
Avis et critiques : Dialogue aux Enfers entre Machiavel et Montesquieu
11 avis
9/10
Un brillant duo-duel entre un idéaliste et un réaliste politique, un optimiste et un pessimiste, un progressiste et un conservateur. Ce dialogue fictif, adapté par Marcel Bluwal, est jubilatoire et intemporel. Pierre Santini/Montesquieu, tout en nuance et ironie, Hervé Briaux/Machiavel, tout en assurance et passion, s'affrontent avec un évident plaisir. C'est un régal pour l'esprit ! une partie d'échecs haletante. Lequel des deux remportera le match ?
Voir plus10/10
Courez-y vite! c'est un dialogue écrit il y a 150 ans, mais si moderne!
Voir plus10/10
Maurice Joly était-il devin?... Ce dialogue, écrit en 1864, nous parle comme s'il avait été écrit hier!!! Ce texte, d'une intelligence et d'une lucidité hallucinantes, est servi par un Hervé Briaux "Machiavel" atterrant tant son argumentation raisonne en nous, et un Pierre Santini "Machiavel", très en verve en dépit de ses quatre-vingt printemps, qui perd ses illusions... Que peut la Raison contre l'ambition?... Cette pièce, on a envie d'en parler encore et encore, de la faire découvrir au plus grand nombre, ne serait-ce que pour ne pas oublier qu'il ne faut jamais prendre une information pour argent comptant mais réfléchir et analyser, toujours, pour rester lucide et ne pas devenir "des Hommes désarmés..." car "le principal secret du gouvernement consiste avant tout en l'affaiblissement de l'esprit public"...(Machiavel.. ou qui vous voulez)
Voir plus9/10
Merci pour cette piece de Maurice Joly ,ces dialogues très intéressants entre Machiavel et Montesquieu qui donnent à réfléchir sur le pouvoir et la politique .
Voir plus9/10
Très bon texte servi par d'excellents acteurs dont nous avons notamment apprécié la diction
Voir plus9/10
Deux logiques s'affrontent. Certains passages mériteraient d'être médités. Peut-être Machiavel est un peu caricaturé. Après tut il ne voulait que rentrer dans les grâces de son Prince. Et il n'avait en fait aucune volonté de puissance. Depuis le système médiatique complique encore en organisant le spectacle de la politique ... qui tue la vraie politique. Chacun est résigné au lieu d'être convaincu.
Voir plus10/10
Tout a déjà été dit sur l'intelligence du texte et le jeu extraordinaire des deux acteurs qui incarnent à la perfection et font vivre sans ennui un texte d'une haute tenue. J'ai le sentiment que la position de Montesquieu est moins facile à défendre que celle de Machiavel, mais à chacun de se faire une idée. Le spectacle sera terminé bientôt mais je gage qu'il reprendra ailleurs.
Voir plus9/10
Comme l'indique le sous-titre de l'ouvrage dont est adaptée cette pièce, il s'agit plus ici d'une présentation de la pensée politique de Machiavel que d'un réel dialogue entre Machiavel et Montesquieu, ce dernier étant assez réservé dans le débat, et finalement se montrant peu convaincant face aux arguments du penseur italien. Même si l'ouvrage original date du 19e siècle, les propos sont particulièrement actuels. La mise en scène est sobre et l'interprétation de qualité.
Voir plus9/10
Un dialogue philosophique écrit sous Napéléon 3 ? D'une heure et demie ?? Ca devrait être soporifique mais c'est excellent. Grâce aux 2 acteurs magnifiques, et grâce à un texte d'une actualité sidérante. Allez vous y faire plaisir !
Voir plus9/10
Une mise en scène adroite et précise. Deux comédiens brillants. Un spectacle fascinant que cette joute à la résonance incroyablement contemporaine. Je recommande vivement.
Voir plus0 critique
Aucune date prévue pour le moment
Toutes les critiques et avis spectateurs et presse sur Dialogue aux Enfers entre Machiavel et Montesquieu
Tu veux savoir ce qu’ont pensé les spectateurs et la presse de cet événement : Dialogue aux Enfers entre Machiavel et Montesquieu - Théâtre de Poche Montparnasse ? Découvre leurs avis éclairés et prépare-toi à vivre un moment d’exception à ton tour en réservant tes places !
Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :