Affiche de Des idiots et des fous

Des idiots et des fous

2 h 20 min
Théâtre du Voyageur
Théâtre
Des idiots et des fous
2 h 20 min
Théâtre du Voyageur
Théâtre

Le parcours à travers des oeuvres différentes pour évoquer le monde comme il va. Esprits libres Qui sont-ils ?

Des idiots – " idiôtès " en grec – des innocents " qui ne se mêlent point de gouvernement " – et savent bien que chacun est en proie à des pensées doubles alors qu'eux n'en ont qu'une, ce sont des figures empreintes de sainteté comme Don Quichotte et l'Idiot. On pense aussi à ce regard de biais à la fois critique et rieur des fous, comme le Fou du Roi Lear, comme les philosophes épicuriens, qui accompagnent les hommes dans leurs errances, mais encore à Ignatius, personnage de La Conjuration des Imbéciles, version contemporaine et endommagée de Falstaff.
Figures libres Confrontés à ce qu'il est convenu d'appeler la réalité, les personnages ne sauraient ni ne voudraient s'intégrer. Ils demeurent à la marge, conscients que la frontière entre l'illusion et le réel est indéfinie, voire factice. Insoumis à ce monde équivoque, ils fondent leur folie sur le refus de l'ambition, de la compétition et de la réussite sociale. Cette folie apparaît ici comme un moyen d'accès à une conscience plus aiguë.
Pour que le spectacle commence, il fallait d'abord créer un espace d'intrusions et d'effusions, c'est-à-dire un espace de carnaval...
En tête de cortège, quelques acteurs feignent d'être de véritables travailleurs. Ils occupent le théâtre pour en faire une usine... Et puis, il fallait le vent, un vent de folie qui se lève et les emporte sur une Nef des Fous. Les voilà donc embarqués, loin, bien loin, confiés à la mer, à cette grande incertitude extérieure à tout en pleine tempête.
Un peu plus tard, on échoue sur les rives du Mississipi. Naufragé dans un siècle impossible, Ignatius Reilly connaît un double exil, dans l'espace et dans le temps. Les déboires de ce gros garçon qui est obligé de travailler et qui cause du souci à maman, constituent la trame principale.
En arrière-plan, Don Quichotte et Sancho Panza, enrichissent d'épisodes inédits et merveilleux leur épopée chevaleresque.
Lire la suite Pour tout public Langue : Français

Des idiots et des fous, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 4 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • @1101684 Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    8/10

    pas idiot mais un peu fou

    un spectacle fou, dans un lieu fou et des comediens fous avec une peche folle j'avoue n'avoir pas compris grand chose dans ce voyage fou sauf de regarder la vie avec un peu plus de recul et d'ouverture sur les autres c'est toujours une grande aventure que d'aller au theatre du voyageur à Asnieres bon je passe sur le petit manque de chauffage ...en plaignant les comediens pieds nus ou petites robes, qui eux ne possedent que leur talent pour se rechauffer

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 06/12/2010
  • Ca décoiffe!

    Amoureux des beaux textes, vous allez etre servis! Ces idiots et ces fous sont tous plus attachants les uns que les autres. j'ai adoré entre autre,la nef, très beau moment poétique. Les comédiens sont tous excellents, et les maquillages et costumes sont vraiment géniaux. Malgré les 2 heures, je ne me suis pas ennuyé une minute. Ceux qui aiment les spectacle créatifs seront ravis.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 24/01/2011
  • La Troupe à découvrir

    Je ne rate jamais un spectacle du voyageur....Ils sont toujours créatifs, droles , et intelligents dans tout ce qu'ils font.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 24/11/2010
  • @1048804 Vu avec Billet Réduc'
    à voir

    c'est un très beau travail avec des idées de mise en scène originales et toujours judicieuses. des moments de drôlerie grinçants et des textes qu'on découvre ou redécouvre avec beaucoup de plaisir. je recommande volontiers le spectacle à tous ceux/ celles avides de créations intelligentes un bémol : la durée qui me parait excessive, sans nécessité évidente. fairways

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 28/11/2010

Des idiots et des fous, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de Des idiots et des fous

Voir plus