Dialogues des Carmélites

2 h 15 min
Théâtre des Champs Elysées
Spectacle
Dialogues des Carmélites
2 h 15 min
Théâtre des Champs Elysées
Spectacle

La reprise de l'opéra de Poulenc qui a triomphé grâce à ses interprètes et à la lecture visionnaire d'Olivier Py.

Distribution :

Karina Canellakis | direction
Olivier Py | mise en scène
Pierre-André Weitz | scénographie et costumes
Bertrand Killy | lumières

Patricia Petibon | Mère Marie de l'Incarnation
Vannina Santoni | Blanche de La Force
Véronique Gens | Madame Lidoine
Manon Lamaison | Soeur Constance de Saint Denis
Sophie Koch | Madame de Croissy
Sahy Ratia | Le Chevalier de La Force
Alexandre Duhamel | Le Marquis de La Force
Marie Gautrot | Mère Jeanne de l'Enfant Jésus
Ramya Roy | Soeur Mathilde
Loïc Félix | Le Père confesseur du couvent
Blaise Rantoanina | Le premier commissaire
Yuri Kissin | Le second commissaire/Un officier
Matthieu Lécroart | Le geôlier/Monsieur Javelinot/Thierry

Les Siècles
Choeur Unikanti | direction Gaël Darchen

En quelques mots :

Basé sur une histoire vraie au temps de la Terreur, le chef-d'oeuvre de Francis Poulenc s'appuie sur un scénario de Georges Bernanos, lui-même inspiré d'une nouvelle de Gertrud von Le Fort.

L'ouvrage fut un immense succès lors de sa création à La Scala en janvier 1957, puis celle de sa première française à l'Opéra Garnier six mois plus tard (notamment par la présence scénique et vocale de Denise Duval et Régine Crespin).
Il était pourtant risqué de faire des mystères de la foi un sujet d'opéra, qui plus est majoritairement servi par des voix de femmes. Mais la puissance émotionnelle du texte de Bernanos dont Poulenc conserva l'essentiel, la rigueur dramaturgique et la richesse du langage musical en font l'un des sommets de l'opéra français du XXe siècle.

Poulenc, à la fois homme profondément "religieux" et compositeur "moderne", a su rendre dans ces Dialogues l'enjeu historique de la foi et du mystère sans en nier les tourments de l'âme et de la chair dans lesquels se mêlent orgueil et humilité, folie et réflexion, peur et don de soi.
Fidèle à cet esprit, le spectacle imaginé par Olivier Py offre une vision intemporelle et bouleversante de chef-d'oeuvre du XXe siècle.

Certaines des interprètes féminines seront de nouveau présentes pour cette nouvelle série de représentations mais dans des rôles différents. Si Véronique Gens conserve son rôle de Madame Lidoine, Patricia Petitbon sera ici Mère Marie de l'Incarnation, rôle tenu par Sophie Koch précédemment, celle-ci devenant Madame de Croissy dont l'incroyable scène d'agonie sur son lit suspendu est restée dans toutes les mémoires.

Ces trois "créatrices" originelles sont rejointes notamment par Vannina Santoni (dsa première Blanche de la Force), Jodie Devos et Alexandre Duhamel. Au pupitre de cette reprise, l'américaine Karina Canellakis et en fosse les musiciens des Siècles.

Texte de la pièce de Georges Bernanos, adapté avec l'autorisation d'Emmet Lavery, d'après une nouvelle de Gertrude Von Le Fort et d'un scénario du Rev. Bruckberger et Philippe Agostini édité par Casa Ricordi Milan Srl.

Coproduction Théâtre des Champs-Elysées | Théâtre Royal de la Monnaie, Bruxelles. Avec le soutien d'Aline Foriel-Destezet, Grand Mécène de la saison artistique du Théâtre des Champs-Elysées.
Lire la suite Pour tout public Langue : français

Dialogues des Carmélites, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis (1 avis)
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • Gbs Vu avec Billet Réduc' le 10 déc. 2024
    Icone applaudissement

    10/10

    Magnifique

    Une très belle interprétation de cet opéra intense

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 11 déc. 2024

Dialogues des Carmélites, les photos du spectacle

Les spectacles dans la même salle

Dialogues des Carmélites, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

Billets disponibles également dans une autre salle :

À propos de Dialogues des Carmélites

Voir plus