Affiche de Du rififi chez les bébés... Léonie est en avance et Monsieur Nounou

Du rififi chez les bébés... Léonie est en avance et Monsieur Nounou

1 h 45 min
Théâtre de L'Orme
Théâtre
Du rififi chez les bébés... Léonie est en avance et Monsieur Nounou
1 h 45 min
Théâtre de L'Orme
Théâtre

Un Feydeau de Carnaval ou le Carnaval d'une Belle Epoque.

Un Feydeau de Carnaval :

"J'ai rêvé, depuis longtemps déjà, d'offrir à Feydeau, une réponse contemporaine à l'essentiel de son projet dont j'estime qu'il échappe au système épuisé du Théâtre de Boulevard, héritage avarié du Vaudeville.

C'est la découverte, il y a vingt ans d'un tableau de James Ensor, L'Intrigue, peint en 1890 qui m'a mis " la puce à l'oreille " ( !).
En préparant ce spectacle, j'ai découvert dans l'édition des Oeuvres Complètes établie par Henry Gidel en 1988 (Garnier Editeurs) une pochade : Monsieur Nounou, jusque-là inédite, découverte en Belgique et jouée sous un autre titre à Bruxelles l'année même où Ensor peignait L'Intrigue.

C'est sur cette coïncidence spatiale et temporelle que je fonde la légitimité de mes choix esthétiques et que j'y associe les oeuvres plus tardives des farces conjugales.
Feydeau ne chante pas le triomphe de la bourgeoisie française.
Il glorifie au contraire l'extraordinaire confusion sociale qui encombre la société d'avant la Première Guerre Mondiale.
Il renverse provisoirement, et par l'usage d'un procédé dramatique, la hiérarchie sociale.
C'est ce renversement temporaire propre au carnaval, mis en évidence par Mikhaïl Bakhtine dans un ouvrage célèbre, qui fonde notre démarche de mise en scène, sa traduction scénique et son esthétique ."
Lucien Marchal .
Lire la suite Pour tout public Langue : Français

Du rififi chez les bébés... Léonie est en avance et Monsieur Nounou, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 2 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • Feydeau revisité en carnaval triste

    Agréablement surprise par ce petit théâtre caché au fond d'une cour, un endroit original et charmant. Par contre les pièces m'ont déçue, Lucien Marchal détourne les farces conjugales de Feydeau en carnaval glauque, grimant ses personnages de façon grossière pour accentuer le désenchantement de la bourgeoisie et glorifier la confusion sociale de l'époque. J'aurais préféré une mise en scène classique qui m'aurait permis de rire et d'apprécier le texte d'origine. Un détail très agaçant, les comédiens qui ne jouent pas, contemplaient le spectacle assis sur des bancs autour de la scène, nous obstruant le spectacle, quel dommage.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 16/06/2012
  • Cauchemar chez Feydeau

    Quelle drôle d'idée d'avoir maquillé les comédiens de la sorte, certes la thématique est annoncée mais ces couleurs et la texture plombent l'atmosphère .. du coup je me suis sentie très mal à l'aise alors que les deux pièces sont fraiches et drôles .. la satire cruelle est présente sans qu'il y ait(à mon avis) besoin de forcer ce trait aussi fort .. dommage! du coup un peu de mal à rentrer dans le rire , je n'ais retenu que le côté cruel et même horrible (dans le mauvais sens du terme) de la mise en scène je suis déçue de ne pas avoir pu rire comme je le souhaitais et comme le texte le promet .. étrange

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 14/06/2012

Du rififi chez les bébés... Léonie est en avance et Monsieur Nounou, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de Du rififi chez les bébés... Léonie est en avance et Monsieur Nounou

L’événement Du rififi chez les bébés... Léonie est en avance et Monsieur Nounou de type Théâtre de boulevard, organisé ici : Théâtre de L'Orme - Paris, n'est plus disponible à la vente.

Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :
Voir plus