, ont voulu se reconnaître ?
Peut-être parce que ce feu d'artifice verbal où l'alexandrin dramatique achève de se consumer est une sorte d'autoportrait assumé – et cela, jusque dans la caricature – de ce qu'il est convenu d'appeler "l'esprit français".
Lire la suite Pour tout public Langue : français

Cyrano de Bergerac, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis (2 avis)
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • Flamboyant

    Cette pièce truculente, pleine de verve, ce monument, est admirablement servie par Georges Lavaudant et sa troupe. Patrick Pineau est un Cyrano à la hauteur, même s'il parle parfois un peu vite (ce qui est d'ailleurs manifestement voulu). Marie Kauffmann est une Roxane pleine de grâce, et voir Gilles Arbona en de Guiche après Beckett est assez amusant. Je me souviens avoir vu une séquence chez le pâtissier plus développée, ce qui est agréable car c'est un grand moment comique. C'est drôle, tragique, parfois léger et toujours profond. Pour ma part la fin me déçoit toujours un peu, mais le seul responsable est l'auteur lui-même... Quoi qu'il en soit c'est un grand moment de théâtre à la fois ludique et profond. Après la MC 93, le spectacle sera à Sceaux en décembre, il vaut le détour !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 22 oct. 2013
  • une production étincelante et émouvante

    De merveilleux comédiens- mention spéciale au Cyrano, prodigieux, intime et juste de P. Pineau et à l'émotion de sa tendre et belle Roxane, Marie Kauffmann, ainsi qu'à leurs talentueux camarades, dont certains d'ailleurs incarnent plusieurs rôles sans oublier les Ragueneau, de Biche, Christian, Le Bret,et les vaillants "cadets de Gascogne" que l'on retrouve avec plaisir ...Une mise en scène sobre qui dynamise et cisèle le texte admirable de Rostand sans les "gasconnades" ou les "empanachements" excessifs dont on l'affuble parfois. Merci à G.Lavaudant et à son équipe d'avoir fait renaître avec flamme un monument de notre patrimoine théâtral: éblouissant, émouvant, poétique, truculent, inoubliable, un vrai régal.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 16 oct. 2013

Cyrano de Bergerac, les avis presse

Voir tous les avis
Les Echos
En une tirade, Patrick Pineau est tout Cyrano. Drôle, attendrissant, querelleur et violemment sympathique : le panache incarné. (Š) Apprivoisé par Patrick Pineau, Cyrano devient accessible étoile.
Libération
Formidable Pineau qui tient toute la représentation, la porte très haut, faire rire et finit sous l¹ovation. Écouter Cyrano aussi généreusement porté continue de faire un bien fou, comme un retour en enfance quand les héros font rêver.
Le Figaro
Cyrano mis en scène d¹une main de maître par Georges Lavaudant (Š) Affublé d¹un nez "magistral", frondeur, Patrick Pineau s¹agite, s¹ébroue comme un cheval sauvage, s¹amuse et amuse, comme un polisson.

Cyrano de Bergerac, les photos du spectacle

Cyrano de Bergerac, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

Billets disponibles également dans une autre salle :

À propos de Cyrano de Bergerac

Voir plus