Retour

Fanny

2 h 40 min
Théâtre Ouvert
Théâtre
Fanny
2 h 40 min
Théâtre Ouvert
Théâtre

Fanny vient tout juste d'avoir 55 ans. Elle vit avec son conjoint Dorian. Le couple accueille une locataire pour occuper une chambre inhabitée.

Il·elle sont heureux·se. Véritablement heureux·se. Le couple, qui habite dans une maison assez confortable et un peu trop grande pour elleux, décide d'accueillir une locataire pour occuper une chambre inhabitée. Il·elle ne le font pas pour l'argent, mais pour faire du mouvement dans leur vie un peu trop stable. Il·elle se sentent peut-être injustement heureux·se. Il·elle voudraient être utiles. Peu importe les raisons qui font qu'il·elle ouvrent la porte à cette universitaire, étudiante en philosophie, il·elle seront confronté·e·s à une jeunesse engagée, foncièrement différente d'elleux.

Et pour Fanny, cette rencontre déclenchera un désir absolu de redéfinir sa façon d'être au monde. Parce que malgré un bonheur évident, un équilibre sain, elle a envie de se remplir de partout. De faire éclater un peu de son univers et d'agir, peut-être, comme une courroie de transmission entre son ici et cette jeunesse qu'elle tente de comprendre. De comprendre pour vrai. [...]

Le personnage de Fanny est une femme qui ne souffre pas tellement, mais qui s'aperçoit, au contact d'Alice, du décalage ahurissant entre la jeunesse et sa demie-vieillesse. Elle ne comprend pas tant le "nouveau" féminisme de sa locataire, ni son regard sur le monde et elle décide, à la place d'être en réaction, d'essayer de comprendre. Et ce pas, difficile, va la plonger en elle-même. Parce qu'il faut toujours accepter de se remettre en question. Parce que même si ce n'est pas confortable, il me semble que c'est la seule façon de laisser la vie entrer en soi puis partout. Il me semble que c'est la seule façon de continuer à s'inscrire dans notre société.

– Rébecca Deraspe

Note d'intention
"Lorsque Fabien Joubert m'a parlé du projet qu'il avait envie que je mette en scène, le point de départ était extrêmement simple : il faudrait un beau rôle pour Gisèle Torterolo, comédienne emblématique de la compagnie. Cette suggestion m'a tout de suite plu, d'abord parce que j'aime beaucoup la comédienne qu'elle est, mais aussi parce qu'elle posait implicitement la question de l'invisibilité des rôles féminins de plus de cinquante ans dans le répertoire théâtral. Gisèle a 55 ans. Il existe de nombreux rôles magnifiques dans lesquels elle pourrait être distribuée, mais ce ne serait pas le personnage principal. Plutôt la mère du personnage principal, ou en tout cas un rôle dont les problématiques ne seraient intéressantes que dans la mesure où elles se définissent par rapport au questionnement existentiel d'un personnage masculin plus important.
Cette absence quasi-totale, sur les plateaux, de figures féminines fortes qui auraient passé la cinquantaine n'est certainement pas un hasard. Elle reflète une disqualification sociale encore à l'oeuvre aujourd'hui.
Il est évident que le théâtre a un rôle à jouer dans l'évolution des imaginaires et de la représentativité des êtres rendus invisibles par les diktats de la consommation, de la publicité et du mode de pensée patriarcal. Est-il possible de faire un spectacle intéressant dont la figure principale serait une femme de 55 ans, qui s'interroge sur sa vie et sur le monde qui l'entoure ? Est-ce qu'une femme de cet âge peut encore remettre son existence en chantier, se réinventer, et apporter sa contribution aux débats les plus progressistes qui animent nos sociétés ?

Pour répondre à ces questions, j'ai fait appel à Rebecca Déraspe, une des grandes autrices québécoises d'aujourd'hui. En plus de proposer des partitions extraordinaires pour les acteurs, Rebecca a la capacité de se projeter toujours avec délicatesse et humour dans des imaginaires de femmes plongées dans des situations qui mettent en crise les modèles et les clichés que l'on absorbe d'ordinaire par pression sociale. Sa pièce Fanny n'a rien de commun avec celle de Pagnol. C'est une comédie pour le monde d'aujourd'hui, qui dresse le portrait d'une femme bouleversée et bouleversante." –

Rémy Barché


Texte inédit Rébecca Déraspe
Lire la suite Pour tout public à partir de 15 ans Langue : français

La distribution du spectacle ✨

Fanny, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis (2 avis)
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • Tout à fait mon genre

    Une pièce sur des sujets d'actualité clivants, genre, racisme, féminisme, intersectionnalité... bref les discriminations et sur le couple. Mais tout ça traité avec humour et talent. Rien d'ennuyeux, on s'amuse, on découvre car personnellement je n'étais pas au fait de tous les concepts évoqués. Les acteurs sont remarquables, ils donnent corps à ce beau texte. Je recommande vivement.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 20 janv. 2022
  • loufoc Vu avec Billet Réduc' le 15 janv. 2022
    Piéce originale à voir

    Pièce trèsbien jouée, un mise en scène originale qui apporte un plus à un texte intéressant .le spectacle dure 2het demi, mais pourtant à aucun moment le spectateur ne s' ennuie. Quelques passages comiques,d'autres auraient pu etre augmentes en drôlerie. originalité et reussite d'un spectacle que je recommande.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 16 janv. 2022

Événement proposé par Cat 1 : L-D-21-119 Cat 2 : L-D-21-120 Cat 3 : L-D-21-121

Les spectacles dans la même salle

Fanny, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

Billets disponibles également dans une autre salle :