Affiche de Femme de Tchekhov

Femme de Tchekhov

Icone d'applaudissement 7/10 (16 avis) 1 heure
Théâtre Mouffetard
Théâtre
Femme de Tchekhov
Icone d'applaudissement 7/10 (16 avis) 1 heure
Théâtre Mouffetard
Théâtre

"...femmes en fractures, universelles et intemporelles, éperdues de désir, d'espoir, de souffrance, de rage et d'amour."

Sur scène un halo de lumière. Une comédienne apparaît. Elle nous raconte une histoire de femmes. Qui est-elle ? Une femme aux multiples facettes, une femme pour 17 autres, qui, tour à tour, vont s'incarner en elle.

Elles vont parler. Parler comme on respire, comme on aime, comme on espère... Parler pour ne pas mourir... Parler pour vivre.
Une fille parle de sa mère inconsciente de sa ruine.
Une jeune fille rêve de partir pour vivre ailleurs, à Moscou.
Une jeune femme malade se demande où sort son mari le soir ?
Une mère se révolte contre un fils incompréhensif...

J'ai toujours été passionnée par le théâtre de Tchekhov et j'ai toujours rêvé d'en interpréter tous les personnages féminins principaux.
C'est de là que tout est parti. La seule façon de réaliser ce rêve, c'était de les réunir. Qu'est-ce que toutes ces voix féminines allaient donner. Un lien existerait-il entre tous ces personnages ? Je me suis demandée comment Irina, des Trois Soeurs, jeune fille qui rêve de partir à Moscou, pouvait dialoguer ou côtoyer Lioubov Andréevna, de La Cerisaie, aristocrate ruinée et déchue... Comment Sonia, de l'Oncle Vania, petite paysanne amoureuse éperdue, pouvait répondre à Anna Prétovna de Platonov, veuve d'un Général, désoeuvrée, alcoolique et amoureuse ?...

Ces juxtapositions, aussi contradictoires soient-elles, font apparaître une dramaturgie bouleversante, de femmes en fractures, universelles et intemporelles, éperdues de désir, d'espoir, de souffrance, de rage et d'amour. Elles chuchotent à notre coeur, au plus profond de nous, l'insondable mystère de l'existence. Catherine Aymerie.
Lire la suite Pour tout public Langue : Français

La distribution du spectacle ✨

Auteur(s) : Catherine Aymerie, d'après Anton Tchekhov
Artiste(s) : Catherine Aymerie
Mise en scène : Paula Brunet Sancho

Femme de Tchekhov, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 7/10 16 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Icone d'applaudissement lié à la note générale 7/10
😍
46%
🤗
36%
😐
9%
🙁
9%
  • el13 Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    10/10

    BRAVISSIMA!

    Que dire de cette interprétation? Magnifique, superbe, vertigineuse! Bravissima, Madame! Pourquoi ne vous voit-on pas plus souvent?

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 22/11/2009
  • dany Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    8/10

    Moment d'émotion.

    Les morceaux choisis de Tchékhov sont merveilleusement interprêtés par Catherine Aymerie qui, à elle seule, prend possession de la scène. Seuls quelques éclairages sont là pour suggérer une ambiance.Bon moment.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 21/11/2009
  • jp Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    7/10

    Dur, dur d'être une femme

    C'est une magnifique interprétation des personnages des femmes dans les oeuvres de Tchekhov. Cette juxtaposition nous montre la souffrance de ces femmes dans les livres de cet écrivain Russe. La mise en scène est simple et il n'y a pas de décors, tout les ambiances intimistes se font par la lumière et le jeu de l'actrice. L'ensemble est agréable et nous passons plus d'une heure dans cette ambiance si caractéristique de la littérature russe

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 26/10/2009
  • @250393 Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    9/10

    magnifique

    magnifique moment de théatre . l actrice est excellente , et le texte tres bien composé. J ai adoré essayer de me situer , de La mouette à Oncle Vania en passant par Platonov . . .. rarement vu un public aussi attentif , sans aucun doûte conquis !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 24/10/2009
  • Fred-e Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    7/10

    Superbe, intense ****

    Catherine Aymerie est extraordinaire, elle prend posséssions de toutes les femmes de Tchekhov... A voir, Merci Madame. Que de talent.......

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 23/10/2009
  • Christ???? Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    9/10

    Femme de Tchekov

    Excellente comédienne qui sait faire passer les émotions.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 22/10/2009
  • brisat Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    7/10

    kaléidoscope slave

    Ceux qui apprécient les auteurs slaves et Tchekhov, en particulier, seront comblés. Cette comédienne à l'indéniable talent, est tout à la fois, femme, enfant, maitresse, mari, ami, amant, à la ville, à la campagne. Le vent souffle sur la steppe et la toundra, les heures s'égrènent ... On pleure, on rit, on s'aime et on se déchire ... et "au bout du compte, on est encore tout seul au monde".... C'est somptueusement russe.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 22/10/2009
  • @916931 Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    10/10

    Femme : don d'universalité.

    S'il n'y a pas de héros dans le théâtre de Tchekhov, méchants ou gentils, mais des personnages qui essaient juste de vivre avec ce que la nature leur a accordé comme talents ou défauts. S'ils s'aperçoivent, souvent trop tard, qu'ils n'y parviennent pas, Catherine Aymerie, elle, est par contre en pleine réussite. Elle parvient par sa talentueuse maîtrise de nous accorder une sensible conjugaison avec toutes les héroïnes de Tchekhov. Quelle souffle de femme donneuse de vie dans les multiples registres d'expressions de cette digne humanité féminine qui rejoint notre commune universalité.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 01/10/2009
  • Du vent sur les planches ..

    Sur scène elle chuchote un bon moment, et si vous êtes trop loin, il vous faudra un sonotone. Elle, c'est Catherine Aymerie, assise, pieds nus , portant une sorte de robe-pantalon de soie blanche , comme une image de rêve.Elle va incarner 17 personnages de femmes à partir de textes d'Anton Tchekhov, dans un long monologue.Sur la scène,en demi obscurité, le vent souffle et un oiseau gazouille. Elle tourne en rond, lâche des bouts de phrases: "vous êtes toc, toc, vous êtes toc", "je veux rentrer à Moscou" "Aimez-moi, aimez-moi". Mystère des mots sur l'humanité féminine qui rejoint notre commune universalité (?) Ce sont des gestes, des murmures, des palpitations que Catherine Aymerie a voulu et su faire naître sur scène, seule, en hommage aux destins de ces femmes et leurs déchirements. Leurs histoires se suivent et ne se ressemblent pas forcément, et on peine parfois à saisir le passage de l'une à l'autre, même en connaissant parfaitement l'oeuvre de Tchekhov. Catherine Aymerie aime toute ces femmes et les défend toutes avec vigueur et acharnement, très belle sur chacun des rôles qu'elle incarne. Si vous aimez le théâtre de Tchekhov, vous trouverez que la prestation est somptueuse. A la sortie, les spectateurs se réconfortaient (Ah que c'était bien !)

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 08/10/2009
  • @1067456 Vu avec Billet Réduc'
    excellence

    Emouvant, magnifique et intemporel.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 23/11/2009

Les spectacles dans la même salle

Femme de Tchekhov, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de Femme de Tchekhov

Voir plus