Affiche de Emilie du Chatelet et Voltaire avant Beauvoir et Sartre

Emilie du Chatelet et Voltaire avant Beauvoir et Sartre

Icone d'applaudissement 3/10 (6 avis) 1 h 10 min
Théâtre de la Carreterie
Théâtre
Emilie du Chatelet et Voltaire avant Beauvoir et Sartre
Icone d'applaudissement 3/10 (6 avis) 1 h 10 min
Théâtre de la Carreterie
Théâtre

"liberté et égalité", Ben Zimet ne pouvait que se laisser séduire par Le couple des Lumières formé par la marquise Emilie du Châtelet et Voltaire...

Un couple qui brille par son esprit, son audace et son impertinence. Quand ils se rencontrent en 1733, elle a vingt six ans et lui trente neuf. Le plus grand esprit du siècle n'est encore qu'un poète et un dramaturge célèbre. Ils vont bientôt faire triompher Newton sur Descartes en France. Voltaire publie un best-seller. Emilie écrit un manuel de physique qui fait date. Elle meurt en terminant son oeuvre magistrale : la traduction en français et le commentaire des Principia de Newton, une oeuvre indispensable, mais terriblement difficile.

Celle qui va devenir la Première femme scientifique-philosophe reconnue en France, n'a pour l'heure qu'une solide instruction, mais aucune ambition hors celle de se distraire, loin de son mari militaire de carrière. Voltaire l'initie à Newton qu'il a découvert en exil en Angleterre. Elle en veut plus. Son ami Maupertuis est bientôt prié de se transformer en maître et amant.

Encore menacé d'exil, Voltaire trouve refuge au château de Cirey en Champagne. Alors La Divine Emilie, contre toutes les conventions sociales et les ricanements, va tout quitter, la cour et ses amis. Chacun va alors permettre à l'autre de se révéler. Par-dessus tout ils veulent penser librement par eux-mêmes contre tous les préjugés.

Commencent alors quinze ans de bonheur, de collaboration intellectuelle, de disputes proverbiales, d'angoisse de perdre Voltaire quand il se prend de passion pour Frédéric II de Prusse qui le courtise, alors que Louis XV le rejette, d'étouffement quand Emilie devient trop possessive, de désespoir quand l'amour de Voltaire se transforme en amitié, jusqu'à ce que la mort les sépare à la cour du roi Stanislas à Lunéville en Lorraine.

Un texte construit à partir de leurs correspondances. Entre théâtre, lecture et récit, l'esprit brille à chaque instant.
Lire la suite Pour tout public Langue : Français

La distribution du spectacle ✨

Emilie du Chatelet et Voltaire avant Beauvoir et Sartre, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 3/10 6 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Icone d'applaudissement lié à la note générale 3/10
😍
33%
🤗
17%
😐
0%
🙁
50%
  • Une très belle création

    Une pièce qui nous fait découvrir la correspondance d'Emilie du Châtelet avec Voltaire dans une très intéressante mise en scène contemporaine. C'est vrai que c'est émouvant, et que ça donne envie de se replonger dans cette correspondance une fois sorti du théâtre :-) et de mieux connaître cette femme exceptionnelle. Une vraie belle connexion entre les 2 acteurs. J'avais déjà eu l'occasion de voir jouer et chanter Katell Grabowska. Je la découvre ici dans un registre différent. Un grand bravo :-))

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 16/07/2019
  • Une magnifique rencontre

    On découvre cette belle histoire d'amants, une liberté et une intelligence chez Emilie du Chatelet qu'on admire. On pleure sur les mots d'amours et on reste abasourdi par l'histoire de cette femme des lumières et de l'ombre. L'actrice est captivante belle émouvante. Merci beaucoup ! On aimerait écrire comme eux et on désire en savoir plus en sortant !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 16/07/2019
  • Marianna Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    2/10

    Brouillon

    Mise à part la mise en lumière du destin d'une femme savante née à une époque qui ne laissait de place qu'aux femmes soumises, peu d'intérêt pour cette pièce. Le jeu des acteurs est médiocre, la lecture des courriers échangés est parfois hésitante, la mise en scène est bâclée...... Déçue

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 07/07/2019
  • Philophile Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    2/10

    Du théâtre très amateur...

    Que dire ? Deux comédiens lisent des correspondances impliquant Emilie du Châtelet, Voltaire et autres protagonistes. Déjà, c'est théâtralement peu excitant. Le comédien lit un texte "stabilobossé". La comédienne a fait l'effort de mémoriser certaines répliques qu'elle débite d'une voix rapide mal posée et peu audible. Par moment les comédiens se coupent la parole. Sur cela, se mêlent à cette récitation une bande son de la voix off de la "Châtelet" avec la lecture de la comédienne. On n'entend plus rien on ne comprend plus rien dans ce brouhaha. Je mets 2 petites étoiles pour l'initiative...

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 05/07/2019
  • A fuir / du vol

    ils lisent tout le long sur des pupitres, aucun jeu, aucune mise en scène....surtout ne venez pas .

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 26/07/2019
  • Original

    Il s'agit avant tout d'une lecture de correspondances plus que d'une pièce à proprement parler. Les courriers lus (car oui, les acteurs lisent les échanges entre Voltaire et Emilie) sont assez intéressants et donnent envie d'en découvrir plus sur cette femme. Les musiques rendent la pièce plus dynamique et permettent aux spectateurs de rester captivés. En somme, il y a de l'idée et quelque chose d'original mais un manque de préparation. Un point en plus vu la difficulté inhérente au projet.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 09/07/2019

Emilie du Chatelet et Voltaire avant Beauvoir et Sartre, les photos du spectacle

Emilie du Chatelet et Voltaire avant Beauvoir et Sartre, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de Emilie du Chatelet et Voltaire avant Beauvoir et Sartre

L’événement Emilie du Chatelet et Voltaire avant Beauvoir et Sartre de type Théâtre classique, organisé ici : Théâtre de la Carreterie - Avignon, n'est plus disponible à la vente.

Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :
Voir plus