Retour

Didon et Enée

Icone d'applaudissement 7/10 (26 avis) 1 h 15 min
Théâtre Mouffetard
En anglais
Spectacle
Didon et Enée
Icone d'applaudissement 7/10 (26 avis) 1 h 15 min
Théâtre Mouffetard
En anglais
Spectacle

Didon, fondatrice et reine de Carthage, a juré qu'elle ne se remarierait plus. Echoue alors par la mer, Énée, prince troyen en fuite qui se dirige vers le sol italien afin de fonder la future Rome.

Le coeur troublé par le récit des exploits de l'aventurier et poussée par sa fidèle suivante Belinda, la reine succombe à ses sentiments et mêle son sort à celui d'Énée.
A cet instant, des sorcières malveillantes se mêlent au destin pour remettre Enée sur les rails de ses devoirs. L'indécis prépare son départ, puis recule. Mais Didon ne se laissera pas reprendre par un amour dont la confiance est à jamais perdue.
Le choix est de taille puisque la perte d'Enée va conduire Didon à la sienne puis à celle de Carthage... Enée, quant à lui, accomplira sa destinée.

Le court opéra de Purcell contient des airs, choeurs et danses qui s'insèrent dans le canevas des dialogues d'une pièce de théâtre, ce qui en fait une oeuvre d'exception dans la tradition de la musique dramatique anglaise.
Les sources incertaines laissent la genèse de l'oeuvre de Purcell en suspens : A-t-il crée Didon et Enée pour un pensionnat de jeunes filles nobles en 1689 ou pour la cour quelques années auparavant ?
Ce qui est incontestable, c'est la place prédominante accordée aux femmes qui règnent, intriguent, précipitent le destin tandis que l'homme lâche n'est que le pantin de forces manipulatrices.

Une heure suffit pour vivre l'intensité d'une légende autour de laquelle Purcell a composé son seul véritable opéra. Dans un souci d'efficacité, l'écriture, dépouillée du livret, resserre le drame et compresse les échanges.
L'oeuvre nous embarque dans les flots d'une rencontre, d'un pacte d'amour, d'une fuite, du désespoir amoureux, de rebondissements houleux...
tout y est savamment exploré, allant à l'essentiel mais sans négligence. Comment résister au plaisir de présenter une telle oeuvre au spectateur ? Didon et Enée nous fait aussi don de dépeindre des émotions et des enjeux universels qui permettent de s'approprier le mythe et de l'inscrire dans une situation actuelle, proche du spectateur, le compositeur ne s'en était d'ailleurs pas privé à son époque.
L'intrigue peut aussi bien se tramer dans les sous sols d'un palais que dans les couloirs d'une université, se laisser mener par les dieux comme par une conspiratrice jalouse, son essence réside dans l'impuissance d'une reine face au caractère instable des eaux. Tempête sans pitié capable d'apporter l'amour d'un homme sur son rivage pour venir le reprendre aussitôt.

direction musicale Benjamin Fau, Cécil Gallois scénographie Amélie Kuhn, Alexandra Lacroix
costumes Aline Ehrsam
lumières Romain de Lagarde
création sonore en attente
Spectacle non surtitré
production compagnie Manque Pas d'Airs
Lire la suite Pour tout public Langue : anglais

La distribution du spectacle ✨

Auteur(s) : Henry Purcell
Artiste(s) : Johanne Cassar (Didon), Safir Behloul ou Pablo Ramos Monroy (Énée), Hélène Richer ou Maylis de Villoutrey (Belinda), Cécil Gallois (Enchanteresse), Florent Baffi (Basse du chœur)
Mise en scène : Alexandra Lacroix

Didon et Enée, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 7/10 (26 avis)
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Icone d'applaudissement lié à la note générale 7/10
😍
44%
🤗
39%
😐
11%
🙁
6%
  • zem Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    8/10

    soirée en musique réussie

    très bons chanteurs, tous,la musique baroque enchante sur le clavecin, mise en scène originale qui nus a plus. Une troupe à voir et à suivre!

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 5 déc. 2010
  • @1359192 Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    9/10

    Un beau moment d'émotion

    En une petite heure, le grand Purcell a concentré une large palette d'émotions toutes plus intenses les unes que les autres dans ces airs célèbres dont on ne se lasse jamais. Cette troupe de jeunes acteurs (car le jeu spécifiquement théâtral est particulièrement soigné) et chanteurs pleine d'énergie et d'invention nous emporte avec peu de moyens et beaucoup d'idées dans le tourbillon des passions qui mène notre héroïne royale inexorablement à la mort. Les voix sont toutes exceptionnelles et même si notre Didon, aussi digne et froide dans son jeu que Belinda est pétillante, s'est excusée d'une angine en début de spectacle, elle s'est ménagée pour nous réserver un "Chapitre IV" d'une remarquable intensité vocale et dramatique. La seconde sorcière est interprétée par un chanteur, ce qui ajoute à l'inquiétante étrangeté des scènes où elle/il apparaît. Cela leur confère une couleur musicale étonnante et savoureuse tout en introduisant également une note d'humour réjouissante, clin d'oeil, vu d'ici, à Shakespeare et son mélange des tons si délectable et piquant. Un Enée à la fois égaré et sensuel, une voix de basse chaude et veloutée complètent l'ensemble. J'ai été particulièrement sensible à la grande précision de la musique et à la clarté de la diction de chacun qui rend audible chaque parole, donc intelligible le texte (pour ceux qui connaissent l'oeuvre) même sans sous-titres. Il était aussi particulièrement bienvenu de mettre en avant et en lumière la claveciniste, de la rendre ostensiblement maîtresse du temps théâtral puisque c'est elle qui de son jeu gracieux et précis soutient tout l'édifice musical d'un bout à l'autre de l'oeuvre. Enfin, d'intéressantes trouvailles visuelles dans la mise en scène charment l'oeil, qui intensifient l'atmosphère de mystère : la scène de conciliabule des sorcières devant leurs cornues ou les jeux de lumière sculptant les corps humides et alanguis de manière très picturale dans la scène des bains en sont les meilleurs exemples. On ne peut déplorer en définitive que l'acoustique de la salle, par ailleurs agréablement intime ce qui convient à cette oeuvre en particulier, peu adaptée à ce genre de manifestations où le chant tient la plus grande place.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 1 déc. 2010
  • brisat Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    9/10

    Hé bein dit d'on !

    Je suis une inconditionnelle de PURCELL et pour avoir eu le plaisir de chanter cette oeuvre dans une chorale d'amateur, je me suis empressée d'accourir toute guillerette pour le plaisir d'entendre de nouveau ces airs, interprétés par des professionnels. En toute franchise le côté décalé de la mise en scène non seulement ne m'a pas gêné mais, au fond m'a amusé. Le bruit d'eau m'a un peu gelé mais je me suis emmitouflée dans mon foulard et j'ai passé une belle soirée.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 19 nov. 2010
  • MB75011 Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    9/10

    Surprenante soirée

    Merci à la Compagnie de rendre l'opéra accessible à tous. Tout d'abord surprise par la transposition de cette légende, je me suis laissée embarquée par les chants magnifiques et le son du clavecin pour y vivre la rencontre, l'amour, la fuite, le désespoir amoureux. Un grand bravo à tous et en particulier à la chanteuse jouant Belinda.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 19 nov. 2010
  • @692505 Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    9/10

    sublimissime

    artistes de grand talent - ns avons adores -belles voix - spectacle grandiose - encore bravo - merci a billet reduct -

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 14 nov. 2010
  • beatrice Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    7/10

    Opéra

    Les jeunes acteurs ont de belles voix ; belle mise en scène mais cet opéra est tout de même déroutant !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 14 nov. 2010
  • @567773 Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    8/10

    A voir !

    Des acteurs hors pairs avec de très belles voix ! La mise en scène est très contemporaine et le spectacle un peu dur à suivre si l'on ne connait pas l'histoire d'avance, mais la magie de cet opéra opère tout de même. A voir !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 11 nov. 2010
  • cannelle Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    7/10

    interessant

    mise en scène originale,les voix sont très belles,mais peut-être l'accoustique du théâtre n'a pas pu les mettre autant en valeur qu'elles le méritaient( on a senti la différence quand les chanteurs ont chanté en position arrière dans la salle) les fautes d'orthographe au tableau m'ont amusée mais révulsé ma voisine. J'ai découvert avec intêret cette oeuvre originale de Purcell

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 11 nov. 2010
  • Why not

    Des acteurs avec de très belles voix, mise en scène originale mais si on veut suivre le spectacle il est préférable de connaître l'histoire d'avance même si l'on PARLE ANGLAIS.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 23 janv. 2011
  • Etonnant

    Nous avons aimé le coté décalé de cette pièce avec les bruits d'eau et le décor assez moderne par rapport à la pièce originale - De superbes voix qui sont accompagnées par un clavecin -Quelle interprétation - Splendides malgré que la pièce fut en anglais heureusement que l'on nous résumait les chapitres sur un tableau noir belle initiative.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 19 nov. 2010

Les spectacles dans la même salle

Didon et Enée, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

Billets disponibles également dans une autre salle :

À propos de Didon et Enée

Voir plus