Affiche de Final Cut

Final Cut

Icone d'applaudissement 9/10 (11 avis) 1 h 30 min
La Manufacture
Théâtre
Final Cut
Icone d'applaudissement 9/10 (11 avis) 1 h 30 min
La Manufacture
Théâtre

"Un regard juste et distancié, intelligent et bouleversant sur un pan de l'Histoire de la Tunisie et de la France" Asma Drissi - La Presse (Tunisie)

Double nomination Prix de la presse belge saison 2018/2019 "Meilleur spectacle","Meilleure actrice"

Après "La nostalgie de l'avenir" (2012) et "Amor Mundi/Hannah Arendt" (2015), Myriam Saduis revient en Avignon présenter sa dernière création, "Final Cut".

"Elle a occupé toute la scène de mon enfance et de mon adolescence, cette folie maternelle. Mon père se tenait là, comme flouté, comme ces négatifs photographiques que ma mère n'avait pu se résoudre à jeter. Il est vrai : elle l'avait refoulé aux frontières, ce spectre, cet étranger, dont elle avait voulu effacer jusqu'au nom."

Ce monologue en duo, plein d'images et de chansons, dit le refus de se laisser briser. La brisure fait place à l'enquête, et l'enquête ouvre au monde.
Le grand Monde et les petits mondes sont ici tout emboîtés : paranoïa d'Empire et paranoïa des familles. Mais rien ne peut faire taire le récit : vif, documenté, millimétré.
Lire la suite Pour tout public, Langue : Français

La distribution du spectacle ✨

Auteur(s) : Myriam Saduis
Mise en scène : Myriam Saduis

Final Cut, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 9/10 11 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Icone d'applaudissement lié à la note générale 9/10
😍
91%
🤗
9%
😐
0%
🙁
0%
  • Coco 75 Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    10/10

    Émouvant!

    Une histoire dans l'histoire....

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 06/11/2022
  • maryava Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    10/10

    Très touchant

    A faire absolument !!! Merci beaucoup pour cette belle pièce.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 11/09/2022
  • Siss Unn Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    10/10

    La dernière traversée

    Nous sommes emportés dans ce récit autobiographique ,très bien écrit . Myriam Saduis est formidable , drôle ,émouvante , bienveillante pour cette mère défaillante et victime d'une époque bien sombre ,qu'on n'aimerait pas voir revenir...

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 10/09/2022
  • MarcopoloF Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    10/10

    Émouvant

    Un spectacle très émouvant, joué et mis en scène avec beaucoup de finesse.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 10/09/2022
  • jp Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    8/10

    A la recherche du père perdu

    Ce récit est fort. la narration nous fait plonger dans cette atmosphère particulière. La comédienne vit totalement son rôle et la mise en scène agréable accompagne ce bon spectacle. A voir

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 10/09/2022
  • Domidora Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    8/10

    Une histoire personnelle dans l Histoire de France

    Je n'ai pas pu lâcher l interprète des yeux, du coeur et de l esprit.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 04/09/2022
  • jupiteve Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    9/10

    Une interprétation remarquabLe.

    Une pièce subtiLe, très travaiLLée dans son écriture.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 02/09/2022
  • Très bon spectacle

    Tout a été dit dans les précédents commentaires : très bon spectacle, touchant, remuant, stimulant. Bravo à Myriam Saduis pour son excellente prestation. Et, ce qui ne gâte rien, le petit théâtre de Belleville est une salle bien agréable.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 14/11/2022
  • Intéressant

    Myriam Saduis livre un témoignage où histoire personnelle et grande Histoire se rejoignent. Mené en forme d'enquête sur son passé, le récit est intéressant à suivre.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 08/11/2022
  • Les jolies colonies....

    Myriam Saduis nous emporte dans ce récit familial sur fond de période trouble nous offrant un jeu tout en force, nuances et sensibilité et de l'humour aussi.Son partenaire(Olivier Ythier ,je pense ( alternance )est excellent.Si je ne suis pas fan de l'aspect historico politique au théâtre(le théâtre n'est pas une tribune et la télé se charge de notre "culture" générale),j'avoue avoir été séduite par l'habileté de l'écriture qui évoque le contexte historique( qui n'est pas sans rappeler l'actualité (intégration, assimilation, la colonisation en Algérie...) mais qui fait naître cette douloureuse histoire d'Amour,cette quête d'identité,la recherche du père,la construction de l'être ,ses racines,les liens familiaux .Cette histoire est un beau et douloureux voyage sur fond d'archives familiales.Ici le fil des évènements est déroulé et ce récit autobiographique ,la narration qui nous fait remonter le temps, nous montre avec beaucoup de force émotionnelle,les déchirements de toutes sortes mais aussi la puissance salvatrice de la culture,l'importance du théâtre...Bref que c'est prenant et comme Myriam Saduis sait nous prendre par le coeur ,sans pathos avec humour et tant de naturel.La mise en scène est efficace.J'ai été émue par le basculement de cette mère,par les retrouvailles avec la famille au pays,et puis la longue thérapie...Bravo aux deux comédiens pour ce très beau moment de théâtre

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 23/09/2022

Final Cut, les avis presse

Voir tous les avis
Politis Il y a 6 ans
Dès les premiers mots prononcés par Myriam Saduis, on sent que la parole est pour elle une conquête. Pas un cri, pas une larme. Un humour tendre amer d'un rire qui permet de résister aux malaises d'hier et d'aujourd'hui. Surtout lorsque c'est une artiste de talent qui le fait résonner. Anaïs Heluin
Mediapart Il y a 6 ans
Assise à un table en bois aux multiples tiroirs Myriam Saduis nous regarde. Passant de l'intime à l'historique, de la quête à l'introspection, de la confession personnelle à la construction théâtrale, chaque ouverture de tiroir est une flèche acérée. JP Thibaudat
Scèneweb Il y a 6 ans
Dans Final Cut, Myriam Saduis se livre pour la première fois à un récit intime. À une exploration en profondeur, mais non sans humour, d'une histoire familiale pleine de trous et de tragédies. Entre France, Italie et Tunisie. Anaïs Heluin

Final Cut, les photos du spectacle

Final Cut en vidéo

Final Cut, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment