Affiche de Et le coeur fume encore

Et le coeur fume encore

2 heures
Théâtre Gérard Philipe
Théâtre
Et le coeur fume encore
2 heures
Théâtre Gérard Philipe
Théâtre

Écrire en pays dominé : c'est sous le signe de l'ouvrage de Patrick Chamoiseau que la compagnie Nova a voulu placer ses deux derniers spectacles.

Après Nous sommes de ceux qui disent non à l'ombre, traversée poétique, politique et musicale des courants de la négritude et de la créolité, Et le coeur fume encore retrace les mémoires, les littératures et les silences de la guerre d'Algérie. Cette saison, le TGP présentera le premier volet du diptyque dans onze lycées d'Île-de-France et le second en ses murs.

Partant du constat que les non-dits entourant la guerre d'Algérie imprègnent encore un nombre considérable de familles en France, désireux d'aborder les questions de transmission, d'héritage, de tabous et de refoulements de ces mémoires, les membres de la compagnie ont croisé matière documentaire (témoignages recueillis au sein de leurs propres familles ou de leurs proches, archives historiques) et matière littéraire (poésie, textes dramatiques, romans).

Ce travail minutieux de collecte a été leur point de départ pour s'immerger dans l'Histoire. Passant sans cesse de l'intime au politique, du réel à la fiction, ils créent des scènes qui s'inspirent d'événements historiques, incarnent militants et travailleurs algériens, soldats français, anticolonialistes, harkis, pieds-noirs et leurs descendants. Ce faisant, ils parviennent à mêler rigueur et légèreté, fabriquant un théâtre simple, aux codes dramaturgiques clairs. Les sept acteurs passant d'un rôle à l'autre maîtrisent l'art de la rupture, entretiennent une forte complicité et défendent leurs personnages avec humanité. Surgit un théâtre vivant, nuancé, intelligent et drôle qui, en donnant la parole à ceux qui se sont tus trop longtemps, éclaire les fractures sociales et politiques de la France d'aujourd'hui.
Lire la suite Pour tout public Langue : Français

Et le coeur fume encore, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 5 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • jpgobs Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    9/10

    Un grand spectacle d'intérêt général

    Peut être un des spectacles les plus fins sur la mémoire de cet évènement récent encore de l'histoire de ce pays, et pour le moins mal digéré par de nombreuses parties de la population. Pas trop de pathos néanmoins, grâce à une écriture et une mise en scène plutôt subtile. Le tout porté par une excellente troupe de jeunes comédiens aussi à l'aise dans les registres comiques, que plus tragiques. Un spectacle d'intérêt général à voir par le plus grand nombre et surtout les plus jeunes, souvent porteurs inconscients de tout ces non-dits.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 13/10/2020
  • maurou Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    10/10

    Une très bonne pièce

    Cette pièce en prenant du recul par à l'histoire des acteurs est susceptible de donner à voir la complexité des choix des protagonistes.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 06/03/2020
  • Juste génial!

    Cette pièce est incroyable! Des acteurs hyper talentueux, une mise en scène originale et pleine de sensibilité et une écriture touchante et profonde. On rigole, on pleure, on réfléchit... Bref, je recommande à 100%!!

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 07/10/2020
  • Icone applaudissement

    6/10

    Mémoires

    Ce patchwork des mémoires de la guerre d'Algérie est une bonne information sur les dommages de cette dernière. les jeunes acteurs incarnent bien leurs différents rôles. La mise en scène manque de fluidité qui permettrai de maintenir l'attention du spectateur. L'ensemble est intéressant mais ne fait pas un bon spectacle.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 06/10/2020
  • Icone applaudissement

    5/10

    Vérités pas faciles

    Cet ensemble de témoignages sur l'occupation et la guerre d'Algérie est riche en informations. Les jeunes acteurs sont totalement impliqués dans leurs rôles. Mais pour moi, le spectacle est décousu et manque de fils conducteurs. La mise ne scène est interessante mais n'arrive pas à générer la cohésion de l'ensemble, le résultats est moyen.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 12/12/2019

Et le coeur fume encore, les avis presse

Le Canard Enchaîné Il y a 6 ans
" Alice Carré et Margaux Eskenazi se sont plongées avec passion, et rigueur, et belle énergie dans cette histoire à vif. Rien de plus risqué... Elles réussissent haut la main. " Jean-Luc Porquet
Les Trois coups Il y a 6 ans
" Si l'humour offre un contrepoint aux horreurs inscrites dans les chairs et les mémoires, on ne verse jamais dans la facilité. Le propos est complexe, nuancé autant qu'engagé. [...] des lambeaux de mémoire pour un spectacle mémorable. " Laura Plas
La Terrasse Il y a 6 ans
" Et le coeur fume encore s'est aussi construit à partir de témoignages individuels et d'improvisations de plateau, et conjugue contre l'amnésie les mots et la musique, la fiction et l'Histoire. " Eric Demey

Et le coeur fume encore, les photos du spectacle

Et le coeur fume encore en vidéo

Et le coeur fume encore, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de Et le coeur fume encore

Voir plus