Avis et critiques : Femme non rééducable | Mémorandum sur Anna Politkovskaïa
3 avis
10/10
Les spectateurs qui viennent aux représentations de "'Femme non rééducable" ne sont pas venus assister à un "spectacle". Et encore moins à un "biopic" théâtralisé Même s'ils savent qui était Anna Politkovskaïa...contrairement à un "dignitaire" du régime Poutine, qui interrogé sur le meurtre de cette journaliste et militante des droits de l'homme déclara "Je ne vois pas de qui il s'agit" La force du texte de Stephano Massini réside entre autres dans l'intégration d'extraits d'articles rédigés ou d'interviews réalisées par Anna Politkovskaïa Ce matériau brut nous est livré sans fioritures moralisatrices ou idéologiques Le décor est réduit à sa plus simple expression : un fond noir et une chaise. L'utilisation de fumée artificielle souligne le contexte de la guerre ou les conditions climatiques des hivers brumeux et glacés de la Tchétchénie La bande son contribue à rendre la pesanteur ou l'horreur d'épisodes terribles pour la condition humaine de ce conflit où, comme souvent, la barbarie est dans les deux camps Bien sûr on comprend très vite que les periodes de l'histoire ou les lieux géographiques et les noms des capitales sont interchangeables lorsqu'il s'agit de rendre compte des crimes commis par les régimes totalitaires et liberticides Que dire du jeu prodigieux des acteurs ? Elle tout de noir vêtue, lui tout de gris vêtu... Lui, Laurent Mascles, à qui l'on doit la mise en scène est d'une sobriété époustouflante. Qu'il incarne un ponte du régime, de l'armée ou de la rebellion...ou un simple soldat, ou encore le fils de la journaliste. Il parvient par moments à transmettre une dureté minérale dans la violence contenue Elle, Marie De Oliveira , minuscule mais bourrée d'énergie, chargée comme une mine passant de la dignité glissée à l'humour provocant, de la compassion face aux horreurs commises à la sensibilité d'une corde de violon. Elle n'a de cesse de nous faire vibrer à l'unisson de ses émotions Ce n'est plus de l'interprétation, c'est de l'incarnation Bien sûr un immense bravo aux deux talentueux comédiens mais aussi à Gilles Monfort pour la musique, à la régie impeccable et à Dominique Lhotte et à la direction du Théâtre Au Bout Là-bas pour cette programmation audacieuse et hors des sentiers battus "Femme non rééducable"; Au Bout Là-bas 17h25
Voir plus9/10
Un texte profond qui retrace très bien le combat de la journaliste contre les mensonges d'état, le combat de la vérité et de l'humanisme contre le mensonge et la barbarie. Bravo pour la mise et scène et l'interprétation des deux acteurs !!
Voir plus10/10
Une pièce qui vous donne le frisson, de par le texte d'une part et la qualité et de la justesse du jeu d'autre part. Un texte fort et vivement interprété par deux acteurs de qualité, à ne pas manquer. Une mise en scène épurée mais qui fait mouche pour des faits tout à fait transposable dans l'actualité.
Voir plus0 critique
Aucune date prévue pour le moment
Toutes les critiques et avis spectateurs et presse sur Femme non rééducable | Mémorandum sur Anna Politkovskaïa
Tu veux savoir ce qu’ont pensé les spectateurs et la presse de cet événement : Femme non rééducable | Mémorandum sur Anna Politkovskaïa - Au bout là-bas ? Découvre leurs avis éclairés et prépare-toi à vivre un moment d’exception à ton tour en réservant tes places !
Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :
