Affiche de Fahrenheit 451

Fahrenheit 451

2 h 10 min
Scène nationale de Sénart : La Coupole / L'arène
Théâtre
Fahrenheit 451
2 h 10 min
Scène nationale de Sénart : La Coupole / L'arène
Théâtre

Adaptation du roman d'anticipation de Ray Bradbury.

Dans un monde obnubilé par le divertissement et l'absence de souffrance, la fonction du pompier a changé : l'homme casqué est désormais chargé de traquer puis brûler toutes formes de livres, sources de malheur selon le gouvernement en place. Sous l'influence d'une jeune rebelle, un pompier va renoncer à sa mission et découvrir un monde parallèle, celui des Hommes-livres entrés en résistance en apprenant par coeur le patrimoine littéraire mondial...

Avis aux indignés de tout poil ! Après s'être entiché du Bartleby de Melville, héros de la résistance passive, le metteur en scène David Géry s'attelle à l'adaptation de Fahrenheit 451 de Ray Bradbury, récemment disparu.
Ce roman, soixante ans après sa première publication, n'a plus que peu de choses à voir avec l'anticipation. Difficile de ne pas relier à notre quotidien cet appel à la résistance face aux puissances d'un monde sans mémoire ni pensée, d'une société entièrement tournée vers le spectacle et l'immédiateté.
Force est de constater que les trois actes imaginés par David Géry résonnent bien au-delà du théâtre et nous tendent un miroir habituellement réservé aux textes plus contemporains. Les mots de Ray Bradbury sont les nôtres, son inquiétude est un peu la nôtre, et ce grand incendie, transcendé par l'un des artificiers-magiciens du Groupe F, nous semble étrangement familier.

Mais David Géry croit en l'homme plus que quiconque, et lorsque Guy Montag, le pompier, entre en résistance en se décidant à bouquiner, c'est une dizaine d'" amoureux des livres " issus d'un atelier mené en amont qui se joignent aux Hommes-livres rebelles pour offrir un horizon à ce monde qui semble préférer l'écran plat au repas de quartier. Ainsi, se clôt tous les soirs de manière unique et imprévisible, ce manifeste vivant pour la liberté de penser. Pour le bonheur de lire.
Lire la suite Pour tout public, Langue : Français

La distribution du spectacle ✨

Auteur(s) : Ray Bradbury
Artiste(s) : Quentin Baillot, Lucrèce Carmignac, Simon Eine, Gilles Kneusé, Clara Ponsot (distribution en cours)
Mise en scène : David Géry

Fahrenheit 451, les avis spectateurs

Icone d'applaudissement du bloc avis Aucun avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Il n'y a pas encore d’avis 😭

Fahrenheit 451, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment