Affiche de Dan Då Dan Dog

Dan Då Dan Dog

1 h 25 min
T2G - Théâtre de Gennevilliers
Théâtre
Dan Då Dan Dog
1 h 25 min
T2G - Théâtre de Gennevilliers
Théâtre

Sur la toile de fond d'un fait-divers, la dramaturgie rembobine l'espace et le temps évoquant avec humour notre époque incertaine et tourmentée.

Dan Då Dan Dog, que veulent bien vouloir dire ces sonorités si dansantes ?

Le jour où le jour est mort ou peut-être plus spécifiquement dans ce cas, Le jour où le chien nommé Jour est mort. À l'image de ce titre mystérieux, la pièce écrite par le dramaturge suédois Rasmus Linberg se déploie comme une énigme étrange et décalée, enchâssant les récits et les temporalités.

Sur fond de fait-divers, on y suit les parcours embrouillés de sept personnages et d'un chien. Un matin ou peut-être un soir, quand en Suède le jour cède sa place à la longue nuit polaire, un vieil homme meurt laissant derrière lui une veuve et une petite communauté désemparée, en proie à des questions existentielles.

À la fois victimes d'eux-mêmes et de cette société qui ne connaît ni compassion ni fraternité, iels témoignent d'une maladroite humanité qui nous émeut autant qu'elle nous fait rire. Fable contemporaine, Dan Da° Dan Dog est un conte d'hiver qui prend le détour du rêve, ouvrant la possibilité d'une autre temporalité, verticale et multiple.

Par une dramaturgie malicieuse, la metteuse en scène Pascale Daniel-Lacombe bobine et rembobine l'espace et le temps, évoquant avec humour et tendresse les incertitudes de notre époque tourmentée.
Lire la suite Pour un public adulte Langue : Français

Dan Då Dan Dog, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 1 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • MarcopoloF Vu avec Billet Réduc' le 17/03/2025
    Icone applaudissement

    8/10

    Étrange mais...

    Me voici en étrange situation : celle d'avoir fort apprécié un spectacle sans être certain d'avoir saisi l'intention de l'auteur, en tout cas de l'avoir saisie complètement. Il s'agit d'un conte. Quelle en est la morale ? Je ne saurais le dire et me sens incapable de dire où Rasmussen Lindberg a voulu en venir avec cette histoire de mort de chien. Peut-être s'agit-il de dire que notre libre-arbitre n'est rien face à la destinée ou aux hasards de la vie. Peut-être. En revanche, sur le plan formel, il s'agit d'une vraie réussite. Produit de l'écriture originale, de l'adaptation ou bien de la mise en scène - peu importe ! -, le défi est relevé : un récit déstructuré et faisant fi de toute trame chronologique finit par être parfaitement clair; après le spectacle, on sait raconter l'histoire, on sait ce qui est arrivé à ce chien, à ce " dog " du Dan Då Dan Dog. La part de mystère issue de la déstructuration du récit mais aussi de la scénographie et des éclairages se dissipe avec le dénouement de la pièce. Surtout, la mise en scène est pleine de créativité ; elle sait intelligemment faire appel à la machinerie et aussi à des solutions très simples mais fort astucieuses (celle choisie pour représenter le chien est une merveille théâtrale). Le jeu des acteurs est tout en subtilité et nous rend parfaitement l'humour fataliste et désabusé de la pièce. Étrange, certes, étrange mais réussie !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 17/03/2025

Dan Då Dan Dog, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment