Retour

En attendant Godot

1 h 40 min
La Virgule - Salon de Théâtre
Théâtre
En attendant Godot
1 h 40 min
La Virgule - Salon de Théâtre
Théâtre

Estragon et Vladimir attendent Godot qui ne vient jamais. Les situations résolument comiques de Beckett interrogent avec légèreté le sens de la vie.

Deux vagabonds, Vladimir et Estragon, se retrouvent à la tombée de la nuit pour attendre Godot. L'homme leur a promis qu'il serait au rendez-vous, alors ils l'attendent. On ne sait pas pour quoi, eux non plus. Mais puisqu'il a dit qu'il viendrait, ils l'attendent... Esseulés sur cette route de campagne plantée d'un arbre, les deux amis s'occupent, trouvent des " distractions " pour passer le temps, s'amusent l'un de l'autre. Deux autres personnages, Pozzo et Lucky, viennent parfois rompre leur monotonie. Godot, lui, n'arrive jamais. Mais il faut bien tout de même que quelqu'un, que quelque chose arrive pour donner du sens à tout cela... Godot représente simplement l'espoir ontologique d'un changement, un point de mire qui donnerait un sens à la vie : God ? En attendant, les compères s'interrogent. Qui sont-ils d'ailleurs ? " Nous sommes des hommes. "

Pièce en deux actes, ayant la singulière particularité de ne pas avoir de numéros de scènes, juste la date de leur rédaction, En attendant Godot a été écrite par Samuel Beckett en 1948 et publiée en 1952. L'auteur irlandais a inscrit dans son texte quelques indications scéniques précises (le lieu, les éléments du décor...) et interdit qu'on y déroge sous peine d'interdire la production de ses pièces. Puisque la contrainte amène souvent la plus belle des libertés, les Fous à réAction trouveront dans les interstices de cette partition serrée les moyens d'exprimer leur propre vision de cette pièce célébrissime. L'action se situe sur un plateau de théâtre et les personnages sont conscients d'être des acteurs.
La mise en scène propose d'accentuer la proximité avec le public, réelle dans l'espace du Salon de Théâtre, pour jouer de la fragilité, de la légèreté mais aussi de l'intensité de l'instant, celui de la représentation. Les ressorts comiques des personnages de Vladimir et Estragon seront exprimés avec joie et force, tandis que le rôle de Lucky sera confié à un contre-ténor.

Après avoir suivi un cycle de formation à La Rose des vents (Villeneuve d'Ascq), Vincent Dhélin a été l'assistant à la mise en scène de Christian Schiaretti, Dominique Sarrazin et Giles Defacque. Il est l'un des piliers artistiques des Fous à réAction [associés] où il est metteur en scène. Originaire de Picardie, metteur en scène et comédien formé au Conservatoire de Roubaix (Denise Bonal), Olivier Menu a joué avec le Ballatum théâtre (Guy Alloucherie et Eric Lacascade) et le Prato, et a été assistant au Théâtre de la Salamandre. Il a cofondé en 1984 les Fous à réAction [associés] dont il est l'autre pilier artistique.
Implantés depuis 1990 à Armentières, longtemps associés au Vivat, les Fous à réAction [associés] se présentent comme un Théâtre Nomade de Proximité. Leurs créations axées sur l'écriture contemporaine et la proximité avec le public, investissent ainsi autant les théâtres (Ohne de Dominique Wittorski, Søeurs d'après Jon Fosse) que les lieux non théâtraux, et jusqu'aux appartements du public avec Nous qui avons encore 25 ans de Ronan Chéneau.
Pour associer réellement à leur démarche les personnes éloignées géographiquement ou économiquement de l'art et de la culture, ils intègrent régulièrement à leur création les publics des territoires où ils se produisent.
Lire la suite Pour un public enfant à partir de 13 ans Langue : français

La distribution du spectacle ✨

En attendant Godot, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis (5 avis)
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • paul4 Vu avec Billet Réduc' le 14 mars 2015
    Icone applaudissement

    10/10

    Il faut voir cette pièce

    Merci aux acteurs pour votre performance

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 15 mars 2015
  • Un classique du théâtre de l'absurde

    C'est la première fois que je vois cette pièce. Bien que le théâtre de l'absurde ne soit pas ma tasse de thé, j'ai quand même apprécié cette pièce. La scène est extrêmement dépouillée : seul un arbre est présent, sur un sol recouvert de gravillons. L'interprétation est excellente, notamment celle des deux vagabonds, joués ici par deux comédiens ivoiriens : ils jouent avec beaucoup de naturel, et font preuve de complicité.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 30 mars 2015
  • Magnifique.

    Une scénographie épurée, des comédiens magnifiques, un texte sublime. Ce spectacle est étonnant et bouleversant. A voir absolument.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 26 mars 2015
  • Magnifique souvenir

    Une adaptation magnifique d'un grand classique... Les comédiens sont époustouflants, d'une grande justesse. Absurde et désespérant.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 23 janv. 2018
  • titi218 Vu avec Billet Réduc' le 17 mars 2015
    titi21

    excellent

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 18 juin 2016

En attendant Godot, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

Billets disponibles également dans une autre salle :