Affiche de Derniere danse

Derniere danse

1 h 15 min
Théâtre Stéphane Gildas
Théâtre
Derniere danse
1 h 15 min
Théâtre Stéphane Gildas
Théâtre

Une histoire d'amour passée entre deux hommes séparé par la dure loi du métier.

Un lieu indéfini. Celui de tous les possibles. Une salle de danse...un appartement...un lieu de rencontre pour deux hommes. Il y'a Paul, ancienne gloire de la danse, aujourd'hui professeur à l'humour acide, au passé douloureux. Un homme qui se cache derrière ses blessures. Il y' Jack, image d'une jeunesse libérée, futur grand plein de rêve. Derrière une cohabitation professionnelle pesante apparaît un lien plus lourd encore : une histoire d'amour passée entre deux hommes séparé par la dure loi du métier.

Et pourtant ils sont là, à nouveau réunis...par obligation. Jack est en passe de devenir une étoile, Paul doit l'y préparer. Les jeux semblent faits et pourtant rien ne va plus. Tout à coup les masques tombent ; les blessures refont surface, les petits drames humains se rejouent sur la même scène. Comme si le temps avait décidé de leur donner une seconde chance : celle de changer la fin de leur histoire.

Dernière Danse aborde derrière le thème du sacrifice professionnel, un sujet plus universel encore, l'amour. Un amour devenu impossible, un amour que la vie a décidé de détruire un peu plus encore. Mais pas question de se servir de cette trame pour livrer aux yeux du public une quelconque plaidoirie sur l'homosexualité, même si ce thème demeure omni-présent tout au long de la pièce. Ces deux personnages sont là pour recoudre les fils d'une histoire à deux que les mensonges, la vanité et le métier ont décousu.

Dernière Danse c'est aussi la perpétuelle quête de bonheur inhérente à chaque être humain, aussi illusoire soit-il. C'est essayer de comprendre comment l'amour peut laisser place à la pire des folies lorsqu'il devient incontrôlable. C'est aussi rentrer dans l'intimité de deux hommes que tout oppose même si tout finit par les rassembler. Dernière Danse, c'est enfin un essai dramatique pour parler au plus grand nombre sans condition de sexe ou d'âge.

Après son succès en 2009, Derniere Danse se dévoile en avant première, dans une version lecture mise en scène inédite.
Lire la suite Pour tout public Langue : Français

La distribution du spectacle ✨

Auteur(s) : Olivier Schmidt
Mise en scène : Olivier Schmidt

Derniere danse, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 4 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • laurent Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    8/10

    Et bien bravo à Olivier et Nicolas

    Oui bravo à vous deux, je n'ai pas pu rester à l'issue pour vous le dire de vive voix mais je tenais à vous le dire. En effet, je pense que faire une lecture n'est pas toujours facile voir un peu frustrant. Mais on sentait le besoin de jouer malgré l'attache au texte. J'imagine un excellent resultat après les mois à venir de travail et surtout pour Olivier qui va jouer les roles d'auteur (c'est fait) metteur en scène (ca mijotte) et auteur (le texte est presque su..). Le cumul n'est pas facile, expérience vécue... je ne manquerai d'aller vous voir après vous avoir vu dans Maison Close Bon courage et encore bravo.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 01/07/2011
  • Lara-93 Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    6/10

    Suprise

    Nous avons été à la lecture de cette pièce, il n'y avait donc pas de réelle mise en scène. Les comédiens étaient justes. Histoire touchante mais je regrette de ne pas avoir eu le texte intégral ...

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 27/10/2011
  • lestat Vu avec Billet Réduc'
    intéressant

    lecture de la pièce dans un cadre intimiste. Expérience intéressante. A voir lors des répresentations prévues pour la rentrée.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 01/07/2011
  • ilovetheatre Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    3/10

    de qui se moque-t-on?

    Si j'ai apprécié le texte et l'interprétation, par contre, je suis un peu en colère contre une lecture qui a duré 30 minutes. En effet, cette mini-lecture était un prétexte à l'annonce d'un spectacle futur (qui durera plus longtemps j'espère!).

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 01/07/2011

Les spectacles dans la même salle

Derniere danse, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment