Affiche de Deux ampoules sur cinq

Deux ampoules sur cinq

1 h 10 min
La Maison des Métallos
Théâtre
Deux ampoules sur cinq
1 h 10 min
La Maison des Métallos
Théâtre

Lydia Tchoukovskaïa, femme de lettres, arrive pour la première fois chez la grande poétesse russe Anna Akhmatova le 21 novembre 1938.

Lydia décide de transcrire ces entretiens avec Anna Akhmatova et de tenir le journal de leurs rencontres quasi quotidiennes pendant vingt-cinq ans. Nous sommes en pleine purge stalinienne. Anna est alors interdite de publication, son fils est emprisonné dans les camps, le mari de Lydia a été arrêté...

Continuer à se parler, c'est se sauver. Prolonger le poème, c'est tenir envers et contre tout. Aussi les deux femmes parlent, de poésie, de littérature, de fourchettes introuvables et plus tacitement de leur époque et du régime. Anna Akhmatova, risquant sa vie en gardant chez elle les poèmes qu'elle écrit, les fait apprendre par coeur à Lydia avant de les brûler.

Pour approcher l'urgence de dire qu'ont connue ces deux femmes, leur clandestinité, leur peur, leur résistance, Isabelle Lafon et Johanna Korthals Altes utilisent un dispositif remarquablement simple : assises à une table recouverte de livres, elles apparaissent au bon vouloir des spectateurs qui, équipés de lampes torches, les éclairent.
Lire la suite Pour tout public, Langue : Français

La distribution du spectacle ✨

Auteur(s) : Isabelle Lafon
Mise en scène : Isabelle Lafon

Deux ampoules sur cinq, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 2 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • Terrible et touchant

    Invité à cette pièce que je n'aurais pas forcément choisi, je m'y suis rendu non sans appréhension. Mais toute la représentation était fascinante. La pièce se base sur une réalité épouvantable (ça se passe sous Staline), mais en fin de compte c'était très vivant, très touchant, et non dénué d'humour. Ca m'a marqué.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 22/09/2015
  • jfr Vu avec Billet Réduc'
    que d'ampoules

    bien fait trop bien fait culturel à souhait comme on dit ça m'a pas plu mise en scène laborieuse choix des textes curieux de par leur insignifiance surpris de cette légèreté

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 21/09/2015

Deux ampoules sur cinq, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de Deux ampoules sur cinq

Voir plus