Avis et critiques : El maestro
24 avis
7/10
El Maestro nous entraîne dans une répétition fantasque, à mi-chemin entre le rêve éveillé et le manifeste poétique. Seul face à son orchestre imaginaire, le comédien fait vibrer la mémoire d'Alger à travers une langue métissée, musicale et inventive. Si l'originalité de la proposition séduit et que certaines images sont puissamment évocatrices, l'ensemble reste parfois hermétique ou trop éclaté pour véritablement embarquer sur toute la durée.
Voir plus10/10
Mouss tient la scène avec un véritable brio qui force l'admiration. Magnifique texte, magnifique interprétation habitée par cet acteur. Chapeau.
Voir plus8/10
Un exilé, ou plutôt un homme comme la plupart d'entre nous, migrants millénaires dont le sang a une goutte d'autres contrées, un immigré volontaire donc, dont le coeur est là partagé des deux côtés de la Méditerranée, laisse venir les souvenirs impalpables du pays d'enfance, les rues, les odeurs, les bruits de la ville, les amis qui sont peut-être fantômes devenus, mais si vivaces, si forts. Mouss Zouheyri, au théâtre de Nesles, fait donc tout de ce texte d'Aziz Chouaki, déglutit l'inventaire qui lui brûle les lèvres, fait tous les personnages et les convoque devant nous en une procession quasi enivrée . Il les énumère comme on lit un livre et le tableau est très vivant, faisant appel surtout à notre imagination. C'est à ce titre qu'il est LE chef d'orchestre des absents. De musique point cependant, ni de musiciens, j'étais un peu déçu du manque musical de quelque nouba ou charivari pour célébrer ce cortège . Si l'idée a été fortiche de faire tout tout seul, un autre comédien faire-valoir serait bienvenu et donnerait une respiration à la complexe incantation où quelquefois l'on se perd, passant trop rapidement d'un personnage à l'autre. Dans cet oasis des souvenirs, les éclairs rageurs sur ce qu'est devenue l'Algérie croulant sous la corruption étatique sont particulièrement ravageurs. On peut comprendre l'amertume des refoulés de la frontière, pourtant partis à l'étranger bon gré mal gré pour aider in fine le pays natal. Ainsi va souvent le destin déchiré des diasporas, coeurs secondaires et vaillants de pays qui vont très mal, âmes riches de, mais déchirées entre plusieurs cultures et témoins dans leurs chairs et l'exil des conflagrations à grande échelle.
Voir plus10/10
Nous avons été totalement emportées par la poésie du texte et la formidable prédation du comédien! Quelle monde, quelle musicalité et quelle langue! Une narration qui sert si joliement le jeu du très bon comedien
Voir plus8/10
Il arrive sur scène et s'adresse à vous comme en aparté, il vous entraine immédiatement dans son monde. La découverte de son orchestre où il interpelle chacun de ses musiciens avec beaucoup de verve, des regards, des reproches , des mises au point. C'est plus vrai que nature et tellement réel, on a vraiment l'impression d'être parmi eux. Dans une évocation de l'Algérie plus vraie que nature définie par le superbe auteur de ce texte. Point d'orgue magistral, la musique de fin créée par cette formation, un grand moment d'une intense émotion. Le comédien est absolument formidable, on don particulier pour faire vivre ce conte, un grand bravo à lui. Allez le découvrir, il le mérite.
Voir plus7/10
Ce chef d'orchestre nous entraine avec succès dans son univers musical imagé, mêlant culture algérienne et références littéraires.
Voir plus7/10
Merci pour ce voyage imagé dans les rues d'Alger, tout y est les sons, la musique, la vue sur la mer, les odeurs , les gens qui vous croisent rue de la date... Un texte habité, non conventionnel, pour des spectateurs qui acceptent de se laisser embarquer dans cet imaginaire. Ce fut mon cas, moins celui de mon épouse qui a eu plus de mal à monter dans la "barque" du pêcheur du port d'Alger à l'aurore....
Voir plus8/10
Un texte très beau, qui porte des convictions; une interprétation impressionnante qui nous plonge dans un univers sensoriel et nostalgique. On sent le soleil sur sa peau, le vent dans ses cheveux, les odeurs du marché, le goût des aliments, la vision de cette galerie de portraits touchants, la musique de l'orchestre et surtout celle de la vie:
Voir plus9/10
Un artiste très investi, brillant et talentueux. Comme indiqué dans la description, l'orchestre est virtuel, il n'y a pas de réel instrument de musique.
Voir plus10/10
Une belle histoire bouleversante, un récit qui vous emporte tout de suite. Ce comédien est habité, il fait vivre chacun des personnages, on vibre avec eux, avec lui par les images les parfums . Beau texte, magnifique interprétation, c est même au delà de l interprétation cet homme est bouleversant de vérité. Seul sur scène, allez l applaudir et découvrir ce magnifique récit qui nous amène de l'autre côté de la Méditerranée.
Voir plus0 critique
Aucune date prévue pour le moment
Toutes les critiques et avis spectateurs et presse sur El maestro
Tu veux savoir ce qu’ont pensé les spectateurs et la presse de cet événement : El maestro - La Reine Blanche ? Découvre leurs avis éclairés et prépare-toi à vivre un moment d’exception à ton tour en réservant tes places !
Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :