Affiche de Deep learning amnésie profonde

Deep learning amnésie profonde

Icone d'applaudissement 9/10 (14 avis)
La Reine Blanche
Théâtre
Deep learning amnésie profonde
Icone d'applaudissement 9/10 (14 avis)
La Reine Blanche
Théâtre

Des cerveaux et des machines

Ils sont deux sur un banc, à chercher leurs affaires, à chercher leur mémoire, à chercher qui ils sont. C'est précocement qu'Alzheimer a frappé Boris et Betty.
On devient les témoins de leur vie quotidienne au Centre de santé. Plus on apprend à les connaître et moins ils se connaissent eux-mêmes. Un jour, la cheffe de service leur présente sa nouvelle recrue : Bina48, un robot intelligent et sensible, doté de centaines de téraoctets de souvenirs humains. Plus elle apprend à les connaître et plus elle se demande qui elle est.

Une rencontre est-elle possible entre ces humains qui oublient et cette machine qui apprend ? Malgré leurs empêchements physiques ou mécaniques, cognitifs ou algorithmiques, une véritable relation empathique peut-elle naître ?
Lire la suite Pour tout public Langue : Français

Événement proposé par LA REINE BLANCHE - Licence 1 Paris: L-R-21-9832

La distribution du spectacle ✨

Deep learning amnésie profonde, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 9/10 14 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Icone d'applaudissement lié à la note générale 9/10
😍
77%
🤗
23%
😐
0%
🙁
0%
  • epep Vu avec Billet Réduc' le 01/02/2025
    Icone applaudissement

    10/10

    À voir absolument !

    Quelle claque ! Une pièce bouleversante, juste, intéressante. Un théâtre comme on en voit rarement en France. Un sujet rare et un traitement original. J'arrête là, foncez-y !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 02/02/2025
  • lsls Vu avec Billet Réduc' le 01/02/2025
    Icone applaudissement

    10/10

    A ne pas manquer !!!

    Excellente pièce qui met en regard avec pertinence, humour et poésie 2 grands sujets de société : la perte de mémoire et la place grandissante de ces nouvelles technologies qui pompent nos informations personnelles : conversations, images, souvenirs ... Qu'est ce qui réunit ces 2 phénomènes ? La technologie augmentée peut elle apporter une aide à des humains diminués ? Réponses au pluriel sur scène : bien qu'atteint du même mal chacun garde sa personnalité et c'est rassurant Aussi Betty et Boris vont interagir différemment avec la nouvelle soignante Bina, une Robote qui n'en finit pas de nous surprendre ! Des acteurs bluffants, une mise en scène rythmée et novatrice, servie par une musique live et une bonne scénographie nous captivent et nous émeuvent Le spectacle de Samuel Petit est à ne pas manquer

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 02/02/2025
  • Malgré quelques imperfections, un spectacle fort et d’une grande humanité

    Samuel Petit fait se rencontrer les ravages de la maladie d'Alzheimer chez des malades encore jeunes et le recours aux robots dans l'aide à la personne. Sa première réussite est la façon dont il se promène avec tact et brio sur une ligne de crête dans le déclenchement du rire chez les spectateurs. On ne peut s'empêcher, par moments, de rire des déboires de nos deux pauvres malades, des rires un peu gênés mais irrépressibles ; de rire aussi, cette fois plus franchement, des travers du robot. Ce faisant, il campe définitivement du côté de l'humain plutôt que de celui de la transhumanité. Autre grande réussite : une superbe direction d'acteurs, à la hauteur des grands rôles confiés à ces jeunes comédiens : ceux de Betty et de Boris, si touchants, celui du robot, parfaitement " désincarné " ; celui, plus ambigu, de la docteure. (J'ai moins compris le rôle du DJ Bruno). Ajoutons-y quelques belles trouvailles de mise en scène que je ne dévoilerai pas. Tout cela fait de ce spectacle une belle réussite, malgré quelques imperfections. En l'occurence, il m'a d'abord semblé qu'au fil du spectacle, l'intention de la pièce devenait moins claire, moins lisible. Aussi, sa difficulté à trouver une conclusion qui parvienne à la fois à ménager l'empathie pour Boris et Betty et l'inexorabilité de la maladie. Ce spectacle, disais-je, est une belle réussite, il est fort et original.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 18/02/2025
  • Icone applaudissement

    10/10

    Courez y

    Une piece éblouissante, très bien écrite avec justesse et finesse pour traiter des sujets aussi complexes. Acteurs bouleversants. Et un auteur et metteur en scène qui a déjà tout d un très grand

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 05/02/2025
  • Une expérience inoubliable

    Chaque fois que je viens à Paris, je me régale en allant voir du théâtre et cette pièce de Samuel Petit fût certainement la meilleure pièce vue à ce jour lors de mes différents voyages ! Cette comédie noire met l'accent sur la maladie d'Alzheimer et présente de manière poignante la nature typique de la maladie tout en la juxtaposant à la nature de l'intelligence artificielle et à l'histoire classique d'un robot qui prend vie. J'ai ri, j'ai pleuré - vous manqueriez cruellement quelque chose si vous ne parveniez pas à voir " DEEP LEARNING AMNESIE PROFONDE " !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 05/02/2025
  • Enfin une pièce que l’on oublie pas !

    Qui aurait pu penser établir un dialogue entre le langage de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et l'intelligence artificielle ? Deux discours apparemment bien éloignés; celui de l'alzeimer fait de souvenirs de jeunesse exprimés par notre cerveau des sentiments ou se mêlent joie ,colère ...pleurs et l'autre ,le discours de la machine qui ne ressent aucun sentiment et dont le langage est fait de phrases préétablies sélectionnées par le nombre sans que le robot n'en saisisse le moindre sens. Samuel Petit a su établir un pont ,un dialogue où s'enrichissent l'un et l'autre. Magnifique oeuvre aussi bien sur un plan artistique mais aussi une véritable prouesse scientifique les dialogues sont excellents. Une oeuvre d'une grande sensibilité ,on y voit à un certain moment le robot chanter entraînant dans son élan et sa gestuelle les personnes atteintes d'Alzheimer. Peut-on imaginer une aussi belle thérapie pour cette maladie !faite par un robot! Les acteurs et les actrices sont émouvants mais une mention spéciale pour le jeu du robot , Extraordinaire ! Elle sait nous imprégner de ce sentiment si complexe melé d'admiration et aussi d' égratignure lorsqu'on réalise qu'il s'agit d'un robot. Un grand moment !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 04/02/2025
  • Icone applaudissement

    7/10

    L'IA, c'est l'avenir?

    Cette pièce se compose de deux volets distincts. Le premier nous plonge dans l'angoisse de ceux qui perdent la mémoire, une partie intense et chargée en émotions. La seconde introduit une robot dans cet univers. Conçu pour aider les personnages du premier acte, il s'émancipe progressivement, prenant conscience de son existence et se recentrant sur sa propre évolution. Le parallèle entre la détresse des humains et l'éveil du robot est intéressant, mais la mise en scène adopte alors un ton plus proche de la fable, atténuant l'émotion ressentie initialement. Un spectacle original.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 04/02/2025
  • Icone applaudissement

    10/10

    Formidable !

    Très belle pièce, très sensible et touchante . Un sujet qui interpelle et intéresse tout le monde . Très bien écrite et interprétée. Bravo à toute cette équipe qui sait vous captiver du début à la fin . Courrez-y !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 04/02/2025
  • Décapant !

    On n'est pas loin de l absurde lorsqu'on voit s'agiter nos protagonistes sur scène mais la réalité rattrape la fiction et par la nous touche tous car l'Alzheimer peut être à notre porte Et d'avoir choisi des personnages jeunes touchés par cette maladie est judicieux : on rit on s'émeut on s'indigne on réfléchit aux liens possibles entre la machine - robot formidablement jouée et le malade amoindri sans libre arbrite : qui est le plus libre ??!!

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 03/02/2025
  • Un théâtre intelligent et émouvant

    Une pièce qui nous plonge dans un face-à-face troublant entre l'humain qui oublie et la machine qui apprend. À travers l'histoire de Betty et Boris, atteints précocement de la maladie d'Alzheimer, et de Bina48, une intelligence artificielle. La mise en scène de Samuel Petit interroge avec finesse la mémoire, l'identité et le rôle de la technologie dans nos vies. Loin d'un simple débat technologique, le spectacle m'a touché par la tendresse et l'humour qui émergent de ces interactions improbables. Le jeu des comédien-ne-s est d'une justesse remarquable, oscillant entre légèreté et profondeur, et la mise en scène, rythmée et inventive, capte notre attention du début à la fin. Mention spéciale à la performance de l'actrice qui joue le robot! Une pièce à la fois poétique et percutante, qui fait vibrer l'âme et l'intellect. À voir absolument !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 02/02/2025

Deep learning amnésie profonde en vidéo

Les spectacles dans la même salle

Deep learning amnésie profonde, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de Deep learning amnésie profonde

Voir plus