Affiche de Folies Coloniales

Folies Coloniales

1 h 30 min
Espace 1789
Théâtre
Folies Coloniales
1 h 30 min
Espace 1789
Théâtre

Un état des lieux du langage colonial en 1930

La compagnie Les Passeurs de mémoires a imaginé une revue des années 30, alternant chansons et saynètes, entièrement construite à partir des textes officiels commémorant le centenaire de l'Algérie " française " : discours, extraits de manuels scolaires, paroles historiques, comptes-rendus de manifestations sportives, poèmes de circonstance. Entre rires et sidération.

" Sous des airs de Jour de Fête, Folies coloniales propose un état des lieux, comme un instantané du langage colonial, tel qu'il s'est exprimé lors des cérémonies de la célébration, à Paris et à Alger, du Centenaire de l'Algérie française, en 1930. (...) Ni condamnation, ni repentance : seulement faire entendre d'où nous venons. Et ce qui reste encore, profondément, enfoui en nous, et qui pèse. Et faire percevoir aussi, en creux, le cri, jamais entendu, de l'Autre. " Dominique Lurcel
Lire la suite Pour tout public Langue : Français

Folies Coloniales, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 5 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • @194694 Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    10/10

    Bravo!

    Excellent. Très instructif et superbement joué.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 29/03/2009
  • masque Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    9/10

    Folies coloniales

    Excellent spectacle!inteligeament fait,très bien interpreté.Le tempo de la piéce est parfait jusqu'à la fin. chapeau à tous Sabine

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 12/03/2009
  • Folies du passée, folies d'aujourd'hui ?

    Surprenantes folies coloniales. Sur un sujet finalement difficile (dire factuellement les choses sans s'engager sur le sujet de la repentance), l'équipe réussit un parcours original qui " marche ". Un brin de comédie, un brin professoral, trois brins de folie musicale (dont Offenbach), deux brins d'auto-dérision (ou d'auto-critique ou de satire ou de cynisme) et un brin violent de jugement (la chute de la pièce, aussi brutale que la pièce est enlevée), avec tout cela, un vrai choix de construction et de mise en scène, avec un jeu des comédiens parfaits (sérieux, dérision, comédie, charmeur...). Diverses autres façons d'aborder le sujet étaient possibles, plus ou moins divertissantes, professorales, moralisatrices... Le choix me semble bon car il ne va pas trop loin, ni dans la comédie, ni dans la critique ou le jugement. Il laisse au spectateur le soin de se faire sa propre opinion sur l'état d'esprit des français sur cette période 1830 – 1960 et par là même sur les " autochtones ".

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 23/03/2009
  • marie Vu avec Billet Réduc'
    sympa

    un peu long au début, comédiens à la diction rapide sur des textes très long, donc difficile à suivre après une journée de travail! Mais très intéressant et déroutant, musical avec des comédiens enjoués qui seront excellents après s'être un peu rodés. Appuie là où ça fait mal, à mettre entre toutes les oreilles!

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 11/03/2009
  • Châpeau

    Excellent spectacle. Très bien joué, drôle, intéressant intelligent. Il a tous les ingrédient d'une pièce réussi. Ça nous apprend sur une réalité méconnue et on passer un très bon moment, le tout sans être moral. Bravo et bonne chance !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 20/03/2009

Folies Coloniales, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de Folies Coloniales

Voir plus