Retour

Finir en beauté

50 min
L'Onde Théâtre et Centre d'Art
Théâtre
Finir en beauté
50 min
L'Onde Théâtre et Centre d'Art
Théâtre

Un fils parle de sa mère dont il n'acceptera jamais la disparition.

En s'appuyant sur des enregistrements, des échanges de lettres, de mails, disant plutôt qu'il ne joue, Mohamed El Khatib livre un récit aussi émouvant que drôle où sa mère, mais aussi son père et ses soeurs nous apparaissent dans toute leur humanité.

Ce jeune artiste au parcours professionnel incongru (le football puis les sciences politiques, et la sociologie avant d'écrire et de mettre en scène) fait revivre sa mère le temps de son spectacle.
En évitant toute dramatisation larmoyante, Mohamed El Khatib donne une incomparable et pudique légèreté à son témoignage à travers des scènes désopilantes.

Au cours de réunions familiales, au chevet de sa mère, à ses funérailles, il dresse un autoportrait à l'humour salutaire qui naît autant du choc des cultures entre le Maroc et la France que celui des générations et de la filiation.

Que savent de nous nos parents et nos familles ? Comment nous voient-ils ? Sont-ils fiers de nous ? Autant de questions intimes que Mohamed El Khatib aborde avec originalité et humour par le biais d'un hommage à sa mère.
Lire la suite Pour tout public à partir de 14 ans Langue : français

La distribution du spectacle ✨

Artiste(s) : Mohamed El Khatib
Mise en scène : Fred Hocké, Nicolas Jorio

Finir en beauté, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis (1 avis)
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • émotions émotionssss

    Merci pour ce spectacle.... J'ai assisté à la dernière à Avignon. Au début je n'étais pas convaincue du tout. Je me disais, mais c'est qui ce type qui veut nous faire partager son deuil, sans doute pour que ce soit moins lourd pour lui. Et puis l'humour, la légèreté sur la gravité comme une chantilly aérienne sur un pudding bien compacte, et la magie s'installe. Je me suis trouvée happée dans votre histoire et émue, très émue, contente de retrouver la rue pour laisser couler mes larmes derrière mes lunettes de soleil. Et puis j'ai appelé ma mère, car elle est encore là. Alors merci pour ce spectacle qui ressemble à rien de ce que je connais, mais qui est merveilleux... Bravo.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 27 juil. 2015

Finir en beauté, les photos du spectacle

Les spectacles dans la même salle

Tu pourrais aimer aussi !

Finir en beauté, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment