Affiche de Erwin motor, devotion

Erwin motor, devotion

1 heure
La Loge
Théâtre
Erwin motor, devotion
1 heure
La Loge
Théâtre

L'idée est de partir de l'intime et de l'importance fondamentale du désir dans la construction d'une identité. ..

Ici, le désir détermine les règles du jeu. L'idée est de partir de l'intime et de l'importance fondamentale du désir dans la construction d'une identité. Comment être dans un désir intime et non pas dans des désirs instrumentalisés ? À l'usine Cécile est manipulée. À la maison elle est infantilisée. Serait-elle seulement en mesure de se rappeler à elle-même ?
Cécile pose alors malgré elle la question de l'intolérable : jusqu'où sommes nous prêts à courber l'échine ? Qu'est-ce que le monde du travail produit sur l'intime et qu'est-ce que l'intime projette sur le monde du travail ? Avec Erwin Motor, Dévotion, on navigue sans cesse entre l'intime et le politique. Ce texte met en jeu les notions d'amour et de travail, d'aliénation et de dévotion.

L'indétermination des frontières entre vie privée et vie politique exacerbe les rapports de pouvoir qui sous-tendent les relations entre les personnages. Chacun est pour l'autre à la fois le miroir et l'adversaire, le chasseur et la proie, l'Autre qui fait jaillir une vérité, peut-être universelle, celle du pouvoir et du désir, celle du squelette de la relation homme-femme. C"est d'ailleurs tout l'intérêt du texte : il offre la possibilité de penser l'universel en repartant de l'intime.

Une question sous-tend toutes les autres, les articule, les interroge : celle du corps, de la chair. Femme meurtrie par sa hiérarchie et l'indésir de son mari, Cécile a mis son corps au rebut, elle s'est faite machine pour oublier, pour être valorisée. Au fil des tableaux, son corps est pénétré par tous les contrôles minutieux du pouvoir qui travaille à la rendre inoffensive, docile et utile. En plus d'être progressivement transformée en automate par la répétitivité des gestes qu'elle effectue à son établi, il y a selon moi chez Cécile une extinction volontaire de la réflexion et de la conscience destinée à fuir le réel et sa condition. Le rapport qu'elle entretient au monde devient alors vide et aveugle. Comment donc lutter contre cette machinisation insidieuse des corps, de nos corps ?
Lire la suite Pour tout public Langue : Français

La distribution du spectacle ✨

Erwin motor, devotion, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 3 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • Ce n'est que mon avis

    L'ambiance s'impose dès le début: malaisante, glaçante, avec ce responsable qui observe d'un oeil lubrique son ouvrière au travail. Cette pièce traite en un temps record de sujets sociétaux qui traversent les époques . On y voit une femme qui se bat pour prouver à son mari que son indépendance économique ne menace pas sa virilité et qui espère fuir sa masculinité toxique. Cette femme qui tente naïvement de trouver sa place dans un milieu d'homme (l'automobile) et de prouver par sa force de travail qu'elle est tout autant capable qu'eux. Finalement elle se fait rattrapée par la dure réalité : réduite à sa condition de femme par son responsable, elle est abusée. Sa patronne qui pourrait embrasser la cause féministe détourne le regard : elle a été victime du sexisme pour réussir, les suivantes devront y passer aussi. La pièce aborde aussi la sous traitance, l'exploitation ouvrière et la productivité humaine, base du capitalisme, poussée à son paroxysme. La pièce est portée par quatre jeunes acteurs, à l'aise dans leur rôle , francs dans leurs émotions, qu'ils vous transmettent. On est tantôt mal à l'aise, inquiets, révoltés, au fil de l'évolution tragique de la destinée de l'ouvrière mais on n'est certainement pas indifférents . Leur interprétation était brute, sans fioritures, pour délivrer au plus proche la violence de la pièce . Bravo à eux quatre pour cette proposition et cette belle représentation. C'était une très bonne découverte et j'ai passé un agréable moment .

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 14/03/2023
  • Une belle claque !

    Une piece sombre jouée par une troupe talentueuse et prometteuse sur les aliénations et les multiples formes de violence au travail (et plus encore). Une critique virulente de la loi du marché, de sa novlangue, et des rapports de domination

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 16/01/2023
  • Une pièce qui secoue

    Une pièce difficile mais prenante, qui dépeint avec cruauté les rapports de domination entre les genre et les classes sociales, dans l'entreprise comme dans le couple, et qui montre aussi comment la novlangue managériale est utilisée pour faire accepter, de manière insidieuse, des choses inacceptables. On en ressort chamboulé.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 15/01/2023

Erwin motor, devotion, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de Erwin motor, devotion

Voir plus