Affiche de Finnegans wake - chap 1

Finnegans wake - chap 1

1 h 30 min
La vie brève - Théâtre de l'Aquarium
Théâtre
Finnegans wake - chap 1
1 h 30 min
La vie brève - Théâtre de l'Aquarium
Théâtre

L'artisan couvreur Finnegan, en prise avec l'alcool, sa libido et ses déboires conjugaux, glisse soudain de l'échelle et se casse la bobinette!

Réunis autour de sa dépouille, famille et amis ingurgitent des litres de Guinness et de whisky, et chantent la légende du héros du jour... lequel s'envole dans les airs et va planer au-dessus de Dublin !

Partant de ce conte populaire, où le loufoque flirte avec le dérisoire, Joyce se fait griot de l'épopée du genre humain, brassant les civilisations, les cultures et les mythes.
Il invente ici une langue totalement inouïe, bricole comme un gosse des " mots-monstres " à base d'anglais, de gaëlique, de français, d'allemand, latin, grec, etc.
Ce qui désarçonne à la lecture devient un régal dès qu'on le met en bouche : alors seulement en explose la fantaisie profonde et l'invention intarissable, alors les aventures de Finnegan peuvent sonner comme le chant du monde – le nôtre.

Spectacle où il est certain que Guiness et Whisky sont propres à littéralement réveiller un mort!

Mise en scène et lumière Antoine Caubet
Son Valérie Bajcsa
Film Hervé Bellamy

Production Théâtre Cazaril (cie associée à l'Aquarium), Théâtre de l'Aquarium, L'apostrophe - scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d'Oise, Arcadi
Lire la suite Pour tout public, Langue : Français

La distribution du spectacle ✨

Auteur(s) : d'après James Joyce
Artiste(s) : Sharif Andura
Mise en scène : Antoine Caubet

Finnegans wake - chap 1, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 2 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • Islande07 Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    9/10

    Ou comment un acteur peut rendre palpable l'indécible

    Un excellent acteur avec un beau décor relève le défi de faire comprendre et aimer ce texte classique hermétique à la lecture.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 01/02/2012
  • @886969 Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    9/10

    Excellente prestation.

    Excellente prestation. Bravo au traducteur tout d'abord de ce texte difficile et bravo au comédien qui pendant une heure trente interprète seul. Quel exercice de mémoire !! On se laisse emporter par les mots sans tout comprendre et sans que cela ait vraiment d'importance car il y a un réel plaisir de la langue comme chez Rabelais (en plus compliqué).

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 29/01/2012

Finnegans wake - chap 1, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de Finnegans wake - chap 1

Voir plus