Affiche de France-Fantôme

France-Fantôme

2 h 30 min
Théâtre Gérard Philipe
Théâtre
France-Fantôme
2 h 30 min
Théâtre Gérard Philipe
Théâtre

C'est un genre rarissime au théâtre. Une oeuvre de science-fiction : voici ce que Tiphaine Raffier propose avec France-fantôme.

C'est un genre rarissime au théâtre et c'est une nouvelle venue de la scène française, auteure et metteure en scène de deux premiers spectacles (La Chanson et Dans le nom), qui s'y essaie.

Une oeuvre de science-fiction : voici ce que Tiphaine Raffier propose avec France-fantôme. Dans le monde qu'elle invente, grâce à une technologie nationale, il est devenu possible de charger ses souvenirs dans des coffres-forts numériques reposant au fond de l'océan. Lorsque la mort advient, il suffi t de les injecter dans un autre corps. On réintègre alors le monde des vivants. On appartient à la communauté des " rappelés ".

Pas d'esthétique futuriste, mais plutôt un lieu d'expérimentation philosophique. Dans cette société libérale qui ressemble fort à la nôtre, la résurrection est devenue un marché ; l'incarnation, le stade ultime, tridimensionnel, de l'image.
Les effets en sont divers : les visages ne comptent plus, les écrans les brouillent. Les oeuvres d'art tombent dans l'oubli, puisque la représentation humaine est jugée indésirable. Des clivages entre les rappelés et les " originaux " se forment, car les premiers revendiquent un statut d'égalité avec les seconds.

Dans cette " France-fantôme " où le deuil est au centre de la vie, on suit le parcours d'une femme qui perd son compagnon. Son amour pour le disparu, sa douleur, contredisent tous les mécanismes palliatifs. Le système se grippe, chair contre souvenirs.
Avec neuf acteurs et musiciens au plateau, Tiphaine Raffi er dévoile ce monde inquiétant pour mieux parler de la grande intimité – la mémoire et le chagrin.
Lire la suite Pour un public adulte, Langue : Français

La distribution du spectacle ✨

France-Fantôme, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 3 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • Steamy Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    9/10

    Une claque

    Un très bon spectacle,avec une très bonne mise en scène, une idée très intéressante. Vivement les prochaines représentations.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 06/06/2018
  • pivoila Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    8/10

    Mix théâtre SF réussi

    Tiphaine Raffier propose une pièce d'anticipation ambitieuse : tout un monde est crée avec ses lois, ses cérémonies, ses machines... . Cet univers est très bien retranscrit et soulève de nombreuses questions (comportement face à une idéologie autoritaire, rejet des "rappelés", que faire des cas "défectueux", place de l'image dans la société...). L'ensemble est bien joué, avec des musiciens live. On pourra peut-être juste reprocher que la pièce est un peu trop dense, entre la découverte des "règles" de ce monde futuriste et les nombreuses questions soulevées.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 18/02/2018
  • Joli et ambitieux

    Cette totale création est une réussite, on y croit, on est "à fond dedans". Je coneille vraiment d'y aller pour vivre cette expérience et découvrir un univers riche et qui donne la chair de poule. Je déplore cependant l'interprétation un peu froide, et les effets de scénographie et sonores un peu appuyés (gros boums dans les oreilles pour choquer, gros écrans qui avancent reculent sans cesse pour impressionner). Au bout d'un moment on a compris, ça aurait gagné en simplicité.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 26/03/2018

France-Fantôme, les photos du spectacle

France-Fantôme, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment